Home / Article au top / [Avis] Sugarland, l’histoire d’une prise de conscience !

[Avis] Sugarland, l’histoire d’une prise de conscience !

sugarland-avis documentaire sur le sucre

Voici notre avis sur Sugarland. Un documentaire sur le sucre, son omniprésence dans notre alimentation moderne et ses répercutions sur notre santé. A voir absolument pour connaitre la triste réalité et surtout pour l’améliorer.

Voir Sugarland chez Amazon :

Promo
Sugarland
7 Commentaires
Sugarland
  • L'Atelier d'Images (09/04/2018)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 101 minutes
  • Kyan Khojandi, Damon Gameau, Stephen Fry, Hugh Jackman, Brenton Thwaites
  • Français, Anglais

Dans l’actu comme dans l’argu, quand il s’agit de certains sujets, il est quasi inutile de se répéter, tant les oreilles sont fermées et les yeux concentrées sur ce que les lobbies nous montrent. Et si nos choix n’avaient jamais été les bons ? Et si les industriels nous la mettaient clairement dans l’os avec leurs mensonges, leurs publicités (répétition ?) et leurs études scientifiques soit disant impartiales, quoique financées par ces mêmes industriels ? Douce mélopée à n’en pas douter, joli poème et surtout triste vérité. On vous parle aujourd’hui du film Sugarland, l’histoire d’un homme parti à la conquête de cette question, parcourant le monde et ses modes de consommation à la recherche du sucre sous toutes ses formes. Une épopée ludique, accessible et à la portée des plus jeunes comme des moins jeunes, à découvrir au plus tôt !

La bande annonce :

Notre avis sur Sugarland

Pour vous planter le décor en quelques lignes, ce film / documentaire retrace l’histoire d’un homme qui s’est lancé dans une expérience des plus actuelles. S’imposer un régime riche en sucres sous toute ses formes pour voir les effets de cette alimentation sur son corps. Suivi par une équipe de spécialistes tout au long de son expérience, le défi était surtout de ne manger que des aliments normaux, propres à la consommation quotidienne de la plupart des occidentaux, en fonction des régions dans lesquelles il se rendait. Exit donc les sodas, les bonbons, les biscuits saturés en sucre, etc. Un régime pourrait-on dire ? Il n’en est rien, surtout quand on découvre que cette alimentation équivaut tout de même à quarante cuillères à café de sucre par jour, avec tous les ravages que l’on peut imaginer sur l’organisme, le bien être et même le moral ! Une dimension assez nouvelle de ce point de vue puisque l’étude a été poussée jusqu’à observer l’évolution du sujet, de son efficacité et de son humeur en fonction de sa consommation de sucre au cours de la journée. Des surprises garanties qui pourraient bien en dire long sur l’efficacité des enfants à l’école comme des adultes au travail !

Des exemples concrets des dangers du sucre

À force de rencontres et de recherches, il fallait bien que notre explorateur du sucre tombe sur un cas extrême à nous présenter. Ça n’a pas loupé… Et le sujet en question non plus ne s’est pas loupé ! Un accro aux sodas ultra-sucrés comme on en trouve beaucoup dans certains états outre-atlantique ! Le produit en question ? Le Mountain Dew ! Une boisson de la marque Pepsi qui tient l’un des records de sucre dans la catégorie des softs industriels dans le monde ! Une histoire et un témoignage qui donnent à réfléchir au vu de sa dentition en passe d’être totalement remplacée avant même son dix-huitième anniversaire ! À méditer…

Conclusion

Plus qu’un simple documentaire militant contre le lobbie du sucre, Sugarland est également un film à la portée de tous, des petits comme des grands. Un moment à passer en famille donc, pour sensibiliser les enfants à leur niveau sur les dangers du sucre et leur permettre de réduire leur consommation d’eux-mêmes. Il ne faut jamais sous-estimer la conscience de consommation des plus jeunes, si on leur explique avec les bons mots, ils sont capables de choix au même titre que les adultes. Un dvd à voir et à partager !

Voir Sugarland chez Amazon :

Promo
Sugarland
7 Commentaires
Sugarland
  • L'Atelier d'Images (09/04/2018)
  • DVD, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 101 minutes
  • Kyan Khojandi, Damon Gameau, Stephen Fry, Hugh Jackman, Brenton Thwaites
  • Français, Anglais
[Avis] Sugarland, l’histoire d’une prise de conscience !
Note cet article
Tom Fournié (137 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *