Avec l’hiver relativement doux auquel nous avons droit actuellement, il n’est pas vraiment nécessaire de ressortir la doudoune. C’est ce qui explique pourquoi les blousons sont largement majoritaires chez les hommes en ce mois de janvier. Toutefois, être à l’aise dans ses vêtements est une chose, mais il faut aussi penser au style ! C’est dans cette optique que nous vous proposons ce petit guide dans lequel nous vous donnons toutes les clés pout dénicher un blouson pour homme qui vous met en valeur.
Première chose : se décider sur le style du blouson
Le terme « blouson » est en réalité assez vague. Car bien qu’il soit généralement décrit comme une « veste courte resserrée au niveau des hanches« , c’est un peu plus complexe que cela. Il existe en effet plusieurs styles de blousons pour homme dont voici les principaux :
- Les blousons en cuir qui incluent les bombers ou encore les fameux blousons de motard. On les aime pour leur côté intemporel, sachant qu’ils apportent un style certain à votre tenue. On ne peut cependant pas les conseiller à tout le monde à cause notamment de leur prix relativement élevé.
- Les blousons matelassés qui se rapprochent d’une doudoune tout en étant moins encombrants. Si vous craignez que les températures descendent d’ici février, cela peut être une bonne option.
- Les parkas qui sont des blousons avec une coupe allongée qui convient mieux aux hommes grands (plus de 1,85 m).
- Les blousons de style « université » que l’on reconnaît entre autres de par leur coloris vert et la présence de broderies. Pour les jeunes et les sportifs, ils constituent un bon choix.
Seconde chose : bien sélectionner la couleur
Nous venons d’évoquer le blouson de style université qui est le plus souvent conçu en vert. C’est principalement le fait qu’il soit bien assorti avec un jean bleu casual qui veut cela.
Retenez ainsi que la couleur du blouson doit être sélectionnée en fonction du reste de votre tenue. Il existe cela dit des coloris plus ou moins « risqués » et pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques généralités à avoir en tête.
- Le noir, le gris, le marron ou encore le bleu marine sont les coloris les plus polyvalents. Cela signifie qu’un blouson d’un de ces coloris pourra être porté avec quasiment n’importe quel pantalon et chaussures.
- Le kaki, le beige ou bien le bleu clair sont davantage tendance à l’heure actuelle, mais il faudra faire attention à être cohérent.
- Le rose, l’orange, le rouge sans oublier le jaune sont plus « audacieux » et il vaut mieux s’y connaître en mode pour ne pas commettre d’impair !
Troisième chose: penser à sa morphologie
Nous avons vu dans un article précédent comment porter un polo en présentant différents styles. C’est un peu plus complexe selon nous avec le blouson puisqu’il faut aussi prendre en compte votre morphologie. Il ne s’agit donc pas uniquement de sélectionner la bonne taille, cela serait trop facile !
Vous êtes plutôt corpulent
Si vous avez un peu d’embonpoint, il faudra éviter les blousons en cuir ou ceux qui sont trop cintrés. Nous vous recommandons en particulier les coupes simples et droites comme celles proposées par les parkas.
Vous êtes plutôt mince et petit
À l’inverse, on peut difficilement conseiller les blousons longs pour les personnes de faible corpulence. Il vaudra donc mieux opter pour un modèle à la fois court et bien ajusté afin d’éviter de paraître « submergé ».
Vous êtes plutôt grand
Comme nous l’avons précisé précédemment, ce sont les modèles de blousons longs comme les parkas qui ont souvent la préférence des hommes grands. Vous devriez notamment vous sentir plus à l’aise dans vos mouvements. Néanmoins, rien ne vous interdit aussi d’opter pour un blouson large et matelassé si vous êtes musclé.