Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe cette année ? Alors 2020 devra rimer avec entretien ! Car il n’y a rien de pire qu’une barbichette délaissée.
Mais devant le nombre croissant de nouveaux produits, vous ne savez pas lequel choisir.
Alors au lieu de vous proposer un énième classement, je vais plutôt vous donner quelques astuces pour y voir plus clair dans cette jungle de cosmétiques pour hommes.
Des astuces qui, je l’espère, vous permettront de choisir le(s) produit(s) le(s) mieux adapté(s) à votre pilosité ainsi qu’à votre budget.
De quels types de produits avez-vous besoin ?
Avant tout, pour bien entretenir sa barbe, il y a des incontournables à posséder.
Quelle que soit la nature ou la longueur de vos poils, vous aurez besoin d’une huile, d’un shampoing et d’une brosse. Rien de plus (en tout cas au début). Voyez ça un peu comme un kit de survie pour barbu.
L’huile à barbe vous permettra d’hydrater votre peau, vos poils, et de stopper ces insupportables démangeaisons.
Le shampoing, lui, à nettoyer votre barbe (il est impensable d’en utiliser un pour cheveux).
Quant à la brosse, elle vous permettra de répartir l’huile précédemment citée et de retirer les peaux mortes (un peu comme un exfoliant).
Privilégiez les produits à base d’ingrédients naturels
Non, les cosmétiques naturels ne sont pas forcément plus chers que ceux qui contiennent des produits synthétiques ou chimiques. Mais ils seront bien meilleurs pour votre santé.
Pour une huile à barbe, choisissez-en une dont la totalité des ingrédients est autorisée en cosmétic Bio. Elle sera alors principalement composée d’huiles végétales et d’Huiles Essentielles. Certains allergènes seront naturellement présents, mais dans des volumes vérifiés et contrôlés (faite quand même un test de réaction allergique avant).
Pour en avoir testées un certain nombre, croyez-moi, les meilleures huiles à barbe sont celles qui sont entièrement naturelles.
Pour le shampoing, c’est un peu différent.
Tout d’abord, c’est un cosmétique qui se rince (à la différence d’une huile). Même si là aussi, je vous conseille de privilégier les solutions naturelles, la quantité de produit qui restera sur votre barbe sera moins importante qu’un produit sans rinçage.
Ensuite, il faut bien l’avouer, le choix sera plus restreint que pour les huiles. La plupart des shampoings liquides contenant quelques ingrédients synthétiques (notamment pour le faire mousser). Choisissez alors ceux ne contiendront ni Paraben, ni Sulfate, ni Silicone … ou bien optez pour un shampoing solide.
Enfin, la brosse, elle, sera de préférence en poils de Sanglier, ou fabriquée à base matériaux végétaux, si vous êtes Vegan.
Attention aux produits qui ne respectent pas la législation européenne.
Vérifiez, avant de l’acheter si vous le pouvez, que votre cosmétique donne sur son emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).
La liste INCI, c’est le texte souvent illisible et qui est écrit en latin. Même si elle ne vous garantie pas que votre produit sera entièrement naturel, elle vous certifiera que sa composition a été vérifiée par un laboratoire français (ou européen).
Il y a des marques (souvent anglaises ou américaines), à la réputation excellente, et qui pourtant ne respectent pas cette législation.
Ne vous fiez pas nécessairement au prix
Quand c’est cher, ce n’est pas forcément meilleur !
Certaines marques l’ont bien compris, porter la barbe, c’est tendance. Elles n’hésitent pas alors à pratiquer des prix exorbitants mettant en avant des bienfaits utopiques, en accordant un peu trop de crédits à leurs produits.
Vous le verrez, ils seront tous “trop cool” pour votre barbe, rendant vos poils lisses, soyeux et vous les faisant pousser de façon miraculeuse. Même là où vous n’en n’avez pas.
Mise à part l’huile de ricin qui a fait ses preuves dans la fortification des poils (et des cheveux), il n’existe pas de produits magiques. Et ce, quelque soit son prix.
Vous trouverez de très bons cosmétiques, entièrement naturels, dans une fourchette de prix allant de 10 à 20-25 Euros. A mon sens, inutile de payer plus. Sauf gros coup de coeur pour une marque, ou pour une vraie certification BIO.
Envie de débuter simplement dans le grooming ?
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à regarder les étiquettes ou si vous ne souhaitez pas lire des dizaines de revues différentes, choisissez alors des coffrets de soins complets.
Appelés aussi des kits d’entretien pour barbe, ces packs seront vendus par une seule et même marque. Ils contiendront tout le nécessaire, voir un peu plus, pour bien débuter dans l’entretien de votre barbouze.
Leurs avantages sont multiples.
La garantie d’une composition saine.
Si cette marque est réputée pour proposer des produits naturels, alors vous aurez la quasi-certitude que tous les éléments du kit le seront aussi.
Pas de mélange de parfums.
Souvent, les huiles, baumes et autres shampoings vendus dans le kit auront la même fragrance. Vous pourrez donc les utiliser ensemble, sans risquer les amalgames odorants douteux (votre moitié vous remerciera).
Un bon rapport qualité / prix.
Vous payerez le prix d’un ou de deux produits, et vous en aurez 4 ou 5. Vérifiez quand même, en amont, que tous les produits contenu dans le coffret vous seront utiles. Pas de raison d’en choisir un qui propose un peigne, si votre barbe fait moins de 1cm de long.
Maintenant que vous savez comment choisir votre produit pour barbe, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon. Celui que vous allez adorer utiliser matin et soir, et grâce à qui votre barbe vous dire merci !