Comment bronzer sans soleil ou en hiver ?

comment bronzer sans soleil a l'ombre

L’été est bien loin derrière nous et le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous. Pas idéal pour un beau bronzage et un teint halé qui tient tout l’hiver. Alors est-ce possible de bronzer sans soleil et comment faire ? Il existe de nombreux moyens de bronzer à l’ombre, en hiver ou par temps couvert ! Le Gentleman a ainsi rédigé pour vous un article sur les moyens de bronzer sans soleil !

Comment fonctionne le bronzage ?

comment bronzer fonctionnement uv

Dans un premier temps, il semble indispensable de comprendre comment fonctionnent les UV et de manière plus générale, le fait de bronzer.

Le principe des UVB et UVA

Dans un premier temps, il existe plusieurs types d’UV. Les UV sont des rayonnements Ultra Violets. Ils correspondent à de l’énergie électromagnétique produite par le soleil, et qui en fonction de leur longueur d’onde, sont classés en :

  • UVB, qui ont une longueur d’onde de 315 à 280 nm et qui représentent 5% des rayonnements.
  • UVA, qui ont une longueur d’onde de 400 à 315 nm et qui représentent 95% des rayonnements reçus sur Terre
  • UVC qui sont dangereux, mais filtrés par la couche d’ozone.

C’est grâce aux UVB et aux UVA qu’il est possible de bronzer, mais ceux-ci agissent différemment sur la peau :

  • Les UVB agissent sur les molécules qui produisent la mélanine, qui elle-même, sert à la pigmentation de la peau et est responsable des différentes teintes selon le phototype de l’individu
  • Les UVA qui agissent plus en profondeur, permet à la mélanine de s’oxyder et de brunir la peau, tout en créant une barrière protectrice pour les couches plus profondes de l’épiderme.

Le principe de l’indice UV

L’indice UV est un outil de mesure qui a été développé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Celui-ci permet de quantifier l’intensité des rayons ultra-violets et leurs conséquences en terme de risque pour la peau.

L’indice UV est représenté sur une échelle de 1 à 9. Si celui-ci est faible (1-2), cela signifie que le risque de lésion cutanée est presque inexistant. Au contraire, si l’indice UV est haut (à partir de 5), le risque de brûlure est plus élevé et des précautions doivent être prises pour une exposition au soleil.

Comment bronzer sans soleil de façon naturelle ?

Alors comment bronzer quand il n’y a pas de soleil ? Il y a différents moyens, entre les solutions naturelles et celles artificielles. Commençons tout d’abord par les façons naturelles d’obtenir un joli teint bronzé même sans soleil.

L’alimentation pour avoir un joli teint

alimentation jolie teint bronzer sans soleil

C’est connu, l’alimentation est capitale pour avoir un joli teint. L’intestin et les reins ont à la fois pour objectif d’éliminer les toxines de votre alimentation. Une mauvaise alimentation peut donc faire des dégâts sur la peau : acné, rigidification du collagène et de l’élastine… Mais l’alimentation peut également avoir des aspects positifs en fonction de sa nature. Il existe donc des aliments, qui, consommés régulièrement, peuvent vous aider à avoir un joli teint hâlé. Parmi ces aliments bons pour le teint, on retrouve :

  • Les carottes
  • Les fruits-rouges
  • Les fruits exotiques
  • Les fruits à coque
  • Les abricots et les pêches
  • La pastèque et le melon
  • Les crevettes
  • Le poivron rouge et la tomate
  • Le jaune d’œuf
  • La betterave

Ceux-ci n’interviennent pas tous au même moment ni à la même profondeur, mais sont tous sains pour la santé, et de manière plus précise, pour la peau. Si toutefois vous n’avez pas envie de changer vos habitudes alimentaires, il existe des compléments alimentaires qui vous donneront naturellement un joli teint hâlé.

C’est le cas du produit que nous vous conseillons ci-dessous, celui-ci est fabriqué en France à partir de produits naturels. Il s’agit d’un autobronzant à base d’algue ou encore de noisette, qu’il vous faudra prendre pour une cure d’un ou de deux mois.

Promo
Vitavea - Autobronzant complément alimentaire - Hale Doré Effet bonne mine sans Soleil visage et corps - tous types de peau - Fabriqué en France - 60 Capsules
2 593 Commentaires
Vitavea - Autobronzant complément alimentaire - Hale Doré Effet bonne mine sans Soleil visage et corps - tous types de peau - Fabriqué en France - 60 Capsules
  • HALE DORE SANS SOLEIL Votre rêve est d’avoir une peau hâlée au rendu naturel mais sublime toute...
  • AUTOBRONZANT Optima solaire autobronzant s’appuie sur l’algue Dunaliella salina afin...
  • elle-même responsable de la coloration progressive de la peau.
  • PEAU SUBLIMEE Grâce aux acides gras essentiels, aux huiles et aux vitamines qu’il contient,...
  • PREPARER SA PEAU AU SOLEIL Commencez Optima solaire auto bronzant avant de partir en vacances au...

Partir en vacances pour être bronzé en hiver!

L’un des meilleurs moyens de bronzer lorsqu’il n’y a pas de soleil chez vous, c’est de partir en vacances. Vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout du monde afin de partir trouver le soleil. Sachez qu’un week-end au ski peut très bien faire l’affaire.

En effet, en montagne, l’ensoleillement est plus élevé : plus d’altitudes, atmosphère plus pure, et surtout, reflet du soleil sur la neige qui agit comme un miroir. Il est donc plutôt facile et rapide de bronzer en sport d’hiver, car l’exposition aux UV est plus importante.

Aussi, il est plus facile de travailler son bronzage en l’entretenant régulièrement. Après une exposition prolongée au soleil, prenez soin de votre peau de façon à garder votre bronzage plus longtemps !

Bronzer à l’ombre ou par temps nuageux

bronzer par temps nuageux ombre sans soleil en hiver

Vous l’aurez peut-être compris, il est donc possible de bronzer par temps nuageux, ou même, à l’ombre. Cela s’explique par deux raisons :

  • D’une part, les nuages ne filtrent pas tous les rayons UVA et UVB du soleil. En effet, il semblerait qu’une majorité de ceux-ci ne soit pas filtrée par un ciel voilé (en fonction des jours). Votre peau capte donc ces ultra-violets même par temps couvert.
  • D’autre part, si vous misez sur l’ombre un jour ensoleillé, sachez que les matières (herbe, sable, neige, bitume…) reflètent la lumière et avec elle, une partie plus ou moins importante d’UV.

Il est donc possible de bronzer à l’ombre ou par temps nuageux, cela est certes moins rapide, mais aussi moins risqué concernant les agressions cutanées.

Comment bronzer sans soleil de façon artificielle ?

Si vous souhaitez obtenir rapidement un joli bronzage, et ce sans soleil, alors il est possible de vous intéresser aux méthodes artificielles de bronzage. Il en existe bien des types, des lotions et crèmes à appliquer, aux méthodes à plus long terme via la lumière artificielle.

L’autobronzant

Pour commencer, et parmi les solutions les plus connues, on retrouve l’autobronzant.

L’auto-bronzant peut être retrouvé sous de nombreuses formes : gel, lotion, crème, spray, mousse… Il s’agit d’un produit à appliquer sur votre peau, contenant en général deux molécules inoffensives : de la DHA (Dihydroxyacétone) et/ou de l’érythrulose.

Ces molécules réagissent aux protéines et acides aminés présents dans votre épiderme. Cet élément varie en fonction de chaque individu et explique que les autobronzants peuvent mieux fonctionner sur certaines personnes que sur d’autres.

Une fois appliqué, l’autobronzant doit être complètement absorbé par la peau, et le changement opèrera après environ six heures pour la DHA et environ deux jours pour l’érythrulose. Celui-ci, agissant sur la couche d’épiderme extérieure, disparaît au bout de quelques jours. Cela peut s’expliquer par le fait que la couche cornée de votre peau se renouvelle fréquemment.

Le bronzage grâce aux cabines UV et solarium

cabine uv bronzer sans soleil

Pour bronzer, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un solarium. Celui-ci peut être extérieur ou intérieur, et dans le cas des instituts et SPA, cela passe généralement pas l’utilisation de cabines à UV.

Ces cabines vous permettent de profiter de séances d’environ 20 minutes, vous permettant d’arborer le bronzage d’environ 3 heures d’exposition dans la savane. Bien que très efficace en matière de bronzage, ces cabines à UV ne sont pas recommandées. L’ensemble des organisations de santé et des professionnels dermatologues sont d’accord sur un point : la dangerosité du système concernant les cancers de la peau.

La douche autobronzante

Les douches autobronzantes sont des alternatives intéressantes et peu coûteuses pour obtenir un teint hâlé avant ou après l’été. À réaliser dans des instituts de beauté, celles-ci fonctionnent de la même manière que l’autobronzant. Mais pour plus de rapidité, et un teint uniformisé et sans tâche, vous serez encadré par un-e professionnel-le.

Vous serez donc pulvérisé d’un produit contenant de la DHA (comme expliqué plus tôt) pour un bronzage qui commencera à s’estomper à partir d’environ une semaine. Vous serez minutieusement guidé pour éviter les zones plus sombres ou plus claires et les tâches.

Afin d’optimiser votre résultat, il est conseillé de faire un gommage exfoliant avant votre douche autobronzante, et d’hydrater votre peau avec des produits qui ne contiennent pas d’huile. Comptez entre 10 et 30€ en fonction des zones et de l’intensité du bronzage souhaité.

La crème hydratante ou la lotion teintée

Cette solution est passagère pour obtenir un teint éclatant, et est en général utilisée dans une routine beauté, voire make-up.

Les crèmes hydratantes teintées, style Bb Cream, sont à mi-chemin entre la crème hydratante et le fond de teint. L’aspect de soin et d’hydratation vous permettra d’avoir une belle peau rebondie, et l’aspect teinté vous permettra une certaine couvrance et un teint éclatant.

Spécialisées pour le visage, l’effet de ces crèmes est bien sûr temporaire.

Promo
NIVEA Essentials BB Cream Hydratation 24H +Éclat (2 x 50 ml), Crème hydratante visage teinte Medium, Soin femme à l'huile de Jojoba BIO, Soin de jour FPS 15
51 Commentaires
NIVEA Essentials BB Cream Hydratation 24H +Éclat (2 x 50 ml), Crème hydratante visage teinte Medium, Soin femme à l'huile de Jojoba BIO, Soin de jour FPS 15
  • Soin hydratant – Le soin NIVEA à la formule avec indice FPS 15 hydrate, illumine, unifie et...
  • Formule spéciale – Enrichi en Huile de Jojoba Bio, Minéraux et Pro-vitamine B5, le soin visage...
  • UV protection – Son indice SPF / FPS 15 vous protège des agressions extérieures qui sont l'une...
  • Conseils beauté – Appliquez cette crème légère sur votre visage nettoyé en effectuant de...
  • Emballage – NIVEA Essentials BB Cream Hydratation 24H +Éclat, teinte Medium, pour peaux mixtes à...

La poudre bronzante (ou bronzer / terracotta)

poudre bronzante bronzer en hiverLa dernière solution que nous pouvons vous conseiller, se rapprochant des crèmes hydratantes teintées, est le bronzer. Aussi appelé « terracotta » ou « poudre bronzante« , il s’agit d’un produit utilisé en make-up pour réchauffer le teint, ou encore, dessiner les pommettes.

Cette solution est temporaire et permet d’avoir un teint plus coloré, mais elle est spécifique au visage, une fois de plus. D’autre part, l’application du bronzer n’est pas toujours évidente et demande un peu d’entraînement et de technique.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les façons de bronzer sans soleil, à l’ombre, ou encore, en hiver. Pour conclure, nous vous conseillons de soigner votre alimentation et d’utiliser un complément alimentaire de fond, de sortir au grand air régulièrement, et d’utiliser des produits comme les auto-bronzants qui ne sont pas dangereux pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici