Les meilleurs remèdes anti gueule de bois !

les-meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois

Quels sont les meilleurs remèdes anti gueule de bois ? Comment lutter efficacement contre un lendemain de cuite difficile ?

Il est 15h30 de l’après-midi. Tu te réveilles subitement tout patraque, tes deux yeux peinent à s’ouvrir et semblent griller à la moindre apparition de lumière, des ballons de baskets lancés par Lebron James en personne viennent taper incessamment dans ton crâne, et ton estomac et tes intestins prennent tout doucement les allures du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Sans oublier que quelques jolis résidus de vomis arpentent encore tes joues toutes grasses, et qu’une horrible et nauséabonde odeur de pourriture remonte de ta gorge encore bien encombrée. Aucun doute mon ami(e) : tu es bien atteint de veisalgie. Ou tu as une belle gueule de bois comme on dit si couramment.

Il faut dire que tu as tapé fort dans le gosier hier soir, que tu as enchainé les « culs-secs » à la vitesse de l’éclair et que tu as surement lu mon article sur les accessoires indispensables à avoir en soirée. Mais voilà, comme tout bon lendemain de cuite qui se respecte, les plaisirs variés et inimitables de l’alcool t’ont subitement conduit au Hall Of Fame de la gueule de bois. En pleine et horrible souffrance, tu préfères même mourir et ne pas avoir à endurer une telle épreuve, et tu appréhendes bien entendu le reste de ta journée. Et rien qu’à y penser, ton visage se fige comme celui de Franck Ribéry devant une dictée. Autrement dit, tu as encore plus mal à la tête et préfère passer le reste de vie six pieds sous terre !

Heureusement pour toi, buveur inexpérimenté à la descente bien généreuse, j’ai passé les dernières heures à dénicher les meilleurs remèdes pour lutter efficacement contre la gueule de bois. Et crois-moi sur parole, derrière toutes ces astuces et remèdes miracles de grand-mère qu’on a tous déjà entendu parler, il existe bien quelques vrais gestes anti gueule de bois. Et on les découvre ensemble dans cet article ! 

La gueule de bois : qu’est-ce que c’est ?

La gueule de bois, de son nom scientifique « veisalgie », est simplement l’ensemble des symptômes pas très plaisants que ton corps va ressentir après une soirée très, et sûrement trop, imbibée d’alcool. Des dommages importants apparaissent alors dans ton organisme, avec notamment des déficiences en nutriments, une déshydratation importante et certains symptômes de l’hypoglycémie. Dès lors, les manifestations les plus fréquentes observées chez les alcooliques en herbe sont les suivantes :

  • Une sensation de fatigue et de faiblesse intense qui te colle littéralement au sol.
  • Des nausées dignes d’une bonne vielle gastro que tu chopes généralement qu’une fois dans ta vie.
  • Des maux de tête horribles et increvables.
  • Et une difficulté de concentration extrême qui t’empêche d’exercer la moindre activité qui nécessiterait un minimum de réflexion.

Tous ces désagréments durent généralement une bonne journée, mais il n’est pas rare que dans certains cas que le mal se poursuive plusieurs jours si tu as vraiment tapé fort dans la bouteille !

Nos meilleurs remèdes anti gueule de bois

Bon, je vais être très honnête avec toi, il n’existe malheureusement pas encore le moindre remède miracle pour effacer pour l’éternité cette maudite gueule de bois… Oui, on est pourtant en 2020, et oui, on est bien capable d’envoyer des fusées sur Mars ou de créer des cœurs artificiels, mais rien n’y fait, les lendemains de cuite difficiles feront parties de nos vies jusqu’à la fin des temps. Pour autant, il est tout à fait possible de limiter et de prévenir la gueule de bois, en atténuant certains symptômes avec des remèdes réellement efficaces que je te présente maintenant !

Faire les bons gestes avant et pendant la soirée

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-bons-gestes-pendant-soiree

La première chose à faire pour essayer de ne pas choper une gueule de bois de l’espace est tout d’abord d’adopter les bons gestes pendant ta soirée ou ta séance de beuverie. « Mieux vaut prévenir que guérir » est d’ailleurs un vieux dicton qui prend tout son sens ici, et les quelques astuces suivantes te sauveront peut-être la mise à ton réveil :

  • Dis oui au gras avant de boire. Ton nutritionniste va sûrement faire une syncope en entendant cela, mais les matières grasses protègent ton tube digestif de l’acide présent dans l’alcool. Le gras favoriserait même l’absorption de l’alcool dans ton corps ! Dis donc au revoir à tes petits plats équilibrés et mise sur de la bouffe bien grasse avant ta soirée ! Le secret des plus grands buveurs est même d’avaler une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive juste avant de boire (oui ça à l’air dégueulasse…).
  • Ne bois pas trop vite et PRENDS TON TEMPS. Evite les descentes rapides et concentre toi sur tes gorgées. Enchainer les « culs-secs » toute la soirée te conduira tout droit en enfer.
  • Pense aussi à manger entre tes verres d’alcool. Mais attention, évite quand même les aliments trop salés et nutritivement nuls comme les gâteaux apéritifs…
  • Alterne les verres d’alcools avec les verres d’eau. C’est une bonne vielle technique qui permet de maintenir ton hydratation et qui t’évite des maux de têtes interstellaires le lendemain !
  • Et enfin, préfère les alcools dits « blancs », comme le rhum blanc, la vodka ou le gin, car les boissons ambrées comme le whisky ou le cognac ne sont pas très réputées pour des lendemains faciles !

Bien dormir et récupérer

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-dormirUne fois que tu as suivi ces astuces, que ta soirée s’est déroulée comme prévue et que tu t’es endormi encore une fois dans un endroit improbable, essaye d’y rester quelques heures et évite absolument le bruit et la lumière. Tu dois impérativement bien récupérer et surtout mettre en veille tous tes sens qui sont actuellement en grande souffrance !

S’hydrater suffisamment

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-boire-eau

Je te le faisais savoir plus haut, mais une grande dose d’alcool avalée te conduira forcément à la déshydratation. A ton réveil, pense alors à boire de l’eau en quantité suffisante pour atténuer ta gueule de bois et passer une meilleure journée dans les heures qui suivent !

Prendre un bon thé

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-boire-the

Tu peux même aller plus loin et opter pour un bon thé en le mélangeant avec du miel ou du citron. Il aidera ton corps à faire remonter ton taux de glucose dans le sang et à métaboliser plus rapidement l’alcool. Sans oublier qu’un bon thé a aussi le mérite de te réveiller en douceur et qu’il apaise très bien ta gorge. L’idéal pour réparer ta voix que tu as littéralement cassé sur la piste de danse ! Au niveau des thés, nous au Gentlemanmoderne on te conseille d’ailleurs les fabuleux thés Kusmi Tea. Ils sont ultra savoureux et chaque gorgée avalée est un pur voyage en Orient. Sans oublier qu’ils disposent d’une large gamme de gouts pour varier les plaisirs après tes cuites !

Essayer l’eau de coco

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-eau-de-coco

Outre l’eau et le thé, il est également possible de soigner ta bonne gueule de bois avec un remède assez étonnant : l’eau de coco ! C’est le nouveau truc à la mode ces derniers temps, et plusieurs fêtards vantent les mérites de la boisson. Bon, il faut tout de même ne pas être dérangé par le gout, mais l’eau de coco permettrai de rééquilibrer avec brio le calcium, le sodium et le magnésium que tu as perdu avec l’alcool, alors pourquoi pas !

Comme bonne eau de coco bien fraiche, à la rédac’ on te conseille au passage celle de chez Vavai. La marque est cool et un peu décalée, et le produit est garanti bio et vegan !

VAIVAI Eau de coco BIO, 1L
  • Troquez votre jus d’orange et découvrez notre eau de coco bio
  • Son goût est naturellement plus doux
  • Issue de l’agriculture biologique, les noix de coco sont cultivées sans pesticides ni OGM
  • Certifiée vegan, ce qui signifie qu’il n’y a aucune utilisation des animaux pour la récolte
  • Source de potassium – contribue au fonctionnement normal de votre système nerveux

S’accorder un thé détox

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-the-detox

Et pour éliminer encore plus rapidement toutes les sales toxines qui se sont installées dans ton organisme, tu peux encore miser sur un bon vieux thé détox. Et ici aussi on plébiscite le Kusmi Tea BB détox, vraiment performant pour une pause bien être dans un moment de grande détresse comme un lendemain de soirée trop arrosée !

Kusmi Tea -Thé BB Detox - Mélange de Thé Vert, Maté et Plantes Aromatisé Pamplemousse - À Déguster Chaud ou en Thé Glacé - Parfums Finement Acidulés - Boîte Thé Métal 125 g - Environ 50 Tasses
  • SÉRÉNITÉ ET BIEN-ÊTRE : Laissez-vous envoûter par la fraîcheur de Kusmi Tea BB Detox, notre...
  • DÉLICIEUSEMENT RAFRAÎCHISSANT : Vous pouvez déguster ce thé aussi bien chaud que froid, BB Detox...
  • CONSEILS DE DÉGUSTATION : Pour apprécier au mieux ce thé, nous recommandons une infusion de 3 à...
  • PACKAGING RESPONSABLE : Nos boîtes de thé en vrac sont en métal et garantissent une protection...
  • LA MAISON KUSMI TEA : Depuis sa fondation à Saint-Pétersbourg en 1867, et jusqu'à ses dernières...

S’obliger à manger

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-mangerLa gueule de bois peut te faire souffrir de problèmes de digestion plus ou moins importants en fonction de ce que tu as bu. Mais il ne faut pas s’arrêter de manger pour autant ! Fais-toi alors plaisir et mange absolument ce que tu veux (oui même du gras !), même si le top est d’opter des aliments qui vont ici aussi t’hydrater, comme un bouillon salé par exemple !

Prendre des vitamines de qualité

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-vitaminesComplètement lessivé de ta soirée, tu as un énorme besoin de retrouver toutes les vitamines qui se sont elles aussi envolées avec l’alcool dès ton réveil. Tu peux bien entendu les prendre en mangeant des aliments qui en contiennent, mais la meilleure solution reste d’en prendre sous forme de comprimés.

Comme c’est le cas avec les gélules de chez Nutri & Co et leur combo tonifiant à base de magnésium et de multivitamines. J’avais déjà testé cette marque auparavant (voir le test ici), et la démarche de l’entreprise respecte un circuit de production responsable en se basant exclusivement sur des matières premières de qualités. Bref, tout ce qu’il faut pour bien récupérer rapidement !

bouton nutriandco

Faire une petite pause d’huiles essentielles

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-huiles-essentielles

Comme autre remède à te conseiller, celui à l’huile essentielle est aussi pas mal. Il consiste simplement à choisir des huiles de qualités (en préférence de la menthe poivrée et du citron) comme celles de « Vos Huiles » qui sont entièrement BIO (on en parlait dans un autre article sur le sujet).

La menthe poivrée apaise les migraines et tu peux tranquillement te masser le front avec, tandis qu’une goutte de celle au citron versée dans ton thé t’aidera à récupérer plus vite. C’est toujours mieux que de se bourrer de doliprane !

Prendre soin de soi

meilleurs-remedes-anti-gueule-de-bois-hangover-masque

Enfin, comme dernier remède pour lutter contre ta gueule de bois, j’ai trouvé la technique ultime qui devrait bien te requinquer ! Il s’agit du masque spécial Hangover de chez Qaveman, une marque très sérieuse qui fait de très bons soins pour la peau des mâles. Le masque est alors un précieux concentré de produits relaxants, tonifiants et ultra hydratant pour le visage, et l’appliquer pendant un bon quart d’heure sur ta peau devrait te redonner une très bonne mine. Un outil révolutionnaire pour enchainer les soirées !

Qaveman Hangover Face Mask 1-Pack
  • Gives your skin the necessary moisturizing boost with this beauty face mask for men
  • Qaveman Hangover Face Mask makes you fresh and awake. Essential for the mens grooming routine and...
  • Grab your face mask, relax for 15 minutes letting yourself go to a natural heaven, reflect on...
  • Based on natural ingredients (100%) and produced in Switzerland
  • This grooming mask works perfectly on a shaved face.

 

Avec tous ces différents remèdes, tu risques finalement bien de survivre à cette horrible gueule de bois. Pour repartir sur une autre démente soirée la semaine d’après, et te réveiller encore avec la patate le lendemain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici