Comment choisir son jean ?

choisir-son-jean

Nous connaissons tous cette pièce du vestiaire masculin depuis des années. Parfois apparat du Cow-Boy viril, parfois du minet parisien, le jean est la pièce que tout homme a au moins en un exemplaire dans sa garde robe. Il est très utilisé, et pourtant n’est pas si simple à choisir ! Faisons ensemble un tour de piste du jean, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.

 

A la base, une coupe – un jean

Coupe-jeans

Il existe en effet de nombreuses coupes pour votre pantalon préféré. La plus serrée étant le jean dit “Skinny” et le plus large le Baggy. Mais rassurez-vous, il y a de nombreuses autres coupes qui devraient vous intéresser !
Pour les baroudeurs, nous conseillons en général le Bootcut : plus évasé à la cheville, il convient bien sur des bottines, des combat boots et autres chaussures de bonhommes.

Pour les urbains, orientez-vous vers un semi-slim qui épousera la jambe sans vous boudinner. Cette coupe est la plus adaptée aux différentes morphologie, en effet elle allonge la silhouette.
Enfin la coupe droite ira aux gabarits plus classiques, les plus grand d’entre-vous surtout !

La coupe traitée, passons à la couleur et vous serez comment choisir un jean 😉

 

Couleurs et délavages

 

indigofera-prima-indigo

Pendant des années, l’homme moderne a cherché le jean bleu classique. Ni trop délavé, ni trop foncé ; le truc passe partout qui allait avec le T-shirt waikiki.
Avec l’avènement de la toile Japonaise dite Selvedge, est aussi revenu sa teinture préférée, l’indigo. Cette merveilleuse couleur bleu brut est ce que l’on trouvera le plus souvent aujourd’hui, et c’est ce que nous vous conseillons. Selon votre budget, optez plutôt pour un jean brut teinté d’autre chose que d’indigo.

Si toutefois vous voulez changer, optez pour un jean gris, ou un jean légèrement délavé (et dans ce cas, préférez les marques haut de gamme, qui font moins de fautes avec le délavage).

 

Quelques détails à surveiller

Vous avez la bonne coupe, la bonne couleur, vérifiez les détails !
Des fibres assez serrées, surveillez les “oz” de votre jean : plus c’est élevé, plus c’est épais.
Au dessus de 14 ou 15 oz, ça commence à ressembler à du carton, mais les puristes aiment bien parait-il !
Les rivets et doublures : ce sont des signes de renforts pour votre jean, signe qu’il pourra durer plus longtemps et être un peu plus malmené.

 

Entretenir un jean

Ok, on a donc un jean solide, comme on aime et tout, et maintenant ?
Un jean ne se lave pas, ou très peu…
Pas plus d’une fois tous les quelques mois idéalement…
A froid, dans votre baignoire ou dans une bassive, avec un peu de lessive pour noir. C’est comme cela que vous le ferez durer longtemps.

 

Comment assortir son jean ?

Finalement, porter un jean est quelque chose d’assez facile. C’est même le vêtement que l’on apprend à maitriser en premier quand on part en quête stylistique (oui avec Frodon et tout).
Un jean brut, un t-shirt blanc, un cardigan de couleur, des chaussures sobres et c’est parti !

Sneakers, chaussures de ville, boots, running… le jean se porte avec tout.

Avec un jean, vous avez un basique solide qui vous permettra de tenter des choses au niveau des couleurs de vos autres pièces ! Le jean, c’est finalement votre allié pour expérimenter. (Vous verrez aussi que le jean, on en revient vite, mais ça, c’est une toute autre histoire.)

Pourquoi pas le porter avec une chemise? Rendez-vous alors sur notre page « Comment choisir sa chemise ?« .

 

Quelques marques que nous aimons

Pour finir, voici une petite liste de marques que nous aimons particulièrement :

Naked & Famous
Japan Blue
Edwin
BonneGueule
APC
Kohzo

On se quitte ici pour aujourd’hui, mais si cet article sur le jean vous a rendu curieux, nous vous apprenons beaucoup plus en détails (on devient même un peu techniques) à choisir votre jean sur Bw-Yw !

A bientôt,

 

 

Jérémy Kohlmann, rédacteur en chef et créateur du blog de mode masculine Bw-Yw.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. […] Nous avions parlé Jeans il y a peu de temps, c’est le moment de se mettre à la chemise ! Alternative obligatoire au moins pour les occasions si vous avez plus de 30 ans, elle deviendra votre indispensable, votre nouveau T-shirt préféré. Faut-il encore savoir la choisir… Matières, coupes, marques, débroussaillons ensemble tout cela. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici