Home / beauté/bien-être / [Avis] Y – La nouvelle eau de parfum d’Yves-Saint-Laurent

[Avis] Y – La nouvelle eau de parfum d’Yves-Saint-Laurent

y yves saint laurent avis test

Classique parmi les classiques, le parfumeur Yves-Saint-Laurent a encore sorti une eau de parfum des plus plaisantes pour nous les hommes. Un équilibre, une élégance et un joli flacon, que demander de plus ? On vous en parle plus en détails dans cet article.

 

Parfum Y de Yves Saint Laurent, le test

 

Entre puissance, fraîcheur et élégance !

Pour ce qui est de l’aromatique, comme on vous le disait dans l’intro, c’est vraiment l’équilibre qui nous a plut. Un joli mélange de puissance, de fraîcheur et d’élégance avec une très belle tenue qui évolue assez vite vers des notes plus concentrées. Pas de profil type pour porter cette eau de parfum Y Yves Saint Laurent, elle peut complètement faire son effet sur un look très élégant, casual chic, et même pour compléter un style plus décontracté. Pour ce qui est de l’âge du porteur, je dirais qu’il s’adapte à plusieurs tranches. Assez loin de l’opulence des parfums de jeunesse, je pense qu’il peut très bien accompagner un jeune homme de 25 à 100 ans au quotidien.

Le flacon

Classique, élégant et massif, le flacon de l’eau de parfum Y s’appuie sur une forme massive, rectangulaire avec un bouchon au look « carbone » de forme ronde. Le seul détail mis en avant sur ce flacon est le Y qui apporte le relief et que l’on peut observer sur deux des faces. Pas d’énormes surprises donc côté look, juste un classique revisité de la manière la plus simple qui soit.

y yves saint laurent avis test blog homme

Les notes de tête

  • Bergamote & Granny Smith

Pour ce qui est des notes de tête, on débute sur une certaine oppullence qui s’estompe assez vite pour laisser place à d’avantage de finesse et permettre au porteur d’apprécier des notes assez marquées de bergamote et de thé anglais. Vient ensuite un côté plus fruité relativement inattendu, avec des notes de pomme verte, notament de peau de Granny Smith, de quoi apporter une note plus légère et très très légèrement acidulée en fin de nez.

Les notes de cœur

  • Sauge Ananas

L’évolution du parfum se poursuit ensuite vers des notes plus herbacées et assez profondes, sur de la sauge ananas qui offre une certaine continuité au fruité des notes de tête pour terminer sur de la sauge pure par la suite. Une progression vers le végétal et la fraîcheur qui permet une réelle évolution tout en gardant la même intensité aromatique.

Notes de fond

  • Cèdre, fève Tonka

On termine l’évolution aromatique de ce parfum Yves-Saint-Laurent sur des notes balsamiques avec des arômes de cèdre légèrement vanillées qui tendent à aller sur la fève Tonka, cette petite amande brésiliene.

Notre avis sur Y de Yves Saint Laurent

Un parfum assez complet dans sa progression, sans grosses surprises mais avec une élégance certaine et une belle capacité à s’adapter à différents dresscodes et caractères. Une jolie eau de parfum à retrouver sur le site Origines Parfums pour faire plaisir ou se faire plaisir !

 

[Avis] Y – La nouvelle eau de parfum d’Yves-Saint-Laurent
Note cet article
Tom Fournié (122 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *