Comment apprendre à faire des origamis ?

comment faire apprendre origami

Les origamis sont à la mode depuis la nuit des temps et sont source de curiosité de la part des adultes et des enfants. Ces petites figurines créatives faites de papier sont l’activité favorite du Professeur dans la Casa de Papel, et peut-être la vôtre dès aujourd’hui ? Afin de vous faire découvrir cette pratique créative amusante, le Gentleman Moderne a préparé pour vous un article destiné à vous apprendre comment faire des origamis.

Qu’est-ce que les origamis ?

Les origamis sont une pratique artistique et créative consistant à plier du papier. Le pays d’origine n’ayant pas été parfaitement identifié, on reconnaît tout de même que le Japon a participé activement au développement de cet art, et que c’est là bas que la pratique est la plus répandue. « Origami » est donc un terme japonais mélangé du verbe « Oru » qui signifie « plier » et du nom « Kami » qui veut dire « papier ». (Logique.)

À l’aide d’une feuille de papier, généralement parfaitement carrée pour des pliages précis, on réalise une succession de pliures destinées à modeler le papier. Ainsi, sans action de découpage ou de collage, on réussit à obtenir une forme désirée, qui peut être simple ou très complexe.

Cela peut aller du simple pliage de 3 minutes pour obtenir une petite boite, aux origamis les plus complexes et qui durent plus d’une heure pour obtenir un lion en 3D. Ainsi, vous pourrez réaliser toutes sortes de figurines de papier, en forme d’accessoires, d’animaux, et d’objets du quotidien.

Il existe même des ateliers que vous pourrez suivre afin de rencontrer des personnes autour de cette passion et de ne plus être seul pendant vos réalisations. Vous pouvez également réaliser cette activité en famille pour occuper les enfants par exemple.

Quels intérêts de faire de l’origami ?

La création d’origami est une activité amusante, qui possède de nombreux avantages :

  • Elle n’est pas coûteuse, car elle ne nécessite qu’une feuille de papier dans la plupart des cas
  • Elle peut être réalisée n’importe où, à la maison, en voiture… (au bureau!)
  • Il en existe de très simples et rapides, ou de très longs et complexes
  • Vous pouvez pratiquement tout reproduire, qu’il s’agisse d’un dragon, d’un véhicule ou de tout ce qui traversera votre imagination
  • Les origamis développent la concentration et la créativité chez les plus jeunes
  • Ils vous permettent de passer du temps loin des écrans, et peuvent vous occuper de nombreuses heures les jours de pluie
  • Comme toutes les formes d’arts, la pratique des origamis est enrichissante et source de satisfaction personnelle
  • Les origamis pourront également faire partie intégrante de la décoration de votre maison!

Comment apprendre à faire des origamis ?

Des tutoriels pour apprendre à faire des origamis

Pour apprendre les origamis, vous avez tout d’abord la possibilité de regarder des tutoriels vidéos, ces derniers vous permettent de voir en réel quelqu’un réaliser le pliage, afin de faire exactement la même chose en temps réel avec votre feuille. Il s’agit de l’une des manières les plus simples d’apprendre à réaliser des origamis.

Malheureusement, il arrive que les instructeurs demande une feuille d’une dimension qu’on n’a pas, ou qu’ils aillent un peu vite au moment de la réalisation. Aussi, ça casse un peu l’avantage de s’éloigner des écrans le temps de la création d’une de ces figurines de papier. Ainsi, vous pouvez aussi apprendre à réaliser ces origamis à partir de tutoriels papiers !

Des livres et kits pour apprendre à faire des origamis

Ainsi, pour apprendre à faire des origamis, vous pouvez aussi utiliser un kit comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Ce dernier contient à la fois les feuilles nécessaires à la réalisation d’origamis hauts en couleur, mais aussi, les instructions en dessin, étape pas étape, de plus de 25 modèles différents, plus ou moins complexes.

Ce kit est parfait pour les débutants, petits et grands. Les guides en papier ont l’avantage de pouvoir être utilisé sans réseau ni batterie, et d’être à votre rythme sans que vous ayez à lancer et mettre une vidéo en pause toutes les 5 secondes.

Kit d'initiation à l'origami : Avec 80 feuilles
  • Hirota, Junko (Author)
  • 64 Pages - 04/10/2015 (Publication Date) - Fleurus (Publisher)

Le matériel indispensable pour faire des origamis

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la réalisation d’origamis est une activité peu coûteuse qui ne nécessitera que des feuilles, un peu d’imagination, et de patience également.

Cependant, il existe plusieurs styles de feuilles, notamment vis-à-vis de leurs couleurs et/ou motifs, afin de créer des origamis plutôt sobres, ou des origamis très colorés.

Nous vous proposons ainsi trois lots de feuilles différents :

  1. Le premier lot est un lot de 60 feuilles carrées de 15cm x 15cm. Ces feuilles comprennent des motifs, et vous disposez au total de trente motifs différents. Tantôt des feuilles, des fleurs, ou encore des animaux, cette sélection de feuilles sera parfaite pour la création d’origamis originaux.
  2. Le second lot de feuilles comprend 60 feuilles carrées, cette fois-ci en 20cm x 20cm. Ces dernières comportent des motifs, mais non pas de faune et de flore. Ces derniers sont géométriques. Ainsi, vous pourrez réaliser des origamis atypiques avec 30 motifs géométriques différents.
  3. Le dernier lot de feuilles comprend 200 feuilles aux couleurs unies, et de deux tailles différentes. C’est le lot parfait pour débuter avec 100 feuilles en 15cm x 15cm et 100 feuilles en 10cm x 10cm. Ce lot aborde de nombreuses couleurs et nuances de ces dernières, et le vendeur ajoute à son kit, 100 yeux mobiles pour donner un aspect vivant à ses origamis d’animaux !

Quelques exemples d’origamis simples à réaliser

Une boite en origami – 3 minutes

Réalisez très rapidement et simplement une petite boite en papier. Cet origami parfait pour un premier pliage sera idéal pour les petits et les grands. Nous vous conseillons de choisir du papier à motifs pour plus d’originalité!

⭐ Niveau : Facile
⏱  Temps de réalisation : 3 minutes
🎨 Idéal avec : Papier à motifs
👨‍👦 Idéal pour : Adulte et enfant

La tortue en origami – 6 minutes

Sur cette petite tortue, vous pourrez coller vos premiers yeux mobiles dispos dans le kit conseillé ! Ces petits origamis mignons peuvent être réalisé grâce à une feuille réversible, par exemple, un côté uni, un côté à motif, pour une tortue à la carapace originale !

⭐ Niveau : Moyen
⏱  Temps de réalisation : 6 minutes
🎨 Idéal avec : Papier à double face, uni ou à motifs
👨‍👦 Idéal pour : Adulte et enfant

La perruche en origami – 22 minutes

Ces perruches sont impressionnantes de réalisme. Elles pourront être réalisées à partir de papier de couleur unie ou de papier à motifs. Elles sont un peu plus longues à réaliser que les autres pliages proposés mais sont passionnantes !

⭐ Niveau : Moyen-Dur
⏱  Temps de réalisation : 22 minutes
🎨 Idéal avec : Papier uni ou à motifs
👨‍👦 Idéal pour : Adulte et enfant âge avancé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici