Home / Article au top / [Avis & Critique] Dans la combi de Thomas Pesquet

[Avis & Critique] Dans la combi de Thomas Pesquet

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 9

Voici notre critique de la bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet. Notre avis est sans appel, c’est un véritable coup de coeur ! Drôle, touchante, passionnante, cette BD est à mettre entre toutes les mains de toute urgence !

Voir Dans la combi de Thomas Pesquet sur Amazon en cliquant dans cette box :

Dans la Combi de Thomas Pesquet
90 Commentaires
Dans la Combi de Thomas Pesquet
  • Marion Montaigne
  • Éditeur: DARGAUD
  • Album: 208 pages

Dans la combi de Thomas Pesquet, la critique

Cette BD ne me tentait vraiment pas !

Je vais être franc avec vous, cette BD est sortie en fin d’année 2017 et je suis passé à coté. Si la conquête spatiale est une aventure extraordinaire, je dois avouer qu’elle ne me fait pas forcément rêver et que ce sujet ne me passionne pas énormément. Si les premiers pas de l’Homme sur la terre ont dû mettre la larme à l’oeil de beaucoup de terrien à l’époque, le sujet est émoussé et déchaine maintenant moins les foules. Ajoutez à cela des dessins simples et dans un style caricatural (loin du style détaillé de j’affectionne habituellement) et vous comprendrez pourquoi cette BD ne m’a pas tentée…

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 2

Mais j’ai entendu un avis positif, puis un autre, et encore de la part d’amis qui m’ont conseillé avec frénésie la lecture de cette bande dessinée. Un véritable emportement général ! Je me suis donc laissé tenté… et nom d’une pipe je ne l’ai pas regretté !

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 11

La face cachée de l’aventure de Thomas Pesquet !

C’est sûrement une des grandes forces de cette BD, c’est qu’elle ne nous raconte pas (que) la grande histoire de l’astronaute mais qu’elle apporte plutôt une vision à taille humaine de cette aventure spatiale. L’auteure Marion Montaigne a mis en avant dans sa bande dessinée tous les petits détails croustillants que l’on ne voit pas à la télé. Nous apprenons ainsi que les crottes des astronautes sont comptées et rangées par taille (la place est forcément un problème dans une station orbitale), qu’une fois revenu sur terre Thomas Pesquet avait mal aux pieds en marchant (sans pesanteur pendant 6 mois le dessous de ses pieds était de la peau de bébé) ou encore que lors des sorties en scaphandre dans l’espace tous les astronautes passent leur temps à péter (à cause de la différence de pression entre le scaphandre et l’intérieur du corps).

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 3

Loin d’être présentés de façon vulgaire, tous ces détails à taille humaine font que nous ne nous sentons pas distant de cette aventure mais que l’on est plutôt touché par l’histoire de cet homme « normal » plongé dans une expérience unique, bizarre, rare et toujours surprenante !

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 8
Le retour sur Terre, surtout ne pas vomir devant les caméras !

Mon dieu que c’est drôle !

Encore une énorme force dans cette bande dessinée c’est qu’elle est extrêmement drôle ! Aventure extraordinaire rime avec situations surprenantes et celles-ci sont présentés avec l’humour décapant de Marion Montaigne. Elle n’hésite pas à se moquer des russes, de la NASA ou des milliers de tests médicaux de Thomas Pesquet dans un style vraiment tordant ! Le politiquement correct a pris cher et c’est tant mieux, rien ne nous est caché et la dérision de l’auteure est un véritable plaisir dans chaque page ! Je me suis surpris plusieurs fois à rire de bon coeur en lisant cette BD, c’est rare (et extrêmement plaisant).

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 5
Un humour tranchant !

La science vulgarisée !

Quand on dit « apprendre en s’amusant » on n’est pas forcément rassuré et on se dit qu’on va s’emmerder copieusement mais c’est pourtant une réalité ici ! Oui, on apprend énormément de choses sur la station spatiale, l’apesanteur, la science en se fendant réellement la poire !

Ici la vulgarisation est parfaitement réussie et rend cette bande dessinée encore plus passionnante et « accrochante » !

dans la peau de thomas pesquet avis test bande dessinee bd 0

Mon avis sur Dans la combi de Thomas Pesquet

Une magnifique surprise ! Si cette bande dessinée ne me tentait pas au premier abord, je l’ai finalement trouvée exceptionnelle à la lecture ! Passionnante, extrêmement drôle, touchante, sans concession, instructive (sans jamais être barbante), cette BD est une véritable merveille ! Oubliez l’image lissée de ces super héros de l’espace, ici on découvre la vérité dure, bizarre et drôle qu’a subit Thomas Pesquet lors de sa préparation et de son séjour dans la Station spatiale internationale. 

Dans la combi de Thomas Pesquet est à mettre entre toutes les mains, que vous soyez passionné ou non par l’espace vous allez passer un moment exceptionnel ! Tous les amis à qui j’ai conseillé cette bande dessinée (avec insistance) ont été conquis, je vous la recommande à vous aujourd’hui.

Voir Dans la combi de Thomas Pesquet sur Amazon en cliquant dans cette box :

Dans la Combi de Thomas Pesquet
90 Commentaires
Dans la Combi de Thomas Pesquet
  • Marion Montaigne
  • Éditeur: DARGAUD
  • Album: 208 pages
Note cet article
Quentin (500 Posts)

Fondateur, rédacteur en chef, webmaster, community manager et responsable du café chez GentlemanModerne. J'aime le ciné, faire à manger, la pastèque et faire des bras de fer contre le vent en sortant le bras de la voiture l'été. J'aime pas les feux rouges, me réveiller avant le soleil, le froid et enfiler une couette dans son drap-housse.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *