[Test] Amazon Echo Show (2ème génération) – Alexa version tablette !

amazon-echo-show

Voici notre test du smart display Amazon Echo Show, le premier assistant domestique d’Amazon doté d’un écran 10 pouces (et équipé d’Alexa bien sûr !). Avec son haut-parleur intégré, il en jette dans la cuisine, et il sait se rendre utile à la maison !

On vous avait déjà parlé des appareils Amazon Echo, mais avec cette nouvelle addition à la famille, même plus besoin de toucher le téléphone, on peut voir la météo du jour en un clin d’oeil, et lancer notre série préférée même la tête dans le seau au lever quand le café n’a pas encore coulé !

Promo
Echo Show (2ème génération) - Restez en contact avec l'aide d'Alexa, Noir
  • Haut-parleurs de qualité premium pour un son net, un écran HD 10" éclatant et une configuration...
  • Restez en contact grâce aux appels vidéo : passez des appels mains-libres sur les autres appareils...
  • Demandez à Alexa d'afficher les prévisions météo, les calendriers, vos listes de choses à...
  • Votre nouveau compagnon de cuisine - regardez des recettes, programmez des minuteurs et ajoutez des...
  • Configurez des appareils Zigbee compatibles sans avoir besoin d'un hub séparé. Accédez au flux de...

Amazon Echo Show (2ème génération) – Le test !

Hop hop hop, d’abord, Smart Display, késako ?

On aurait tendance à se dire qu’un iPad avec Siri activé est un Smart Display, mais en réalité, il en faut beaucoup plus que ça ! Le Smart Display est un véritable assistant vocal, agrémenté d’un écran qui va vous permettre de voir l’information, de regarder des films ou des séries, ou encore de vous afficher la recette du rougail saucisse pendant que vous cuisinez ! A cheval entre la tablette et l’enceinte, le Smart Display est censé associer le meilleur des deux pour complètement transformer votre vie – mais est-ce vraiment le cas ?

Amazon-echo-show-enceinte

Alexa, roulement de tambour (<– essayez de lui dire !)

Bien sûr, l’élément-clé de cet Amazon Echo Show, c’est Alexa. Sans elle il est inutile (mais quand même très joli !)… Mais que sait vraiment faire Alexa, à part nous mettre de la musique et nous donner la météo ?

En réalité, Alexa sait faire vraiment beaucoup, BEAUCOUP de choses. D’abord, elle sait dire des blagues (impressionnant, non ?). Non, plus sérieusement, Alexa, une fois bien configurée, peut vous rendre plein de services. Si vous cuisinez par exemple, elle vous accompagne en vous affichant la recette, en vous mettant des minuteurs en route, ou en rajoutant ce qui vous manque sur votre liste de courses. D’ailleurs, elle sait aussi faire les courses : « Alexa, achète du café » et hop, voilà toutes les options affichées sur l’écran, et vous avez plus qu’à lui dire celui que vous voulez !
Mais Alexa a bien d’autres cordes à son arc, et ces cordes, on les appelles des Skills. Les Skills c’est un peu comme de petites applications que vous pouvez lancer (à la voix bien sûr !), et qui vont permettre à Alexa de faire plein de choses pour vous : lire des histoires à vos enfants, régler la température de la maison, faire un jeu avec vous, ou vous lancer le bruit de la pluie pour vous relaxer. Par exemple, si vous avez chez vous un exemplaire du jeu les Aventuriers du Rail, Alexa pourra jouer avec vous, compter les points, et vous mettre un petite ambiance sonore sympa ! C’est pas grand chose, mais on a kiffé !

Amazon-echo-show-domotique

En plus, avec l’écran, Alexa essaie régulièrement de vous déconcentrer (visuellement) de ce que vous faites pour lui poser des questions. Exemple : d’une coup d’un seul, il s’affiche sur votre écran que La Joconde va voyager dans l’espace (mais comment çaaaa??), et bien entendu, pour en savoir plus, il vous suffit de dire « Alexa dis m’en plus ». Et voilà comment un smart display vous alpague, ni une ni deux !

L’indispensable application Alexa sur votre smartphone

Lorsque vous configurez votre appareil pour la première fois, il vous invite à télécharger l’application Alexa sur votre smartphone : ne vous rebellez pas, vous en aurez besoin !

C’est grâce à l’application que vous pourrez, une fois connecté avec les identifiants de votre compte Amazon, configurer, sécuriser et paramétrer votre Amazon Echo Show, ainsi que tous les autres appareils compatibles de la maison. Vous pourrez créer des groupes d’appareils (Salon, ou Cuisine) qui vont rendre possibles les commandes du style « Alexa, allume le salon », ou « Alexa, monte la température de la cuisine » (en fonction de vos appareils connectés bien entendu !).

Et pendant que vous y êtes, vous pourrez également, dans l’appli, paramétrer un profil vocal pour qu’Alexa vous reconnaisse, choisir si vous utilisez « Alexa », « Amazon » ou « Echo » pour la réveiller, ou même lui apprendre des choses !

Amazon-echo-show-profil-vocal

Les routines Alexa, pour lui faire faire (presque) tout ce que vous voulez

Pour profiter un maximum de tout ce qu’Alexa peut vous offrir, vous pouvez la configurer pour qu’elle fasse certaines actions, soit quand vous lui demandez, soit à heure fixe, soit en lien avec un appareil connecté chez vous : on appelle ça les routines. Quelques exemples :

  • Vous lui dites « Alexa, commence ma journée », et Alexa allume la lumière de la cuisine (si vous avez des ampoules connectées), lance votre machine à café branchée sur une prise connectée, vous donne la météo et met en route France Inter.
  • Tous les matins à 7h30, Alexa vous dit « Jean-Jacques, il est l’heure d’aller courir »
  • Vous lui dites « Alexa, petit déjeuner » et elle lance le dernier épisode de Pennyworth sur Amazon Prime, pour que vous le regardiez en buvant votre café et en mangeant votre tartine sur le comptoir de la cuisine (non, elle ne sait pas encore beurrer les tartines…)

Attention ces routines sont bien à configurer sur l’application sur votre smartphone, et pas directement sur votre Echo Show !

Amazon-echo-show-routines

Drop-In – pour vous connecter en vidéo avec votre appareil n’importe quand et depuis n’importe où !

Encore une petite fonctionnalité bien sympathique et un peu planquée : Drop-In. Dans l’application Alexa sur votre smartphone, il vous suffit, dans le menu Communication, d’activer Drop-In pour pouvoir instantanément connecter votre téléphone à votre Amazon Echo Show, où que vous soyez ! Contrairement à un appel vidéo, cette fonctionnalité ne requiert pas que quelqu’un se trouve devant l’appareil pour décrocher, la connexion est automatique ! Rassurez-vous, seules les personnes connectées à l’application Alexa avec VOS identifiants Amazon (donc vous, et éventuellement votre moitié), pourront utiliser cette fonctionnalité ! Peu de chance donc que Maman apparaisse sur l’écran pendant que vous faites crac-crac sur le plan de travail !

Alexa sans abonnement Prime, ça vaut le coup ?

Alexa, fonctionne parfaitement sans abonnement Prime. Les abonnés Amazon Prime (et donc Prime Vidéo, ça va avec) ont seulement accès à quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • L’accès à toutes les séries, vidéos et films Prime Vidéo
  • La possibilité d’effectuer des achats vocaux avec Alexa

Amazon-echo-show-achats-vocaux

Bref, rien d’insurmontable. Le plus chiant, c’est la musique. Si vous êtes résolument contre les services d’abonnement musicaux quels qu’ils soient (Spotify, Deezer, Apple Music ou Amazon Music), notamment parce que vous possédez 24 762 morceaux sur votre ordinateur, on vous comprend! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous souscrivez à un compte Deezer gratuit – cela fonctionnera avec Alexa, mais bien évidemment avec toutes les limitations qui vont avec ce compte gratuit (ne fonctionne pas avec le compte Spotify gratuit à ce jour…)
  • Vous ne souscrivez à rien du tout et vous écoutez la radio avec Alexa (gratuit) ou vous lui demandez de vous trouvez des chansons ou des playlists sur YouTube
  • Vous installez et configurez My Media sur votre ordinateur (un skill d’Alexa), ce qui donnera la possibilité à Alexa d’aller piocher dans vos chansons directement (voilà le mode d’emploi). C’est juste un peu moins fluide qui lorsqu’elle va chercher sur Amazon Music.

Et si vous utilisez souvent Alexa pour écouter de la musique, vous apprécierez les boutons placés sur le dessus de votre Echo Show, et qui vous permettront de contrôler le volume bien plus rapidement qu’en disant trois fois « Alexa, baisse le volume »…

Amazon-echo-show-boutons

Et la sécurité dans tout ça ?

Parce que quand même, il serait bon de s’y intéresser, non ? Première chose importante à savoir : chez Amazon, ils peuvent (et ils le font…) écouter vos conversations avec Alexa. Ce n’est pas une théorie du complot, c’est un fait, et Amazon l’a confirmé. Ils justifient cette intrusion dans votre vie privée en arguant que le but est d’améliorer le fonctionnement de l’assistance vocale, en lui apprenant de nouvelles choses, ou en permettant à des demandes qui jusque là ne fonctionnaient pas d’aboutir. Ça en serait presque louable…
Quoi qu’il en soit Amazon saura ce que vous aimez, ce que vous recherchez, ce que vous achetez (mais en vrai, il le savait déjà via votre compte Amazon – là, il en saura juste encore plus!). Mais heureusement ceux qui le souhaitent peuvent refuser que vos conversations soient utilisées à des fins d’amélioration ! Il suffit de le paramétrer via l’app Alexa.

Autre point à surveiller : les achats vocaux. Et ça, évidemment qu’on l’a testé aussi ! Est-ce que vraiment, n’importe qui peut acheter n’importe quoi avec votre compte Amazon avec Alexa. La réponse, aussi incroyable qu’elle puisse paraître, est OUI ! Mais rassurez-vous, on peut paramétrer (et sécuriser !) tout ça ! Avec les réglages de base, n’importe qui qui traverse votre cuisine peut dire « Alexa, achète un gode-ceinture », et lorsqu’Alexa affiche des propositions, pourra dire « Alexa, achète le numéro 1 ». Et bOoM! Juste comme ça, en 2 phrases, la commande est confirmée et elle vous donne même la date de livraison ! Si vous avez des copains un peu joueurs, ou des enfants (qui vont vite comprendre le système !), attention !

Mais ouf, il suffit, dans l’application Alexa installée sur votre smartphone, de vous rendre dans les paramètres, puis dans les paramètres de votre compte, pour régler les limitations des achats vocaux : vous pouvez les désactiver, pour être tranquille, ou choisir un code pour les sécuriser !

Amazon-Echo-Show-securite

Conclusion – Notre avis sur l’Echo Show (2ème génération) d’Amazon

L’Echo Show est un assistant vocal au top, et qui en plus, en jette carrément à la maison ! Si vous avez une maison sans aucun appareil connecté, aucun abonnement de streaming (musique ou vidéo), et peu de MP3 dans votre ordinateur, les appareils Alexa restent des gadgets – préférez lui un bon vieux poste de radio ! En revanche, si vous êtes en train d’équiper votre maison d’appareils domotiques, si vous avez plein de musique (ou un abonnement streaming), que vous avez envie de gagner du temps en automatisant plein de choses, et que vous faites souvent la cuisine en cherchant des recettes en ligne, alors l’Echo Show est fait pour vous, et vous permettra de piloter toute la maison en un clin d’oeil !

Les points forts :

  • Son design et la qualité de son écran
  • Les boutons, qui permettent de contrôler le volume facilement (et plus vite qu’en passant par Alexa…)
  • Les skills insoupçonnés d’Alexa, idéaux pour cette version avec écran (merci Marmiton !)
  • La possibilité de créer des routines (faisable sur tous les appareils équipés d’Alexa)
  • La fonctionnalité Drop-In, pour se connecter avec notre appareil quand on veut et faire peur à notre moitié dans la cuisine!

Les points faibles :

  • La qualité du son : OK pour la musique, mais vraiment pas au top pour les podcasts ou même juste la voix (d’ailleurs on ne comprend pas toujours ce que répond Alexa s’il y a un peu de bruit autour)
  • Les fonctionnalités moindres pour les non-abonnés Prime ou streaming musical
  • La reconnaissance vocale, qui, bien qu’elle soit déjà très performante, doit encore faire des progrès (non Alexa, j’ai pas dit « France-Belgique », j’ai dit « phrase magique » !)

Voici l’Echo Show (2ème génération) sur Amazon :

Promo
Echo Show (2ème génération) - Restez en contact avec l'aide d'Alexa, Noir
  • Haut-parleurs de qualité premium pour un son net, un écran HD 10" éclatant et une configuration...
  • Restez en contact grâce aux appels vidéo : passez des appels mains-libres sur les autres appareils...
  • Demandez à Alexa d'afficher les prévisions météo, les calendriers, vos listes de choses à...
  • Votre nouveau compagnon de cuisine - regardez des recettes, programmez des minuteurs et ajoutez des...
  • Configurez des appareils Zigbee compatibles sans avoir besoin d'un hub séparé. Accédez au flux de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici