Comment choisir ses chaussures de basket-ball ?

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball

Quelles sont les meilleures chaussures de basket-ball ? Comment choisir ses chaussures de basket-ball ? Quels sont les critères pour bien choisir ? 

Devenu un sport majeur lors des dernières années, le basket-ball a pu voir son évolution notamment grâce à ses chaussures. En effet, les chaussures de basket-ball sont devenues un des types de chaussures les plus portés et populaires sur les parquets bien évidemment, mais pas seulement. Au fil du temps, on a pu constater qu’on voyait autant de personnes portées ces chaussures dans la rue, que sur les parquets. Les fabricants de ces chaussures en ont bien conscience, c’est donc pour cela qu’au fil des années, on a eu droit à de nombreux nouveaux choix en fonction des matériaux, couleurs, motifs, à l’image des chaussures de football.

Tous les joueurs de basket-ball, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont besoin d’un degré minimum de stabilité, d’amortissement et de flexibilité. Bien évidemment, les critères principaux à prendre en compte sont la taille, la largeur, la longueur et la structure du pied du joueur pour choisir les bonnes chaussures. Depuis plusieurs années, Michael Jordan et sa célèbre marque de chaussures, ont grandement contribué à l’expansion des chaussures de baskets qui aujourd’hui peuvent être portées partout, vraiment partout ! 

Comment choisir ses chaussures de basket-ball ?

Les besoins des joueurs par rapport au choix des chaussures de basket-ball peuvent varier selon certains aspects, le plus souvent, c’est en fonction des différents styles de jeux, des aptitudes physiques, mais aussi des différents postes occupés sur le terrain. Il existe trois types de chaussures : les chaussures mi-hautes, les chaussures basses et légères et enfin des chaussures lourdes et solides.  Tu pourras donc grâce à cet article savoir comment bien choisir tes chaussures de basket-ball.

Des baskets mi-hautes

Ni trop légère afin d’éviter les torsions de cheville et ni trop lourde pour pouvoir garder sa vitesse et sa mobilité, les baskets mi-hautes sont le plus souvent privilégiées par les joueurs polyvalents. Ces modèles de chaussures s’arrêtent au niveau de la cheville. Un mix entre stabilité et liberté, ce qui en a fait sans doute le type de basket le plus porté par les joueurs. Si tu veux un conseil, il est généralement préférable de choisir une paire de basket mi-haute si c’est ta première paire, car elle te permettra de jauger pour la suite.

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-lebron-james

bouton nike blog homme lifestyle

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-lebron-james

bouton nike blog homme lifestyle

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-lebron-james

bouton nike blog homme lifestyle

Des baskets légères et basses

Les paires de baskets légères et basses sont faites pour les joueurs rapides, le plus souvent petit de taille. Si tu comptes devenir le prochain Stephen Curry made in France, il est sans doute important pour toi que tu t’orientes vers ce modèle de chaussures. Pour pouvoir choisir la meilleure paire possible et mettre toutes les chances de ton coté, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour ce type de baskets. Tout d’abord, la semelle doit être proche du sol pour pouvoir garder de bonnes sensations, la semelle doit aussi accrocher au sol en raison des changements de direction brutaux de ce type de joueurs. Il faut aussi faire attention au maintien au niveau des chevilles, car c’est principalement aux chevilles que ce genre de joueur se blessent le plus souvent.

Le plus grand avantage de ce modèle est que c’est le plus léger des trois et aussi qu’il permet généralement une meilleure qualité de mouvement. Les joueurs rapides et explosifs qui comptent principalement sur la vitesse et l’accélération devront donc choisir ce type de baskets. En revanche, en cas de quelconques problèmes de chevilles, il est fortement déconseillé de jouer avec ce genre de modèle.

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-james-harden

bouton adidas blog homme lifestyle

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-kyrie-irving

bouton nike blog homme lifestyle

comment-choisir-ses-chaussures-basket-ball-paul-george

bouton nike blog homme lifestyle

Des baskets lourdes et solides

Les joueurs grands et physiques privilégient les baskets hautes qui sont principalement réputées pour être solides et donc logiquement lourdes. Si c’est ton cas, tu devras sans doute résister aux contacts physiques, prendre des rebonds ce qui va solliciter la plupart du temps tes chevilles. Il est donc important pour toi de bien choisir ton type de chaussures. Ses joueurs dont la puissance est la principale qualité, cherchent une chaussure avec un amorti et qui propose une stabilité maximale. Le soutien de la chaussure est tout aussi important pour ce genre de joueur dont les mouvements puissants et rapides dans les petits espaces sont nombreux. Le support latéral et celui du talon seront donc très importants. 

Le joueur au poste de pivot peut se permettre de porter une chaussure un peu plus lourde, car le poids supplémentaire n’aura pas un gros impact significatif.

Voilà, j’espère que je t’aurai aidé à savoir comme bien choisir tes chaussures de basket-ball, et que cela t’aidera à, pourquoi pas, devenir le nouveau Michael Jordan  ! A la prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici