Les problématiques environnementales nous pousse de plus en plus à remettre en question notre comportement, notamment vis à vis de la consommation. Le zéro déchet est l’une des grandes philosophies de vie du moment, et pour cause ! Bien organisée, votre cuisine peut vous permettre de réduire drastiquement vos déchets et donc vos allers retours pour sortir votre poubelle.
Pour vous, le Gentleman Moderne a répertorié 15 accessoires pour équiper votre cuisine au zéro déchet et prendre de meilleures habitudes de consommation tout en réduisant votre empreinte écologique.
Remplacer les objets à usage unique
La première habitude pour réduire ses déchets à la maison, c’est d’oublier les objets à usage uniques, tels que les essuie-tout, les films alimentaires, ou encore, les capsules de café! Nous utilisons ces derniers sans compter, alors qu’aucun n’est recyclable.Remplacez vos accessoires jetables par des accessoires durables. Au bout du compte, en plus de réduire vos déchets, vous réduirez vos dépenses. Un essuie-tout a simplement besoin d’être passé à la machine à laver, le film étirable à base de cire d’abeille ne nécessiteront qu’un coup d’éponge, quant aux filtres à café, un rinçage à l’eau et le tour est joué!
Mais les films étirables, les essuie-tout et les filtres à café ne sont pas les seuls objets du quotidien qui peuvent être remplacés par des équipements durables. Vos boites à œufs, bien que la plupart soit recyclables (voir rapidement biodégradables pour certaines) peuvent être remplacées par une boite unique destinée à conserver vos œufs plus longtemps dans les conditions d’étanchéité nécessaires. Si vous êtes un adepte des pailles, alors prenez le bon réflexe d’acheter un lot de pailles réutilisables qu’il vous suffira de nettoyer. Enfin, pour aller dans le must du pratique, vous pouvez trouver des feuilles de papier cuisson réutilisables pendant plusieurs années, oui oui, vous avez bien lu, plus de feuille de papier cuisson qui se désagrège sous vos doigts quand vous sortez vos aliments du four !
Privilégier les accessoires durables et résistants
Pour ce qui est des accessoires qu’on utilise à plusieurs reprises et que l’on peut finir par jeter à cause de l’usure, on peut choisir d’acquérir des accessoires plus résistants et durables, ou des matières plus respectueuses de l’environnement. Pour faire votre vaisselle, nous vous conseillons ces deux accessoires qui remplaceront à long terme votre éponge jetable. La brosse est un grand classique que chacun d’entre nous a déjà vu chez ses grands-parents, et ils avaient tout compris: elles sont simples à laver, et beaucoup plus durables. Les éponges sont fabriquées à partir de matières végétales, ce qui en fait des éponges 100% biodégradables et respectueuses de notre environnement.
Pour vos contenants aussi la donne peut changer ! Privilégiez des matières autres que le plastique. Le verre est plus résistant et surtout, vous permet de conserver vos aliments de façon hermétique, et donc de façon beaucoup plus durable dans de bonnes conditions (que ce soit à température ambiante ou au frai). En plus, c’est beaucoup agréable de voir une étagère de bocaux multicolores qu’un tas de paquets à moitié ouverts et déchirés, non? Pour vos courses aussi vous pouvez abandonner les sacs plastiques ! Ces derniers percent, et ils sont difficilement lavables, contrairement aux sacs en cotons qui peuvent être passés à la machine au besoin, et sont résistants au poids et aux déchirures.
Pour continuer dans votre démarche zéro-déchet, fuyez le suremballage. L’eau de votre robinet est aussi potable que l’eau que vous achetez en bouteille. Prenez l’habitude de remplir une carafe plutôt que de vous fournir en packs d’eau. Si vous craignez toutefois ce qu’elle pourrait contenir, alors nous vous proposons de prendre une carafe filtrante pour éviter le calcaire ou un filtre Berkey pour filtrer parfaitement votre eau.
Autre suremballage à proscrire, les fruits, légumes, et les herbes aromatiques. Prenez vos produits en vrac au supermarché grâce à vos supers nouveaux sacs en cotons, et pour les herbes aromatiques, vous avez la possibilité de les faire pousser de chez vous, directement dans votre cuisine, avec un mini-potager d’intérieur qui égaiera votre décoration!
Malheureusement vous aurez beau appliquer tous ces conseils et vous fournir en équipement, vous aurez toujours des déchets produits par votre cuisine. C’est normal ! Cependant, vous pouvez encore réduire votre emprunte écologique en triant correctement vos déchets pour permettre à ceux qui le peuvent d’être recyclés !
Si ce n’est pas déjà le cas, fournissez vous trois bacs différents (en plus de votre poubelle ménagère) en fonction du type de déchets que vous aurez à jeter : Les recyclables papiers, les recyclables plastiques, et les recyclables verres. En plus de ces trois bacs, vous pouvez vous fournir un petit bac à compost de cuisine pour recycler vos déchets organiques. Vous retrouverez un réel avantage dans le poids et l’odeur de votre poubelle ménagère après avoir retiré tous vos déchets biodégradables.
Vous arrivez à la fin de cet article sur les équipements de cuisine destinés à passer au zéro déchet. Vous constaterez une réduction considérable de vos allés retours à la route pour sortir vos poubelles, en plus de ne plus avoir à racheter toutes les trois semaines des accessoires que vous pourriez faire durer pendant des mois (ou des années).
Comme la majorité des sites internet nous utilisons des cookies maléfiques au chocolat pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à surfer sur notre merveilleux blog masculin, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies et que vous aimez le chocolat.OkNon merci :-)