Comment entretenir sa peau noire ?

Bien entretenir peau noire homme

Les peaux noires sont généralement épaisses et naturellement sèches. Trop souvent négligée, il est pourtant important de savoir comment entretenir sa peau noire afin qu’elle garde sa jolie couleur chocolat. Sans soin spécifique, la peau noire est plus sujette aux imperfections, à la déshydratation ou à l’excès de sébum qui se traduit par une peau brillante. Quelles sont les étapes immanquables pour bien entretenir sa peau noire ? Retrouve toutes les astuces et les conseils pour conserver ou obtenir un teint uniforme et lumineux.

Nettoyer sa peau noire en douceur

La base de la base, nettoyer sa peau ! C’est une étape à renouveler matin et soir. Avant de mettre un hydratant, un anti-âge ou autre soin, tu dois nettoyer ta peau. La pollution, l’excès de sébum et également les cellules mortes sont évacués de ta peau en partie lorsque tu te débarbouilles. Mieux vaut l’en débarrasser avant d’appliquer des crèmes et sérums !

Pour nettoyer et entretenir sa peau noire, on oublie les savons et on dit oui aux gelées et laits démaquillants. Le désavantage des savons, c’est qu’ils nécessitent d’être rincés à l’eau et celle-ci est souvent trop calcaire, ce qui provoque une sécheresse supplémentaire.

Au contraire, une eau micellaire, un lait ou une gelée sont les solutions parfaites pour entretenir ta peau grasse, mixte ou sèche et lui procurer une bonne hydratation dès le réveil !

Entretenir sa peau noire en l’hydratant

Pour bien entretenir sa peau noire, tu ne dois pas passer à côté de son hydratation. C’est un facteur clé pour avoir une belle peau. Les peaux noires et métissées sont souvent déshydratées et avec des imperfections. Il faut donc utiliser en premier lieu des produits non comédogènes. Ça veut dire qu’ils ne vont pas provoquer davantage de comédons et imperfections sur ta peau.

peau noire homme hydrater

L’hydratation est une étape phare que tu dois renouveler quotidiennement, idéalement une fois le matin et une autre le soir. Je te conseille d’utiliser un hydratant matifiant. Ce soin est super si tu as la peau qui brille au cours de la journée. Il permet d’apporter une profonde hydratation tout en régulant l’excès de sébum.

Il est possible aussi d’utiliser des huiles végétales pour hydrater et entretenir sa peau noire. Dans ce cas-là, je te conseille l’huile de baobab, qui possède de nombreuses vertus : régénérante, apaisante, nourrissante et réparatrice. Attention tout de même, les huiles végétales utilisées comme soins hydratants ne correspondent pas à tout le monde. Si elles sont efficaces pour hydrater ta peau mate ou foncée, elles peuvent aussi laisser un film gras sur la peau. À toi de te faire ta propre opinion !

Le gommage pour avoir un teint chocolat uniforme

Il est important d’exfolier ta peau, c’est-à-dire de retirer les peaux mortes qui peinent à se décrocher de ton épiderme. Pourquoi ? Car ces cellules mortes sont chargées en mélanine, ce qui provoque de l’hyperpigmentation, c’est-à-dire, un teint terne et irrégulier.

peau noire homme soins

Pour gommer ta peau, privilégie un gommage peu agressif avec des petits grains ou pas de grain du tout. Ça s’appel gommage chimique ou enzymatique. Ces soins 2.0 contiennent des agents exfoliants qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Pourtant, ils sont vraiment efficaces et agissent en douceur sur ta peau !

Pour bien entretenir sa peau noire il faut donc l’exfolier, mais attention à ne pas le faire trop régulièrement ! On préconise ce soin une à deux fois par mois seulement et c’est bien assez suffisant ! Je t’explique, une peau trop souvent exfoliée est une peau agressée et une peau agressée est une peau qui se défend en produisant davantage de sébum. Le risque, c’est de voir ta peau être encore plus grasse que d’habitude ! Le gommage, c’est bien, mais il ne faut pas trop en abuser !

Apaiser une peau noire à imperfections

Si tu as une peau noire ou mate qui possède des imperfections et de l’acné, ne met surtout pas de crèmes trop agressives et autres produits asséchant. Même si tu constates des résultats, il y a un risque que ces soins trop agressifs laissent de vilaines marques sur ta peau et te donnent aussi un teint terne. De même, ne touche surtout pas à tes boutons ! Même si tu as envie de t’en débarrasser, ne les perce pas, tu pourrais laisser des traces irréversibles sur ta peau.

peau noire homme gommage

Laisse plutôt poser un masque visage apaisant et purifiant qui calmera instantanément tes imperfections. Généralement à base d’aloe vera, ces soins sont ultra efficaces pour obtenir une peau plus nette et lumineuse. Grâce à eux, retrouve un équilibre et un confort cutanés tout au long de l’année !

Pour entretenir une peau noire à imperfections, il vaut mieux se concentrer sur des soins apaisants, hydratants et purifiants. Tu peux appliquer ces masques 1 à 2 fois par semaine en express ou laisser poser une nuit entière !

Protéger sa peau noire du soleil

S’il est vrai que les peaux mates et foncées sont moins sensibles aux UV, il faut quand même leur offrir une protection solaire efficace. Toutes les personnes qui ont la peau noire ne sont pas forcément habituées à un soleil agressif. Même si les coups de soleil sont moins visibles, ils restent douloureux. Ne considère donc pas la couleur de ta peau comme une protection suffisante face au soleil et ses conséquences.

Pour protéger ta peau noire ou métissée des UV, tu peux choisir une crème solaire classique, mais évite celles qui sont blanches, car elles ont tendance à donner un teint gris et terne. Au contraire, les huiles protectrices et les crèmes teintées sont plus conseillées. Pour l’indice UV, choisis-le entre 20 et 50 en fonction de la carnation de ta peau, et n’oublie pas de renouveler l’application toutes les 2 heures.

peau noire homme soins

Il est important de savoir comment entretenir sa peau noire afin de lui offrir les soins nécessaires pour avoir un teint lumineux et uniforme. Les peaux noires et mates sont de véritables invitations au voyage pleines d’exotisme. Elles sont d’ailleurs enviées par les peaux claires qui rêveraient d’avoir une peau bronzée toute l’année ! De plus les peaux foncées sont bien mieux conservées en vieillissant. Autant de raisons d’en prendre soin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici