Quel sport pratiquer avec votre chien ? 7 activités sportives

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle obeissance rythmee ring agility attelage

Vous avez adopté un compagnon à quatre pattes et vous aimeriez emmener votre chien partout avec vous ? Ou alors, vous cherchez une activité sportive qui lui permette à la fois de se défouler, de se canaliser, et d’apprendre ? Mieux, vous souhaitez utiliser le gabarit et la force de votre chien pour transformer les sports que vous exercez déjà ? C’est tout à fait possible. Il existe de nombreux sports canins à réaliser avec son animal de compagnie, et pour vous permettre de vous y mettre rapidement, le Gentleman Moderne a sélectionné pour vous 7 activités  sportives à réaliser avec le meilleur ami de l’Homme.

Agility

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle agility obstacle

La première possibilité de sport avec (mais surtout pour) votre chien, c’est l’Agility. Ce sport canin vous permettra, à vous aussi, de vous dépenser, mais il sera surtout une activité privilégiée pour votre compagnon à 4 pattes. Cette pratique sportive consiste à ce que le chien réalise un parcours composé de plusieurs types d’obstacles : tunnels, plateformes, saut d’obstacles, slalom… Ce sport peut-être pratiqué en loisir, ou en compétition, et il est adapté aux chiens de toutes tailles à condition de respecter la fin de la croissance de l’animal pour des raisons de santé évidentes.

✅ Pour les chiens de toutes tailles (plusieurs catégories existent dans les concours)
⛔️ Âgés d’au moins 18 mois car l’activité est éprouvante physiquement
➕ Pour apprendre des ordres et renforcer sa complicité avec son chien

Afin de commencer l’entraînement en Agility avec votre chien, vous avez plusieurs possibilités. La première étant de vous inscrire à un club canin, ce qui n’est pas forcément pratique ou abordable en fonction de l’endroit où vous vivez. Nous vous proposons donc de vous fournir quelques obstacles et accessoires d’agility de base, par exemple, des obstacles à sauter, réglable à différentes tailles afin que votre chien s’exerce au fur et à mesure. Ou encore, un tunnel, ou une rampe !

Canicross, Cani-VTT, Canirando

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle

Le canicross, le cani-vtt ou le cani-rando sont des sports de base (randonnée par exemple) qui vont être adaptés afin d’être exercés avec votre animal de compagnie. Dans certains cas (en fonction de la taille de votre chien), ce dernier peut vous tracter afin de vous permettre de dépenser moins d’énergie, ou de pratiquer des sentiers ou des dénivelés que vous auriez eu du mal à faire seul. Cependant, il faudra impérativement attendre la fin de la croissance du chien, et éventuellement passer un examen vétérinaire afin que le personnel médical confirme la capacité de votre chien à effectuer de longues courses, parfois en terrains escarpés. Il pourra également vous donner certains conseils concernant le sport à pratiquer : par exemple, le fait qu’il vaut mieux que votre chien court à jeun pour éviter les retournements de l’estomac et donc une mort éventuelle.

✅ Plus adapté pour les chiens de moyenne ou de grande taille, et endurants
⛔️ Attendre la fin de la croissance du chiot pour la traction
➕ Apprentissage des ordres, activité physique tant pour le chien que pour vous

Pour pouvoir exercer l’une de ces trois activités en paix, vous aurez besoin de plusieurs accessoires, mais avant tout d’une laisse « mains-libres » pour pouvoir courir ou faire du vélo sans avoir à tenir la laisse de votre chien. Ces dernières peuvent être accrochées directement au vélo, ou à une ceinture pour courir. Obtenir une ceinture de course lorsque vous courrez avec votre chien, vous permettra d’avoir les mains libres et d’absorber les chocs sans souffrance. Elle vous permettra aussi de profiter un peu de la force de votre animal s’il vous tracte à l’avant. Pour courir, votre chien aura besoin d’un harnais adapté, évitez les colliers dont les chocs sont plus ressentis et abîment le chien.

 

Attelage

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle attelage traineau ski velo

Autre activité que vous pouvez réaliser avec votre chien, à condition que ce dernier soit suffisamment grand, endurant et en bonne santé, ce sont les sports d’attelages. Il existe plusieurs sports dans lesquels il est particulièrement pratique (ou indispensable) d’être tracté par un ou plusieurs chiens, par exemple, sortie en traineau, ski, ou encore vélo. Cependant, il s’agit d’épreuves physiques difficiles pour votre animal. Il faut donc impérativement que ce dernier ait fini sa croissance et qu’il soit examiné par un vétérinaire avant de vous tracter. Ces sports demandent une éducation vraiment parfaite de son animal, qui devra répondre à chaque ordre avec réactivité. Dans le cas inverse, votre animal risquerait de se faire mal, et vous aussi, ou au mieux, votre sport sera simplement impraticable.

✅ Chien d’au moins 50 cm au garrot, ayant fini sa croissance
⛔️ Le chien doit être examiné par un vétérinaire afin d’être sûr qu’il est apte à la traction
➕ Demande une grande discipline, apprend l’autonomie au chien, augmente l’endurance, et vous ouvre la possibilité de réaliser des activités physiques hors du commun.

Pour les sports d’attelage, les harnais et les laisses sont spécifiques, car ils doivent vraiment amortir les différents chocs liés au sport que vous réaliserez. Ces éléments sont indispensables pour éviter de faire souffrir votre chien ou vos chiens durant l’activité. Ainsi, nous vous proposons une laisse double, anti-chocs, ou une laisse simple, similaire (en fonction du nombre de chiens que vous aurez à faire tracter). Nous vous proposons également un harnais spécialement conçu pour les sports d’attelages.

Obéissance rythmée

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle obeissance rythmee danse musique

L’obéissance rythmée est une activité réalisable pour tous types de chiens, elle se rapproche un peu de l’agility, à la différence qu’il n’y a pas d’obstacles, et que la prestation sportive est accompagnée d’une bande son musicale. Le maître et le chien doivent alors présenter une chorégraphie composée d’une succession de gestes et de pas de danse, qui doivent être rythmés en musique. Le gros avantage dans ce sport, réside à la fois dans le peu de matériel qu’il demande, et également, dans le côté à la fois sportif et artistique de l’activité. La préparation d’une chorégraphie peut demander de longs mois d’entraînement et créeront une réelle complicité entre votre chien et vous, en plus de rendre votre chien particulièrement attentif aux ordres que vous donnerez, et aux postures que vous adopterez.

✅ Adapté à tous types de chiens
⛔️ Patience pour l’apprentissage qui peut durer plusieurs mois pour une seule chorégraphie
➕ Demande une éducation solide et réactive pour le chien, ainsi que du rythme et de la créativité pour le maître.

Pour l’obéissance rythmée, le matériel est limité. Vous n’aurez besoin que d’un accessoire qui vous permette de diffuser de la musique, et d’éventuellement une tenue de spectacle pour votre animal et vous-même.
Ainsi, nous vous proposons l’enceinte JBL Flip Essential. Elle est à la fois puissante, robuste et étanche. Vous pourrez répéter votre chorégraphie dans tous types de conditions sans avoir peur pour votre enceinte : plages, piscine, forêt…
Avec ceci, nous vous proposons deux colliers-costumes de présentation pour votre animal. Attention, les costumes ne doivent pas être trop accentués et doivent respecter l’intégrité de l’animal. Nous vous conseillons donc l’un de ces deux petits colliers originaux, mais pas excentrique, qui donneront fière allure à votre chien.

Le ring

sport activite sortie chien canin canicross vtt rando traction club chiot homme blog lifestyle ring palissade defence obeissance

Autre et dernière activité canine que nous vous proposons de réaliser avec votre chien, le Ring. Il s’agit de la discipline la plus complète pour votre chien. Cette dernière comprend trois domaines principaux : les sauts, l’obéissance, et le mordant. Cette pratique est encadrée de façon très stricte et réglementée.

➡️ Dans le cas des sauts, il s’agit de sauts en longueur, de sauts en hauteur, ou encore de l’escalade de palissades. La taille et hauteur des obstacles dépendront du niveau de l’épreuve Ring.

➡️ Dans le cas de l’obéissance, le chien devra être capable de répondre avec réactivité et plaisir aux différents ordres donnés par son maître. Le maitre devra être capable de retenir toute l’attention de son animal, les exigences dépendent encore une fois du niveau de l’épreuve.

➡️ Enfin, dans le cas du mordant, on inclut un troisième acteur (l’homme d’attaque) dans l’exercice. L’Homme d’Attaque dispose d’une combinaison de protection aux morsures, car son objectif sera, comme son nom l’indique, d’attaquer le maître ou d’esquiver le chien. L’objectif de cette discipline est d’entraîner le chien à la défense du maître, ou encore d’un objet.

Pour pratiquer le RING, il faut obligatoirement disposer du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), puis, il faut passer le Brevet Ring et disposer d’une licence mordant en cours de validité. Il existe ensuite plusieurs niveaux de Ring, de 1 à 3, ces derniers différant par leur difficulté.

✅ Privilégié pour les chiens de berger ou de défense
⛔️ Pratique réglementée et cadrée par un Brevet pour la sécurité des maîtres, des chiens et du reste
➕ Obéissance, saut et mordant sont les trois disciplines du Ring, elles demandent une stabilité mentale et une éducation parfaites du chien (et du maître).

Pour entraîner votre chien au RING vous devrez sans aucun doute rejoindre un club canin agréé. Cette pratique doit être parfaitement encadrée mais vous pouvez renforcer l’apprentissage de votre chien chez vous, par exemple grâce à un sifflet d’apprentissage. Il vous permettra d‘apprendre plusieurs ordres à votre chien mais aussi de le rappeler. Un coussin mordeur ou une muselière vous permettront de l’entraîner à la charge et au mordant.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article consacré à vous donner des idées d’activités sportives à réaliser avec votre chien. Nous espérons que parmi ces 7 sports canins, vous avez trouvé la future vocation de votre compagnon poilu.
Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici