Home / lifestyle / alcool / Gaillac, un vignoble plein de surprises

Gaillac, un vignoble plein de surprises

Gaillac vin vignoble village

Gaillac et le vin, c’est une histoire de 2000 ans. Avec des variétés plus nombreuses que je ne le pensais. Mon petit esprit étroit imaginait que les vins de Gaillac étaient essentiellement composés de vins rouges. Grave erreur! Les vins de Gaillac sont également blancs et surtout pétillants! Afin de mieux découvrir cette appellation du Sud Ouest à l’histoire déjà bien riche et ancestrale, une dégustation était proposée au restaurant A Noste par l’association des Vins de Gaillac en présence d’un beau panel de producteurs. Un évènement comme je les affectionne, fait d’échanges, de verres et de mets succulents, pour un résultat bluffant. Oui, les vins de Gaillac méritent toute votre attention et je vais vous en dire (beaucoup) plus.

 

Une terre, des terroirs, des cépages

Gaillac vin vignoble tourisme

D’abord une petite précision pour les pas doués en géographie. Le vignoble de Gaillac se situe à 50km à l’est de Toulouse dans le département du Tarn. La chaleur méditerranéenne s’allie idéalement à l’humidité océanique bordelaise pour offrir des conditions climatiques particulières pour la magie de ce vin. Et comme le sol est une autre richesse de ce vin de terroir, pas moins de 4 palettes différentes proposent leurs spécificités pour enrichir les cépages. Qui ne sont pas en reste en termes de spécificités. Loin de l’oeil, Mauzac et Ondenc pour les vins blancs. Duras, Braucol et Prunelart pour les vins rouges. Pour moi, LA grande révélation de cet évènement fut ce magnifique vin blanc pétillant « Méthode ancestrale ». Sans adjonction de sucre et peu élevé en alcool, il est à découvrir d’urgence tant il surprend le palais par sa finesse aromatique, sa gourmandise et son sucre addictif.

 

Un évènement très classe

A Noste, si vous vous souvenez bien de l’article déjà publié sur la dégustation des vins des Vignerons en Développement Durable, c’est ce très bon restaurant situé à Paris rue du 4 septembre, entre l’Opéra et la Bourse. Je suis toujours conquis par la qualité de leurs produits et la délicatesse de leurs tapas. Un endroit idéal pour déguster les vins de Gaillac dans des conditions optimales et échanger avec des producteurs passionnés. Car en plus des nombreuses bouteilles à disposition, des vigneron(nes) impliquées dans la magie de l’appellation Gaillac ont pu m’évoquer la spécificité de cette appellation qui sent bon le terroir millénaire. Déguster et discuter, l’alliage est souvent parfait pour obtenir plus de détails et d’informations sur les origines des vins.

 

Le tour des vignerons, c’est parti

Gaillac vin vignobleJe débute avec le Château de Terride. Niché au milieu des bois dans un lieu dénommé « La Petite Toscane« , il propose les 3 types de vins qui composent l’offre de vins de Gaillac. Blanc sec AOC, Rouge AOC et Méthode ancestrale. Mes questions principales portent sur la distribution des vins et la réponse la plus régulièrement entendue suggère que la production de vins de Gaillac empêche une trop large diffusion des vins, sur la capitale ou ailleurs hors de la région. Too bad, vous n’avez plus qu’à organiser un petit voyage pour découvrir la région ou chercher des cavistes affiliés, il y en a. La deuxième appellation L’enclos des Roses a attiré mon attention avec la sympathique vigneronne Aurélie Balaron. Mêmes sortes de vin mais surtout un Méthode Ancestrale qui m’a tapé dans le gosier. Une excellente surprise, décidément, que la découverte de ce Méthode Ancestrale pétillant, gourmand et addictif!

 

Du vin, encore et toujours

Je continue avec la dégustation d’autres appellations issues du Domaine de Brin, du Domaine Rotier et du Domaine Vayssette. Vins d’apéritif, vins d’été sous une tonnelle ombragée, vins de repas avec viandes blanches ou poissons, les vins de Gaillac méritent toute votre attention pour affiner votre connaissance et vous laisser séduire. Les vins de Gaillac sont un bel exemple des productions locales au cahier des charges rigoureux, à la qualité éprouvée et à l’ambition de conserver sa spécificité sans céder à l’appel de la productivité capitaliste. Du bon, du terroir, laissez vous tenter!

Informations: www.vins-gaillac.com

Stanislas Claude (196 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *