[Test & Avis] : Z-Corps : un jeu de rôle pour dégommer du zombie !

test-avis-z-corps-jeu-de-role

Voici notre test et avis de Z-Corps, un jeu de rôle sur table qui nous plonge en pleine apocalypse zombies. On y a joué à plusieurs reprises depuis quelques jours, et face à l’engouement et au plaisir que nos parties interminables et endiablées nous ont procuré, on a décidé à la rédaction de te faire un petit article pour te présenter le jeu. Si tu aimes l’univers zombie, si tu es un fan acharné de The Walking Dead et si tu connais sur le bout des doigts les différentes règles de survie de Zombieland, alors tu es tombé au parfait endroit, soldat !

test-avis-z-corps
Spoiler : tu ne partiras pas à une recherche désespérée de « Twinkie » dans Z-Corps !

Z-Corps, le test !

Z-Corps est donc un jeu de rôle sur table qui nous fait parcourir des Etats-Unis progressivement dévastés par une apocalypse mort-vivante. Et oui, je te vois déjà venir avec tes gros yeux curieux, et tu te demandes sûrement à cet instant précis ce qu’est un jeu de rôle sur table. Alors tout d’abord, enlève tes pensées bien salaces de ton esprit car ce genre de jeu n’a rien à voir avec celui que tu penses pouvoir pratiquer un jour seul avec ta partenaire (on tient un blog sexy suffisamment fourni sur le sujet et tu trouveras sûrement ton bonheur la bas !). Les jeux de rôles sur table, petit coquin, ce sont simplement des jeux de sociétés dans lesquels les joueurs conçoivent tous ensemble une fiction et interprètent eux mêmes les rôles et la narration du jeu.

Si tu es un fada de séries et que tu en dévores plus d’une dizaine par mois, ce genre de jeu est exactement la même chose que l’on peut voir à plusieurs reprises dans Stranger Things. Rappelle toi, dès les premières minutes de la merveilleuse saga, Dustin, Mike, Lucas et Will passent même leur journée entière à jouer à Donjons et Dragons. Tous réunis autour d’une table, ils s’amusent comme des fous, jouent tous un rôle bien précis et la partie est follement excitante et rythmée. On y retrouve un meneur de jeu (Mike), qui dirige la partie en bout de table avec son imposant carnet et livret de jeu. On y trouve également des dés pour chaque joueur, et toutes les actions des personnages sont liées aux résultats des lancers.

Pour Z-Corps, le principe est donc exactement le même ! La partie se déroule avec plusieurs personnages, il faut un meneur de jeu suffisamment investi et sérieux, et il ne reste plus qu’à se réunir autour d’une table, d’éteindre les lumières et se préparer à défier des hordes et des hordes de zombies avec son équipe !

Z-Corps : le scénario

« 2012. Six semaines se sont écoulées. Les morts se relèvent, par centaines. Ils traquent les vivants. Les plus chanceux d’entre nous finissent déchiquetés. Les autres se transforment. Nos amis, nos familles. Tous, finissent par rejoindre cette armée sans nom. Tous. Mais le reste du monde est-il seulement au courant ? »

Voici comment se découvre Z-Coprs, dès les premières lectures du carnet de jeu et avec cette introduction un poil flippante. Propulsés en 2012, au beau milieu du début d’une apocalypse zombiesque, les joueurs se retrouvent donc dans un monde qui est tout doucement en train de partir en vrille. Au début du jeu, la contamination n’en est aussi qu’à sa sixième semaine, mais elle évoluera petit à petit en fonction de nos actions.

Nous avons alors le choix dès le départ de choisir quel type de personnage nous voulons incarner, avec la possibilité de jouer de simples survivants ou alors la possibilité de contrôler une milice anti-zombie renommée « Z-Corps » (d’où le nom du jeu). Dans cette Amérique en plein chaos, le gouvernement américain s’est en réalité très vite retrouvé dépassé et les Z-Corps sont bel et bien le seul espoir pour la survie du pays et de la race humaine.

test-avis-z-corps-epidemie-etats-unis
L’épidémie prend de l’ampleur au fil des parties !

On y apprend également que la milice est un groupe armé privé, fondé par une multinationale spécialisée dans la santé et l’hygiène, qui se nomme One World. Pour le reste, en fonction des choix des personnages, nous pouvons jouer des parties en mode survie avec de simples citoyens et traverser le pays en mode survie essentiellement. Ou alors nous pouvons épicer le jeu en contrôlant l’unité d’élite Z-Coprs, en enquêtant par exemple sur l’origine du virus, en secourant des civils et en collaborant même avec l’armée américaine !

Nous, à la rédac’, on a bien kiffé cet esprit milice d’exception, et on a décidé de se muer en membres des Z-Corps pour notre première partie. Et on est tout de suite allé en mission à la recherche du moindre survivant !

Les règles et le fonctionnement de Z-Corps

Rentrons maintenant véritablement dans le vif du sujet avec le déroulement et les règles du jeu. Z-Corps peut bien entendu se jouer à plusieurs, et il faut simplement choisir un meneur de jeu, qui se placera en bout de table et qui dictera le rythme de la partie. Ici, pour le coup, je te conseille de confier la tache à quelqu’un de sérieux, au risque d’avoir une partie qui deviendrait assez rapidement laborieuse.

Une fois ton meneur trouvé, file les règles, le carnet de jeu et le dépliant, et distribue les fiches de personnages à tous les joueurs de la table. C’est un des points les plus sexy du jeu, car chaque joueur va enfaite recevoir une fiche à remplir pour créer son perso. On y détaillera son histoire, son physique et son caractère, et on y ajoutera surtout un ensemble très spécifique de compétences, comme la force, l’agilité, la perception ou encore l’intimidation (avec un nombre de points limités à recouvrir comme bon nous semble).

test-avis-z-corps-fiche-personnages
Les fiches de personnages sont très détaillées

Pour le coup, fais bien attention à bien remplir soigneusement ces compétences, au risque de te retrouver vite dépassé dans certaines situations de jeu. Pour te faire un exemple précis, j’ai personnellement créé mon personnage dans l’idée d’avoir un gros et énorme bourrin prêt à tout découper sur son passage, avec une force extreme et décuplée. Ce qui c’est avéré bien pratique pour découper et décapiter de gentils petits zombies, mais ce qui l’était moins quand il fallait utiliser son cerveau dans certains scénarios !

z-corps-test-avis-zombies
Moi après avoir joué avec mon personnage sans cerveau !

Enfin, une fois les perso’ créés, il ne reste plus qu’à distribuer des dés aux joueurs car c’est ici sur quoi l’ensemble du jeu repose. Z-Corps est enfaite un jeu qui utilise comme système l’Open D6, une version libre du D6 System popularisé par le jeu de rôle très connu de Star Wars. On ne rentrera pas ici dans le détail car la chose est un peu difficile à comprendre et qu’elle est très bien expliquée dans le carnet de règles de Z-Coprs.

Mais pour faire très court, chaque situation du jeu auxquelles tu seras confronté se réglera par ton lancer de dés. Une sorte de test grandeur nature qui te fera bien stresser et qui pimentera à chaque fois tes actions et tes décisions !

test-avis-z-corps-jets-des
Moi après chaque lancer de dés !

A noter également que tous les joueurs disposent par ailleurs de deux réserves de points. Avec des points de personnages qui permettent d’ajouter des dés à ses jets (on en gagne au fur et à mesure des parties jouées) et surtout des points de Cojones (à prononcer avec un parfait accent espagnol !), plus rares mais plus puissants, qui permettent eux de doubler le nombre de dés lancés. Ils s’avèrent très précieux dans les situations les plus critiques !

Un jeu convivial, stressant et plus que prenant !

z-corps-test-

Une fois que tout est en place, que tous les personnages sont créés et que tout le monde est bien installé, le périple peut alors commencer ! Le meneur, qui a un scénario sous les yeux, agit alors comme un véritable chef d’orchestre et c’est lui qui dicte la partie.

En face, les joueurs avancent alors au rythme de l’intrigue, et les lancers de dés des joueurs permettent de savoir si une action a échoué ou non. Pour illustrer la chose, lors de notre toute première partie nous sommes partis explorer un centre commercial à la recherche de survivants. Alors embarqués dans une impasse, nous avons trouvé un corps dans une voiture. Ne sachant pas si l’âme était vivante ou non, un joueur a décidé d’inspecter la silhouette de plus près, et il a effectué un lancer de dés. Malheur à lui, son jet s’est manqué et l’action a donc échoué, ce dernier se retrouvant alors attaqué par le corps en question, qui n’était autre qu’un zombie qui faisait la sieste !

test-avis-z-corps-zombies
Règle n°1 : toujours avoir un bon cardio !

Toutes les situations du jeu se déroulent ainsi, ce qui apporte une vraie dose de stress, à tout moment de la partie. Autre point important à souligner, le jeu s’effectue surtout en coopération, et c’est un vrai plaisir de progresser dans cet univers en compagnie des ses plus fidèles amis !

Ce qu’il faut acheter pour pouvoir jouer à Z-Corps

Pour que tu puisses alors toi aussi dégommer des zombies et sauver ce qu’il reste de l’Amérique, il faut alors que tu achètes deux-trois éléments indispensables à la bonne tenue du jeu.

Le carnet de règles du jeu 

test-avis-z-corps-livret-de-regles

Déjà, il te faut obligatoirement le carnet de règles du jeu, qui t’explique tout en détail et qui est indispensable tout au long de la partie. Tu y retrouves également deux scénarios à l’intérieur !

bouton fnac

Le carnet du survivant 

test-avis-z-corps-carnet-survivant

Le carnet du survivant permet lui d’avoir des fiches de personnages, pour les créer et lister toutes les compétences. Il propose également un guide des règles de survie et un autre guide qui explique comment bien dépenser ses compétences.

bouton fnac

Le dépliant et l’écran de jeu 

test-avis-z-corps-depliant-ecran-de-jeu

Pour faire plus stylé, l’écran de jeu et le dépliant est lui aussi requis, ne serait-ce que pour ajouter encore plus d’ambiance sur la table. Il est lui aussi accompagné d’un scénario.

bouton fnac

Notre avis sur le jeu de rôle Z-Corps

Stressant, flippant mais aussi amusant et très prenant, le jeu de rôle Z-Corps nous a dès les premières secondes de jeu convaincu. L’univers zombiesque est parfaitement retranscrit, et si tu es un fan des oeuvres du genre telles que The Walking Dead ou autre, tu seras forcément ravi d’y prendre part. Avec ses potes ou en famille, le jeu permet aussi surtout de passer un agréable moment autour d’une table et de quelques verres. Pas forcément quelque chose de nouveau aujourd’hui, mais un principe qui nous échappe peut être un peu trop ces derniers temps, à l’heure où les jeux en ligne et les réseaux sociaux ont pris le dessus sur nos vies !

On a aimé : 

  • l’univers et l’ambiance du jeu 
  • le manuel de règles qui explique tout très bien 
  • les fiches de personnages, avec un maximum de personnalisation 
  • un jeu de rôle de table très convivial 
  • un scénario qui prend aux tripes 
  • des décisions à prendre très difficiles…

On a moins aimé : 

  • un jeu difficile à lancer et jouer pour les novices 
  • certains choix critiques reposent seulement sur nos lancers de dés (et donc sur le hasard !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici