Comment créer son masque de protection soi-même ?

comment fabriquer masque maison tissus protection covid norme hygiene securite adulte enfant diy

Plus de deux mois que la crise du coronavirus met le monde au ralenti et suite au confinement, de nombreuses mesures sont mises en place pour tâcher de garder en sécurité l’ensemble de la population. Parmi elles, le port du masque dans certaines conditions. Bien que la plupart des villes aient mis à disposition de leurs habitants des masques de tissus, vous pourriez avoir envie de fabriquer vous-même votre masque, ou d’en produire pour vos proches. Ainsi, le Gentleman Moderne vous accompagne pour fabriquer vous-même votre masque de protection aux normes de sécurité et d’hygiène AFNOR.

Pourquoi utiliser un masque ?

Le fait de porter un masque a une utilité de protection, en fonction du type de masque, vous protégerez davantage les autres que vous ne vous protégerez vous. Mais si tout le monde protège tout le monde, alors tout le monde est protégé! Le fait de porter un masque évite la projection de gouttelettes de salive (ou de morve) susceptibles d’infecter les personnes qu’elles atteindraient. En portant un masque, vous protégez donc les personnes que vous croisez de votre propres projections. Dans certains cas, les masques peuvent vous protéger des gouttelettes projetées à l’extérieur, et donc vous protéger vous des autres.

Différencier les types de masques

Chirurgicaux ou « anti-projection »

Le masque chirurgical ou « anti-projection » a pour vocation de protéger son porteur et les personnes qu’ils croisent des projections de salive par exemple, cependant, l’AFNOR précise que ces derniers ne filtrent pas les micro-particules en suspension dans l’air. Ce qui signifie qu’il ne filtre pas les sécrétions d’une taille inférieure à 5 microns, qui contiennent les agents infectieux. Cependant, ils constituent un outil pour la mise en place des gestes barrières (éviter de se toucher le nez, la bouche…). Ils ne doivent pas être portés plus de 4 heures.

Masque filtrant, niveau I II III

Les masques filtrants sont des masques professionnels généralement utilisés par les professionnels en contact avec des toutes petites particules et poussières éventuellement toxiques. Ces masques ont différents degrés d’efficacité en fonction du filtre qu’ils contiennent.
Les masques FFP1 filtrent 84% des aérosols, les masques FFP2 en filtrent 94% et les masques FFP3 en filtrent 99%. Leur durée d’utilisation est limitée à 8 heures et pour le moment, ces masques sont réquisitionnés par l’Etat pour les professionnels de santé.

Masque de protection à visée collective

Ces masques, tels que ceux que nous allons créer, sont des masques filtrant au moins 70% des particules de 3 microns. Ils sont utilisés dans le cadre d’un contact léger avec le public, et sont distribués à la population par les collectivités depuis le 4 mai. Ces masques en tissus répondent à des normes d’hygiène spécifiques afin de filtrer les agents infectieux. Ils doivent être utilisés pour des sorties courtes, en complément des autres gestes-barrières et être lavés dès que vous avez terminé de les utiliser.

Comment créer son masque ?

Le patron

La première chose à faire est de prévoir le patron de votre masque, en fonction de la taille de la personne qui devra le porter (adulte ou enfant) la taille du patron différera. Vous pouvez par exemple découper un patron dans une feuille de papier ou en plastique afin de le réutiliser si vous souhaitez créer plusieurs masques.

Pour le patron, nous vous indiquons sur les photos ci-dessous la taille que vos carrés de tissus doivent avoir pour commencer, vous pouvez aussi consulter les Patrons  AFNOR

comment fabriquer masque protection tissus adulte maison chez soi diy

comment-fabriquer-masque-protection-tissus-enfant-maison-chez-soi-diy

Le matériel

Materiel creation masque coronavirus covid protection hygiene norme securite maison diy

Pour fabriquer vos masques, il vous faut non seulement des patrons, mais également du matériel, à commencer par du tissus. Cependant attention, tous les tissus ne conviennent pas, en effet, vous devrez allier plusieurs types de tissus ayant un grammage précis afin d’assurer une réelle efficacité dans l’utilisation de vos masques.

Pour cet article, nous utiliserons du coton à 170g/m² et du viscose non tissé à 140g/m². Cela nous permettra d’obtenir un masque de catégorie 2 conforme aux normes AFNOR, à savoir, un masque de protection à visée collective. Pour consulter les différents matériaux aux normes et les besoins pour le type de masque par catégorie, consultez la Liste AFNOR

Il vous faudra également des ciseaux, du fil et aiguille ou au mieux, une machine à coudre, des élastiques pour les accroches ainsi qu’une petite barrette en aluminium pour assurer la position de votre marque sur votre nez. Les élastiques et barrettes sont compris dans les lots que nous vous proposons.

Les étapes de la fabrication

La découpe des tissus

Dans un premier temps, vous devrez découper vos différentes épaisseurs de tissus afin que ces dernières fassent la même taille et soient adaptées à votre patron. Pour un masque adulte, un carré de tissus de 20 cm par 20 cm, pour un ado/enfant, 17 cm par 17 cm.
Pour des têtes plus grandes ou plus petites, il vous suffira de dé découper un ou deux centimètres de plus ou de moins. Vos élastiques peuvent être coupés à 20cm, ce qui convient pour un adulte, mais le mieux est de tester directement la taille de ces derniers sur la personne pour qui vous créez le masque.

 

Le placement des repères

La prochaine étape, c’est de placer des repères (par exemple au crayon) sur la face envers de votre viscose. Ces repères vous permettront de savoir où plier votre masque, et où coudre les élastiques afin d’obtenir le résultat escompté. Vous allez donc marquer de chaque côté (gauche et droite) de votre bande de tissus, un marqueur à 2.5cm de hauteur, ce à trois reprises, sur le haut, et sur le bas, comme sur le schéma présenté ci-dessous (ou sur les patrons plus haut). Vous le ferez également pour la face envers de l’un de vos carrés de coton, sur laquelle vous placerez les repères aux mêmes endroits.

Une fois les repères placés, vous superposerez la viscose avec le coton non marqué, et effectuerez un premier pliage en rabattant la ligne tracée par votre second marqueur du haut, et votre second marqueur du bas, vers le centre du masque. Vous immobiliserez le tissu dans cette position de préférence grâce à des pinces plutôt qu’à des épingles, afin de ne pas trouer votre tissu.

De même avec le tissu coton seul et marqué qu’il vous reste, pliez le seul.

comment fabriquer masque covid seul maison diy protection coronavirus norme securite hygiene patron

L’ajout des élastiques

Sur l’endroit de votre pliage liant coton et viscose, à savoir sur le coton, vous positionnerez vos élastiques sur le bord de votre tissu, de sorte à ce qu’il ne se replie pas sur la viscose. La taille des élastiques pour les adultes est d’environ 20cm, le mieux reste d’essayer ces derniers avant de les coudre, directement sur la personne à qui s’adresse le masque.

comment fabriquer masque covid seul maison diy protection coronavirus norme securite hygiene patron materie elastique

 

La superposition des couches de tissus

Vous disposez maintenant de deux éléments pliés, un premier avec votre viscose et votre morceau de coton sur lesquels il y a les élastiques, et, un second morceau de coton seul.
Vous allez superposer ces derniers de sorte à ce que le tissu le plus en dessous, celui qui touche votre plan de travail, soit votre tissus viscose, élastique vers le dessus (ils seront donc recouverts, c’est normal.)
Au-dessus, vous déposerez votre pliage en coton seul. Retirez une partie de vos pinces pour fixer vos trois tissus et vos élastiques dans cette position.

comment fabriquer masque covid seul maison diy protection coronavirus norme securite hygiene patron materiel etapes

Coudre le masque

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la couture de votre masque. Cousez-le à environ 0.5 cm du bord, et laissez un espace non cousu sur le bas du masque. Une fois cousu, coupez les bords de ce dernier ainsi que le surplus de tissus qu’il y aurait après votre couture, ne coupez pas trop court pour éviter les soucis avec vos coutures.

comment fabriquer masque covid seul maison diy protection coronavirus norme securite hygiene patron materiel coudre

Retourner le masque et positionner la barrette en aluminium

Une fois votre masque cousu, vous allez devoir le retourner en poussant le tissu par le trou laissé en bas du masque. Vous pouvez vous aider d’une paire de ciseaux pour en déplier correctement et proprement les coutures et coins. Une fois retourné, vous pourrez ajouter la barrette d’aluminium que vous aurez prévu (il peut s’agir d’un fil de fer) de sorte à ce qu’il soit correctement positionné dans votre marque : en haut de ce dernier, pour vous pincer le nez, et au centre. Une fois positionnée, fixez la barrette avec une pince et effectuez quelques points de couture pour la fixer définitivement dans cette position.

Une fois cette étape effectuée, votre masque est terminé et est prêt à être nettoyé et désinfecté avant d’être porté.

comment fabriquer masque covid seul maison diy protection coronavirus norme securite hygiene patron materiel coudre superposition tissus

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre ce tutoriel en vidéo :

 

Comment utiliser et entretenir son masque ?

Un masque ne doit pas être porté durant une durée supérieure à 4 heures. Il doit être enfilé et retiré selon des gestes précis pour éviter une contamination :

Pour le mettre :

  • Avant toute manipulation de votre masque, lavez-vous bien les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique
  • Placez-le sur votre visage de sorte à ce qu’il recouvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton
  • Une fois le masque placé, il ne doit plus être touché, si touché, les mains doivent être lavées ou désinfectées.

Pour le retirer :

  • Pour le retirer, vos mains doivent être lavées, ou désinfectées, vous devez avoir retiré vos gants si vous en avez.
  • Saisissez votre masque par les élastiques situés derrière vos oreilles et non par la partie présente sur votre visage.
  • Lavez directement le masque ou placez-le dans un contenant spécifique en attendant, par exemple, un sac en plastique.

Pour le laver : 

  • Il est conseillé de laver les masques séparément de vos vêtements non contaminés.
  • Lavage en machine, avec lessive sans adoucissant, à 60° pendant au moins 30 minutes.
  • Le masque doit avoir séché en moins de 2 heures après sa sortie de la machine.

Vous pouvez aussi consulter le protocole diffusé par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de Santé.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article et disposez à présent de toutes les informations indispensables pour créer votre masque. Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici