Home / lifestyle / alcool / 2017 approche, tous les vins pour profiter de la nouvelle année !

2017 approche, tous les vins pour profiter de la nouvelle année !

vin-saint-sylvestre

Le dernier article Vin de l’année 2016 prépare l’avenir et vous oriente pour le meilleur des cuvées actuelles. Comptes rendus d’événements ou de dégustations, suivez le guide !

1) Le Carré des Feuillants accueille le Club Marques & Coop

Les 12 caves du Club Marques & Coop ont accueilli blogueurs et journalistes dans le contexte du prestigieux restaurant Carré des Feuillants pour un moment de pure magie. Le Club regroupe uniquement des vins premium au rapport qualité/prix permettant d’offrir le meilleur à des tarifs accessibles. Et comme les appellations sont nombreuses et s’inscrivent dans un patrimoine viticole national varié et réputé, le plaisir est évidemment au rendez-vous. Le chef Alain Dutournier a ravi les papilles en proposant un menu dégustation de saison, très orienté truffe et gourmandise, de quoi vérifier l’accord mets/vins tout au long d’un repas flamboyant. Entre le Velouté de châtaigne à la truffe d’Alba, La truffe en coque de truffe et le Fougeru mature à la truffe, les vins ont fort à faire pour ne pas se laisser engloutir par des saveurs élégiaques. Mais le gant est relevé et aucun ne perdra la face.

Des régions bien représentées

Le Beaujolais Agamy révèle le caractère bien affirmé de ses Gamay avec 2 exemples raffinés en dégustation. Le passage au Châteauneuf-du-Pape du Cellier des Princes fait naviguer sur la suavité de son Grenache puissant et racé. Les Vignerons de Tutiac sont les leaders des Côtes de Bordeaux avec leurs productions représentatives des grands cépages bordelais, à l’instar de l’Union de producteurs Saint-Emilion très à cheval sur le Saint-Emilion. Je garde mon chouchou pour la fin, ce vin corse de l’Union des Vignerons de l’Ile de Beauté représentatif des vins de ce beau pays ensoleillé et chaleureux.

Des accords mets/vins au diapason

Le repas fut une vraie fête au sein d’une haut lieu de la gastronomie parisienne. A proximité de la Place Vendôme, le Carré des Feuillants a veillé à accompagner chaque plat d’un breuvage issu du club Marques & Coop. 7 plats astronomiquement réconfortants ont été adroitement affiliés aux vins rouges, blancs ou pétillants du Club. De quoi réfléchir par exemple sur la pertinence de l’accord de plats puissants avec des vins doux. Le déjeuner fut l’occasion d’échanger avec des vignerons amoureux de leurs terroirs et pas avares en anecdotes. Le Club Marques & Coop veille à sa notoriété et il n’y a plus guère de doute sur la qualité de ses breuvages. Je ne peux que vous conseillers d’aller faire un tour sur leur site internet pour en savoir plus et découvrir les breuvages de qualité issus de ses coopératives viticoles

2) Le Château du Moulin-à-Vent 2013 enfin disponible au Repaire de Bacchus

Nul besoin de présenter l’AOC Moulin-à-Vent, vin prestigieux et emblématique de l’extrême sud de la Bourgogne. Sa déclinaison 2013 fait son entrée au Repaire de Bacchus pour la modique somme de 19,90 euros TTC. Si l’appellation est de taille modeste avec ses 650 hectares, l’AOC Moulin-à-Vent bénéficie d’un terroir riche et varié avec en tête d’affiche le prestigieux Château du Moulin-à-Vent. L’élégance le dispute à son caractère fruité et à sa grande fraicheur. Le Gamay lui donne ce caractère si particulier qui donne envie d’y rester fidèle. L’héritage est bel et bien présent dans ce vin issu d’une viticulture raisonnée d’orientation biologique. Et comme les vins du Château de Moulin-à-Vent sont présents sur de nombreuses grandes tables, l’envie devrait vous venir rapidement d’y succomber!

3) La Maison Chassenay d’Arce propose ses champagnes de qualité

Les fêtes de fin d’année approchent et l’envie d’en profiter vous oriente vers la recherche d’un champagne de qualité. Pas de panique, la Maison Chassenay d’Arce vous propose une gamme de champagne à découvrir d’urgence. En apéritif pour accompagner vos mets raffinés, pour tout un repas de bombance ou pour s’allier majestueusement avec votre buche, le Champagne Chasseney d’Arce accompagnera idéalement les repas de fête. Surtout que le rapport qualité/prix est à la hauteur, de quoi déguster, modérément et l’esprit libre, le meilleur du champagne. De fines bulles, une saveur profonde et agréable, le champagne de demande qu’à apparaitre sur vos tables de fête à proximité du sapin.

4) Monmousseau présente 2 flacons de prestige pour profiter idéalement des fêtes

Monmousseau ne fait pas les choses à moitié et présente un Jeroboam et un Magnum en prévision des festins de la fin d’année. Deux flacons à l’élégance à fleur de bouteille, hommages au passé et et clin d’oeil aux amateurs de beau et de bon. Le Jéroboam Alcide Monmousseau rend hommage au fondateur de la maison en 1886 avec une puissance à découvrir. Le Magnum Cuvée JM Banc rend lui hommage à Justin Marcel, neveu du fondateur et qui a transformé la maison en spécialiste de la fabrication de vins de fines bulles selon la Méthode traditionnelle. Il ne vous reste plus qu’à découvrir ces flacons d’exception pour un vrai plaisir oenologique!

5) Le Domaine Bott Frères propose deux Crémants pour les fêtes

Bott frères présente ses crémants d’Alsace de haute qualité pour les fêtes de fin d’année: la Cuvée Nicole et la QV Paul. La Cuvée Nicole s’affirme par son élégance et sa subtilité, avec de notables notes florales et végétales. La QV Paul joue plutôt sur des notes briochées et beurrées avec un caractère plus profond. En famille ou entre amis, les cuvées du Domaine Bott Frères font honneur à sa longue tradition vinicole depuis 1835 au coeur du vignoble alsacien. Les Crémants reviennent en force et se posent en challengers sérieux des sempiternels Champagnes avec leur douceur naturelle. Laissez vous tenter par une dégustation pour vous en rendre compte par vous mêmes!

6) Les Vins de Gaillac remettent le convert

Après le sublime évènement de janvier 2016, les vins de Gaillac confirment leur typicité dans un évènement très smart organisé au Hardy (Paris 11). Vins rouges, blancs et pétillants se sont laissés gouter avec des conseils avisés de vignerons passionnés. J’ai pris des notes pour vous permettre de déambuler avec souplesse dans toutes les appellations.

Une confirmation: le Méthode Ancestrale

Je l’avais déjà souligné, le vin Méthode Ancestrale est une alternative flamboyante au Champagne. De fines bulles et des saveurs très douces se laissent déguster avec plaisir. Le Château de Rhodes et le Domaine de Brousse en sont de dignes représentants, ce vin est hélas mal connu hors de Gaillac, c’est un tort, Je me suis longuement attardé sur ce breuvage qui me ravit à coup sûr pour une belle confirmation. Ce vin m’avait ébloui en janvier, l’exploit s’est naturellement réédité, soulignant la spécificité de ces vins de Gaillac composés très majoritairement de Mauzac. Une discussion improvisée avec les vignerons n’a pu que confirmer l’authenticité ancestrale de ce vin si doux et si agréable à déguster. En apéritif ou en dessert, ce sera un succès assuré.

Des vins blancs et des rouges à foison

Le Château de Lacroux se distingue avec ses vignes de Marival rouge et blanc tout en authenticité. Le Domaine Barreau remonte à 1865 et fait découvrir ses Braisiers gouleyants et puissants. Le Domaine de Larroque propose des vins réalisés par des passionnés du vin et de la vigne. Le Domaine Les Petits Jardins (Facebook: Les Petits Jardins) est un petit nouveau depuis son arrivée en 2013. Réalisé par une oenologue heureuse d’avoir pu sauté le pas, il propose des Murmures rouge et blanc très fins. Cépages Loin de l’oeil, Braucol et Durras marquent la spécificité des vins de Gaillac. Le terroir se fait sentir jusque dans le verre et l’accompagnement des foies gras & Burrata proposés par le Hardy exalte les vins de Gaillac par des accord majeurs.

 

Stanislas Claude (209 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *