[Test & Avis] Le filtre à eau Royal Berkey, pour purifier votre eau !

test avis berkey filtre a eau

Aujourd’hui, je vous présente le test et avis de mon nouveau filtre à eau Royal Berkey ! Désireux depuis quelques temps déjà de filtrer mon eau avec un système puissant, totalement efficace et respectueux pour l’environnement, je m’étais renseigné à plusieurs reprises sur les filtres à eau de chez Berkey, les soi-disant mieux réputés du marché. Après quelques attentes et hésitations, j’ai finalement sauté le pas et opté pour le Royal Berkey, un modèle avec 12 litres de capacité (vous verrez plus loin qu’il existe d’autres modèles). Et après quelques semaines d’utilisations et des dizaines de litres d’eau filtrée, je dois dire qu’il répond parfaitement à mes attentes et qu’il confirme tout à fait sa grande réputation. Je vous explique pourquoi dans les lignes qui vont suivre !

Qu’est-ce qu’un filtre à eau Berkey ?

Avant toute chose, si certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de Berkey et de ses filtres à eau, sachez que la marque est spécialiste dans la filtration d’eau avec des filtres à gravité qui sont tout simplement les plus efficaces du marché. Tout avait déjà commencé il y a de ça deux siècles, quand des épidémies de choléra et de thypus frappaient régulièrement la ville de Londres en 1835. Se souciant des dangers que pouvaient alors avoir ces maladies sur la qualité de son eau, la reine Victoria demanda à un dénommé John Dulton d’inventer un filtre miracle pour la purifier. Il créa ainsi un filtre à gravité innovateur et performant, et l’histoire se poursuivi au fil du temps et des années.

test avis berkey filtre a eau robinet

Entre temps, certaines technologies sont venues renforcer le système révolutionnaire, si bien qu’aujourd’hui les « Berkey » sont des filtres à gravité utilisés dans le monde entier et par des associations de renommées internationales pour répondre aux tensions hydriques qui frappent les populations un peu partout sur la planète, notamment après certaines catastrophes naturelles. Ainsi, l’UNICEF, la Croix-Rouge et même les Nations-Unies les utilisent très souvent pour fournir par tous les moyens une eau potable dans certaines zones critiques !

Les filtres existent en différentes tailles et se classent en fonction de la quantité d’eau qu’ils peuvent contenir et filtrer. Pour le reste, ils sont tous conçus de la même façon, avec deux cuves en inox qui s’emboitent. Dans la cuve supérieure se trouve les filtres où on y envoi l’eau non potable, qui descend ensuite à travers ceux-ci pour être totalement filtrée et ainsi atterrir dans la cuve inférieure, la cuve de récupération. Tous le processus de filtration est ainsi réalisé avec la seule force de la gravité, d’où l’appellation de filtre à gravité !

test avis berkey filtre a eau couvercle

Pourquoi filtrer son eau avec un Berkey ?

Alors oui, c’est bien beau d’avoir inventé un filtre à eau pour venir en aide aux populations lors de grandes catastrophes, mais pourquoi en utiliser un dans la vie de tous les jours me diriez-vous ? Et bien parce qu’on n’est plus jamais vraiment sûr de boire une eau de qualité et sans matières indésirables de nos jours, et que les récentes études montrent incontestablement que l’eau que l’on consomme régulièrement, en bouteille ou au robinet, n’est pas aussi bonne que ce que l’on croit comme vous pouvez le découvrir dans cet article de UFC Que Choisir.

Pour purifier l’eau du robinet

A commencer par l’eau qui sort de notre robinet, et que certains boivent pratiquement tous les jours ! L’eau est traitée, et dans certains cas il arrive que certaines substances ne soient pas éliminées, en laissant par la même occasion des traces de produits chimiques et de chlore !!! En passant dans de nombreuses canalisations (notamment de très anciennes), l’eau de notre robinet peut même contenir des traces de plomb ! C’est donc l’une des principales raisons qui m’ont poussé à m’orienter vers un filtre à eau Berkey. Et rien qu’en jetant un petit coup d’oeil sur la carte interactive de la qualité de l’eau en France, on se rend compte que beaucoup de personnes boivent, sans forcément le savoir, une eau qui n’est pas vraiment saine…

test avis berkey filtre a eau robinet 2

Pour dire adieu à l’eau en bouteille

Boire de l’eau en bouteille est ainsi devenu la solution numéro un pour consommer une eau sans risques. Pourtant, là encore, de récentes études et bruits de couloirs attestent que la pratique est tout aussi risquée ! Présence de plusieurs polluants, de particules plastiques ou même de perturbateurs endocriniens (on vous en parlait ici), l’eau en bouteille est dans l’oeil du cyclone de plusieurs associations de défenses de consommateurs depuis quelques années. Car des études poussées montrent clairement que l’eau de nos bouteilles présente certaines traces de pesticides, de médicaments ou de microplastiques !!! Se tourner vers un filtre à eau Berkey est donc là aussi une des solutions que j’ai envisagé pour fuir tous ces problèmes.

Pour devenir complètement autonome

Dans la même logique, dès que vous possèderiez votre filtre à eau, vous vous rendrez compte que vous êtes totalement devenus libres et autonomes en matière d’eau potable ! Plus besoin de se casser les bras et de trimballer les maudits packs d’eau comme un warrior quand on sort des courses. Avec un filtre berkey, vous pouvez récupérer n’importe quelle eau et la purifier tranquillement depuis chez vous !

Pour réduire son impact sur l’environnement

Et enfin, en étant complètement autonome avec son eau, vous faites aussi un énorme geste pour la planète. Plus de bouteilles, plus de plastique, et donc plus de déchets. Personnellement, je souhaitais vraiment allier une filtration quotidienne de mon eau avec un moyen efficace de réduire mon empreinte sur la planète. Le filtre à eau Berkey va parfaitement dans ce sens et répond très bien aux problèmes environnementaux de notre époque. Ah oui, et étant donné que c’est un filtre à gravité, il ne consomme aucune énergie ni électricité !

Comment fonctionne un filtre à eau Berkey ?

Avec leurs designs très moderne et élégants, les filtres Berkey sont en Inox et donnent une certaine touche de cachet à votre pièce. Le mien trône fièrement dans ma cuisine et se fond parfaitement avec les autres ustensiles et électroménagers qui y sont en places. Il n’est pas trop gros puisque j’ai opté pour le modèle royal de 12l de capacité (le plus gros peut lui en contenir 17).

Les cuves

Niveau conception, le filtre se compose avec deux cuves. La cuve du haut contient les filtres (dont la fabrication et la composition est détenue secrète par Berkey) et c’est là qu’on y dépose l’eau qu’on va purifier. Enfin, la cuve inférieure est complétée avec le robinet, car c’est ici qu’arrive et qu’attend l’eau qui est désormais traitée.

test avis berkey filtre a eau sain

Les filtres

Chaque filtre est conçu avec un tube à son extrémité qui permet de laisser passer l’eau jusqu’à la cuve inférieure. Il faut simplement les placer aux endroits indiquée dans la cuve supérieure et les remplir préalablement (en suivant la notice) pour les amorcer. Selon les différents modèles, vous verrez qu’il est alors possible de rajouter deux autres filtres, dont deux spéciaux (de couleur blanche) qui capte en priorité le fluor et l’arsenic.

La filtration

Une fois vos cuves et vos filtres assemblés, il ne reste plus qu’à remplir avec de l’eau. Cette dernière coule ainsi vers la cuve inférieure, en étant totalement purifiée. La procédure ne dure que quelques minutes, et le filtre Berkey laisse évidemment passer les minéraux essentiels et bons pour l’homme ! Pour le reste, sachez que le système peut filtrer les virus, les bactéries, les parasites, les métaux lourds, les produits chimiques et pharmaceutiques, les résidus de pétrole, les nitrates, les pesticides et herbicides, le chlore, les odeurs et 97% des éléments radioactifs qui peuvent exister !!!

test avis berkey filtre a eau charbon

L’outil miracle pour tous les survivalistes ?

Véritable outil révolutionnaire, il n’est ainsi pas rare de voir quelques personnes l’utiliser pour filtrer n’importe quelle eau, et même les plus ténébreuses ! En se baladant ne serait-ce que quelques secondes sur YouTube en tapant Berkey dans la barre de recherche, vous verrez alors des tas de passionnés en action vanter les mérites de ce filtre ! Car si une chose est bien claire, c’est qu’avec un filtre Berkey, rien ne peut vous arriver ! Vous vous garantissez un accès à une eau potable pendant de nombreuses années (un filtre dure à peu près 4 ans en suivant une consommation journalière normale et pour 3 personnes), et vous pouvez donc tout à fait survivre à telle ou telle catastrophe. On comprend mieux pourquoi les survivalistes en ont fait leurs outils numéro un !

Notre avis sur le filtre Royal Berkey

Fonctionnel, écolo et avec une grande durée de vie, mon filtre Royal Berkey est donc rapidement devenu un indispensable chez moi !

Ses points forts :

  • Il purifie totalement l’eau et se débarrasse radicalement de tous les indésirables.
  • Le goût de l’eau filtrée est bien meilleur que celle du robinet.
  • Son design est moderne et très élégant.
  • C’est un outil qui permet de réduire son empreinte écologique.
  • La cuve inférieure garde l’eau à une température fraiche (ce qui est plutôt surprenant et assez agréable).
  • Vous devenez totalement indépendant et autonome au niveau de l’eau potable.
  • La durée de vie des filtres est très longue (comptez plusieurs années pour les mettre ko).
  • Les filtres laissent passer les bons minéraux.

Dans le sens inverse, il est assez difficile de trouver des points faibles au filtre Berkey. Néanmoins, quelques détails sont à souligner.

Ses points faibles :

  • On ne peut pas y verser de l’eau chaude (il faut bien lire la notice d’utilisation ).
  • Sans le pied qui surélève l’ensemble (on doit l’acheter séparément)  il est compliqué de remplir directement sa bouteille avec le petit robinet du bas. Il faut donc obligatoirement placer son Berkey sur le bord d’une table ou d’un plan de travail pour y parvenir.
  • Il arrive que de l’eau puisse stagner dans la cuve supérieure (mais rien de bien dérangeant).
  • Il faut nettoyer les cuves une fois par mois (là aussi rien de bien compliqué).

Voilà, vous savez maintenant à peu près tout sur les filtres Berkey. Très pratiques et fonctionnels, je pense qu’ils se rendront tout aussi indispensable chez vous !

Découvrez les filtres à eau Berkey !

test avis berkey filtre a eau potable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici