[Avis] Burn After Writing : le livre phénomène à bruler après l’avoir écrit !

burn after writing avis test critique livre bruler apres avoir ecrit

Voici notre avis sur le livre phénomène Burn After Writing. 

Ladies et gentlemen, bonjour à vous ! On se retrouve aujourd’hui (avec un grand sourire sur les lèvres, c’est toujours mieux) pour parler d’un livre qui fait en ce moment fureur sur tous les réseaux sociaux et sur toutes les librairies ou plateformes de vente de livres. Ce bouquin là, si vous ne le connaissez pas encore, c’est Burn After Writing. Ou littéralement en français : « brûler après avoir écrit »

Oui, le titre du livre est assez étonnant et attise dès le début la curiosité. Et face à l’engouement incroyable qu’il a suscité et qu’il suscite encore aujourd’hui (Burn After Writing est toujours numéro 1 des ventes dans la catégorie livre !), nous avons décidé, à la rédaction du Gentleman Moderne, de nous jeter à l’eau en nous procurant le fameux livre et en tentant nous aussi l’expérience.

Bon, je vous rassure tout de même, après quelques jours passés en compagnie du bouquin, nous n’avons toujours pas foutu le feu dans les bureaux de la rédaction et nous sommes toujours sains et saufs ! Mais mieux encore, l’expérience Burn After Writing nous a vraiment plu et satisfaite. Et on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de ce livre phénomène dans cet article !

Voir le livre Burn After Writing au meilleur prix sur Amazon : 

Burn after writing - L'édition française officielle
158 Commentaires
Burn after writing - L'édition française officielle
  • Jones, Sharon (Author)
  • 160 Pages - 03/04/2021 (Publication Date) - Contre-dires (Publisher)

Burn After Writing : le livre dont nous sommes le héros

Burn After Writing fait donc un carton depuis quelques semaines, et tout le mérite revient à Sharon Jones, la femme et auteure qui se cache derrière ce best-seller mondial. Pourtant, Sharon Jones n’est pas vraiment reconnue dans le monde de la littérature. Il faut dire que la femme est même une parfaite inconnue au bataillon. Aucun bouquin phare à son actif, aucun prix littéraire et aucune distinction remarquée dans le monde très fermé et élitiste des romans et autres.

Alors comment Burn After Writing fait-il pour surfer sur une si grande vague de succès ? Quel est le secret de cette Sharon Jones ? Comment a-t-elle pu si facilement placer son ouvrage dans le top mondial des bouquins vendus ?

Pour comprendre cela, il suffit en réalité simplement d’ouvrir les pages du livre, au hasard. Car dans Burn After Writingon comprend vite qu’il n’y a rien à y lire (ou presque), mais qu’il va falloir écrire. Le héros de l’histoire c’est nous, et il va falloir s’armer de son stylo pour venir à bout du bouquin !

burn after writing avis test critique choix

Comment se présente le livre Burn After Writing

Burn After Writing se présente donc comme cela : un simple livre à remplir, soi même. Et tout seul. Le concept est donc très novateur, et nous retrouvons au sein du livre simplement de vastes pages blanches ponctuées de quelques questions auxquelles il faudra répondre à l’écrit.

burn after writing avis test critique question

Le concept va même plus loin, et Burn After Writing se transforme alors en un véritable journal intime. Sharon Jones explique même en détail le phénomène, en expliquant que les réseaux sociaux nous ont toujours poussé à être en « représentation », constamment sous le regard d’autrui. Burn After Writing nous pousse alors en quelque sorte à retrouver un espace intime. Un lieu secret, où nous pouvons nous exprimer sans langue de bois et sans connaitre le risque que quelqu’un tombe un jour dessus (car le livre est à bruler, et nous y reviendrons en fin d’article).

Dès l’ouverture du livre et après quelques pages parcourues, nous comprenons ainsi mieux comment le bouquin s’organise. Trois parties différentes sont intégrées, et le livre s’organise comme ceci, avec :

  • une première partie axée sur le passé.
  • une deuxième partie en focus sur le présent.
  • et une troisième partie sur le futur. 

Une première partie pour explorer son passé

burn after writing avis test critique le passe

Dans la première partie de Burn After Writing, c’est sur notre passé qu’il faut travailler. Le livre nous pousse à nous remémorer nos dernières années et nous invite à faire un point sur les événements marquants qui nous ont forgé. « La dernière fois que j’ai pleuré ? Les 3 choses que j’ai accomplies au cours des 12 derniers mois dont je suis le plus fier ? Le moment le plus déterminant de ma vie ? Qu’est-ce que l’ado que j’étais à 16 ans penserait de la personne que je suis aujourd’hui ? Les 3 dernières années de ma vie décrites en 3 mots ? ». Voici quelques exemples des questions que l’on retrouve dans cette première partie du livre.

Une deuxième partie pour faire un point sur son présent

Dans la deuxième partie, faisons donc place à notre présent. Ici, Burn After Writing nous impose de faire le point sur notre situation et sur les choses que nous avons traversé jusque là. « Où en sommes nous aujourd’hui ? Qui sommes nous en ce moment précis ? » sont ainsi des thèmes présents pendant quelques pages.

burn after writing avis test critique qualite

Une dernière partie pour imaginer son futur

Enfin, en troisième et dernière partie, c’est sur notre futur qu’il faudra travailler. « Où allons-nous ? Les victoires auxquelles nous travaillons ? Nos prochains défis ? Nos craintes en vieillissant ? » sont ainsi et encore quelques exemples des questions profondes sur lesquelles il faudra réfléchir et surtout répondre.

burn after writing avis test critique desirs

Burn After Wrinting agit comme une sorte de thérapie par l’écriture

Au final, et avec ce concept surprenant qui prend plus la forme d’un néo-journal intime dont nous sommes le héros, Burn After Writing agit comme une sorte de thérapie par l’écriture sur tous ceux qui oseront jouer le jeu et remplir à l’ancre les différentes pages de l’ouvrage. En plus d’être un moyen efficace pour se détendre, le simple fait d’écrire pourrait permettre de faire le point sur son passé et de mieux appréhender son avenir. A la manière de la méditation ou d’un simple bullet journal (autre grand phénomène à la mode dont on vous parlait dans un article dédié).

L’écriture est en effet une thérapie qui présente de nombreux avantages et améliore grandement la qualité de vie de chacun, et avec Burn After Writing, Sharon Jones a très bien compris le phénomène. L’écriture permet surtout de faire le point sur nos pensées (souvent négatives) qui nous empêchent d’avancer, et le simple fait d’écrire est un moyen très facile de faire le tri et surtout de prendre du recul sur les aléas de la vie qui nous touchent tous. Et Burn After Writing tape ici dans le mille.

« Brulez-le après l’avoir terminé ! « 

burn-after-writing-avis

Après avoir fait l’expérience Burn After Writing, Sharon Jones nous invite alors calmement à bruler le livre, à l’enterrer ou à le cacher. L’idée est que le livre devienne véritablement et pour le reste du temps un espace intime et secret. Ce qui rajoute aussi, avouons le, un avantage en plus avec le bouquin. Car bien plus qu’un simple achat de livre, s’offrir Burn After Writing veut surtout dire qu’on s’accorde l’achat d’un objet dont nous sommes le seul et unique propriétaire. Et dont personne ne pourra un jour découvrir ce qui se cache à l’intérieur !

Voir le livre Burn After Writing au meilleur prix sur Amazon :

Burn after writing - L'édition française officielle
158 Commentaires
Burn after writing - L'édition française officielle
  • Jones, Sharon (Author)
  • 160 Pages - 03/04/2021 (Publication Date) - Contre-dires (Publisher)

Notre avis sur Burn After Writing

A mi-chemin entre un livre de développement personnel et un journal intime, Burn After Writing est un livre qui vous fera incontestablement du bien. Il nous impose de faire le point sur notre passé et sur notre présent tout en imaginant les lignes de notre futur. Le concept est très alléchant, et nous avons vraiment adorer nous prêter au jeu !

A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici