25 idées de rangements malins pour votre appartement

rangement-malin-maison pratique gain de place

Tout ce temps en confinement nous donne l’occasion d’observer notre espace de vie et d’en tirer parfois la conclusion que… c’est le bordel. Trop de matériel accumulé dans un espace restreint, avec parfois des rangements inadaptés ou pas de rangement du tout. C’est comme ça qu’on en arrive à considérer le dessus de son frigo comme un espace de rangement. Si vous faites partie de ces personnes là, bienvenue au club. Pour nous sauver et sauver le frigo, le Gentleman Moderne a sélectionné pour vous 25 idées de rangements malins pour votre appartement, quelle que soit sa taille, nous avons tout prévu !

La chambre et ses rangements malins

Une literie pratique

rangement malin maison chambre lit coffre organisateur tirroir .png

Lorsque l’on a une petite chambre, le lit peut vite prendre toute la place, et à ce moment là, on oublie toute possibilité d’entrer un autre meuble si on veut pouvoir marcher. Il se peut aussi qu’elle soit moyennement grande et que vous ayez simplement beaucoup trop de bazar. Pour vous, nous avons trouvé les trois lits les plus pratiques que vous n’aurez jamais vu.

Pour les petits appartements, nous avons trouvé pour vous un lit qui se range. Ce dernier se relève contre le mur et se fond dans votre étagère (dont vous profiterez même couché) vous laissant alors toute la place pour naviguer ou pour faire votre ménage.

Si vous disposez d’un appartement moyen, alors vous voudrez sûrement un lit fixe. Il peut-être tout aussi pratique si votre cadre de lit a été conçu pour faire office d’espace de rangement. (en plus ça évite de passer l’aspi sous le lit)

Si votre chambre est assez grande et haute, alors le must du lit pratique, c’est le tout en un. Vous avez forcément déjà vu un lit superposé, mais un comme ça ? Je ne crois pas. Ce meuble a lui tout seul fait office de lit, de bureau, de bibliothèque, armoire…

Si vous avez déjà un lit et que vous ne souhaitez pas en racheter un, on comprend bien. Mais cela veut-il dire que vous ne devez pas utiliser cette technique de rangement malin ? Non. Accessoiriez votre dessous de lit avec ces sacs de rangement spécialement conçus pour être glissé sous votre literie.

Un dressing impeccable

rangement malin maison chambre dressing porte vetement organisateur .png

La seconde pièce maîtresse de la chambre, en général, c’est le placard à vêtements, et vu que le terme n’est pas très sympa (comme l’organisation des placards en général) alors on va vous proposer des dressings qui vous permettront un rangement impeccable.

Pour les petites chambres qui ne diposent pas forcément de beaucoup de place, nous vous proposons de vous fournir un portant que vous pourrez positionner droit ou en angle, ce dernier comportant des paniers de rangement, et de la place au sol pour caler un meuble à chaussure ou quelques étagères.

Pour les chambres moyennes, on connait tous le dressing en métal surmonté de sa housse. Ce dernier comporte de nombreux compartiments de type étagères et vous permettra de fermer la housse si toutefois vous n’êtes pas un as du pliage.

Pour les grands appartements, rien ne vaut un vrai dressing. Un meuble complet prévu avec des étagères solides, des compartiments pour vos ceintres, avec en dessous un meuble à tiroirs pour, par exemple, les sous-vêtements ou les bijoux.

Les accessoires pour gagner de la place dans le dressing

Le meuble du dressing en tant que tel est loin d’être le seul indispensable pour un dressing impeccable. Pour vous, nous partageons ces petites astuces qui permettent de gagner en temps, et en place!

Les ceintres multiples ci-dessous vous permettront d’accrocher plusieurs haut et plusieurs bas au même ceintre, ces derniers resteront parfaitement pliés, et visibles sans avoir à fouiller, tout en vous permettant de gagner énormément de place dans votre dressing.

Pour éviter l’étalement dans le placard des sous-vêtements ou dans les bijoux, vous pouvez vous fournir des boites de rangement spécialement conçues pour abriter vos accessoires de façon propre et organisée, ce qui vous permettra également de gagner beaucoup de place au sein de vos espaces de rangement.

Ranger ses chaussures

rangement malin maison chambre hall salon range chaussure porte chaussure coffre banc .png

Les vêtements ne sont pas les seuls accessoires à prendre de la place. Les chaussures font partie des championnes de cette catégorie. Difficile à rendre moins volumineuses et à ranger sans surface plane, il est possible de trouver des astuces pour éviter que vos pompes traînent dans votre entrée.

Pour les petits appartement, on privilégiera le fait de ne pas se fournir un meuble. Pour ranger vos chaussures intelligement, il vous suffit de vous fournir une armature à suspendre à l’une de vos portes. Vous glisserez vos paires entre les barreaux et le fait de s’entraver dans vos shoes deviendra un lointain souvenir.

Pour les appartements moyens, on peut se permettre l’achat d’un petit meuble pratique et utile. Ce banc vous permettra non seulement d’utiliser de sa première fonction (vous assoir) mais il comporte également plusieurs compartiments qui vous permettront de ranger vos paires. Idéal pour votre entrée ou pour votre dressing!

Pour les grands appartements, alors le choix du meuble est plus souple et on peut se diriger vers un meuble fin et haut, qui peut être glissé dans un dressing ou dans un hall. Ce dernier pourra accueillir les chaussures de toutes la famille ainsi que des invités, ou d’autres accessoires que vos chaussures

Des meubles de rangement pour la chambre

rangement malin maison chambre salon table de chevet colone petit meuble tiroir.png

Enfin, il se peut que vous ayez bien d’autres choses à ranger dans votre chambre que vos chaussures et vêtements. Un bouquin, des câbles et chargeur, des préservatifs? Nous avons aussi pensé à vous.

Pour un petit appartement, rien de tel que la discrète petite colone de 4 niveaux. Elle se glisse partout, sous une table, à côté d’un lit… Et elle dispose de suffisemment d’espace pour stocker chacun des éléments cités ci-dessus.

Pour un appartement moyen, une petite bibliothèque est un vrai plus. Comportant non seulement ses compartiments dans lesquels vous pourrez glisser des boxs en tissus, mais aussi sa surface du dessus pour entreposer par exemple un luminaire.

Pour les grands appartements, nous avons trouvé un meuble de rangement à la forme personnalisable. Comportant 16 casiers (et plus si vous en acheter plusieurs) vous pourrez décider de la forme de votre meuble tant en longueur qu’en hauteur. En forme classique, d’escalier ou encore artistique, à vous de voir pour ce rangement malin.

La cuisine et ses rangements malins

Passons à la cuisine, elle qui comporte le plus d’objet différents impossibles à assembler et à ranger proprement, casserole, vaisselle, electroménager, aliments… Pourtant, une cuisine rangée et bien organisée c’est possible !

Une table innovante et pratique

rangement malin maison cuisine organisation table innovante pratique murale retractable pliable .png

Si vous avez une toute petite cuisine, vous rencontrez peut-être le même problème qu’avec le lit dans la chambre. L’idéal pour vous sera alors une table murale et repliable contre ce dernier. Votre table n’existera donc que quand vous en aurez besoin, n’ayant aucune accroche au sol, elle ne prendra aucune place.

Pour les appartements disposant d‘une cuisine moyenne, alors nous avons trouvé une table rétractable du même type. Nécessitant légèrement plus de place au mur et au sol, cette dernière renferme et se transforme en une étagère. Elle comporte également un tableau type ardoise pour laisser vos messages.

Pour les grands appartements qui souhaitent rester dans le pratique, alors on prend la place au sol et on découvre une autre forme de table-étagère. De type « mange-debout » cette dernière comporte des compartiments de rangement sur l’un de ses côtés : on adore.

La vaisselle facile et organisée

L’évier vest un lieu de bazar interminable si on a pas d’égouttoir. Or en fonction de l’évier dont vous disposez, vous n’avez peut être pas la place de tout occuper avec un égouttoir.

Alors pour les petits éviers, n’hésitez pas à vous fournir un égouttoir suspendu. Ce dernier comporte des portes casseroles et vous éviteront les tracas dus au fait d’empiler casserole et assiettes.

Pour les éviers de taille moyenne, on peut se permettre un égouttoir à poser mais disposant de plusieurs étages, afin de gagner de la place et de pouvoir faire la vaisselle dans sa totalité.

Pour les grands éviers, vous avez la possibilité de vous fournir un égouttoir qui viendra englober votre lavabo sans vous faire perdre de place. Ce dernier dispose de la place nécessaire à vider votre vaisselier.

Améliorer ses espaces de rangement actuels

rangement malin maison cuisine organisation placard tiroir pratique organisateur

Le rangement dans vos placards peut lui aussi être optimisé. Plutôt que d’empiler les casseroles, empilez des tirroirs propres qui vous permettront une réelle organisation. Plusieurs accessoires peuvent être incrustés à vos rangements existants pour les rendre plus utiles et organisés.

L’organisation et le rangement du réfrigérateur

Votre réfrigérateur est un champ de bataille entre les produits périmés qui attendent d’être jetés et les courses que vous venez d’acheter ?
Vous avez de nombreuses manières d’organiser votre frigo, cela dépend de la taille de ce dernier.

Pour les petits frigos, privilégiez les pochettes souples et hermétiques réutilisables, qui prendront peut de place.

Pour les frigos moyens, vous pouvez opter pour des bacs de rangement à classement couleur.

Si votre frigo est pratiquement une chambre froide, alors vous pouvez vous fournir des bacs un peu particuliers : ces derniers sont hermétiques et ils peuvent être vérouillés, pratique pour l’alcool, les médicaments, ou encore pour les chocolats de pâques qui arrivent bientôt.

Le salon et ses rangements malins

Le téléviseur et ses accessoires

rangement malin maison salon meuble tv television bibliotheque buffet etagere

Votre téléviseur mérite le meilleur étant donné le prix de la redevance que vous payez chaque année. Quelle que ce soit la taille de votre salon vous avez la possibilité de le mettre à l’honneur grâce à des meubles de rangement adaptés.

Pour les petits appartements, privilégiez une colonne haute et fine, comportement suffisament d’étagère pour loger la box internet et la console de jeu.

Pour les appartements moyens, vous pouvez opter pour un meuble bas et plutôt en largeur, mais disposant de plusieurs compartiments qui vous permettront de ranger un max de babioles.

Pour les grands appartements, on ne lésine pas. Vous pouvez vous fournir un ensemble de meubles destinés à encadrer votre téléviseur avec du rangement. Les étagères disposent d’un éclairage LED pour mettre votre console à l’honneur. Le reste des étagères pourra contenir toute votre maison !

Une table pratique et innovante

rangement malin maison salon table basse coffre secret organisateur cache

Encore une fois, une table peut être un allié.

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour installer une table basse, alors rien ne vous empêche de prendre une mini table d’appoint type plateau, elle pourra être utilisée à tout moment et contient la place minimum pour manger seul.

Si vous avez de la place pour la table basse, alors découvrez cette table faisant également office de coffres de rangement. Son plateau se soulève et nous offre accès à un rangement malin.

Pour les grands appartements, nous avons trouvé pour vous une petite table, initialement de seulement 49cm de largeur, mais se dépliant sur environ 3 mètres grâce à des rallonges. Une table Transformers pour faire évoluer un petit bar en une table familiale.

Une assise qui fait office de rangement

rangement malin maison chambre salon coffre tabouret banc de lit creux

Votre assise elle aussi peut être pratique et comporter du rangement malin. Quelle que soit la taille de votre salon, et les éléments dont vous disposez déjà, vous avez la possibilité de vous fournir des fauteuils, des bancs ou encore un canapé contenant des coffres de rangement intérieurs, vos plaids, vos coussins et tous vos accessoires auront enfin une place attitrée.

 

La salle de bain et les WC et leurs rangements malins

La salle de bain est en général une pièce apaisante, mais elle peut devenir un cauchemar si elle contient aussi les WC et la Buanderie. Une organisation à se donner pour maintenir l’ordre et la propreté dans votre espace de vie.

Du côté de la buanderie

rangement malin maison salon buanderie salle de bain etendage entendoir tancarvil sechoir pliable

Du côté de la buanderie et quelle que soit la taille de votre espace, vous avez la possibilité de gagner de la place au sol et de permettre à vos ustensiles de ménage d’être correctement rangés. Parmi eux, le rangement mural pour vos balais, et autres objets de ménage. L’étendage mural qu’il vous suffira de tirer lorsque vous en aurez besoin pour qu’il se déplie, et enfin, la planche de repassage murale qu’il vous suffira d’abaisser et de relever à votre guise. Plus d’espace au sol utilisé par votre buanderie!

Récupérer l’espace utilisé par les wc ou la machine à laver

Certains électroménagers ne peuvent cependant pas être suspendus au mur et c’est le cas de votre machine à laver ou de votre sèche-linge. Les WC aussi, sont rarement muraux et ne permettent pas l’installation de rangements.

Nous avons trouvé pour vous plusieurs styles de meubles pour habiller votre machine ou vos WC. Ces derniers ne prendront pas plus de place en s’installant autour de votre machine et vous permettront de disposer en hauteur tout votre matériel utile à l’entretien de votre maison.

Récupérer l’espace sous le lavabo

rangement malin maison cuisine salle de bain lavabo etagere sous evier pratique

Vous aurez surement remarqué aussi que vous perdez énormément de place sous votre lavabo. Cet espace haut pourrait être un bon espace de rangement si votre tuyauterie ne gâchait pas la moitié de la place. Nous avons trouvé pour vous des meubles spécifiquement conçus pour être glissé sous les éviers. Il y en a pour toutes les formes, pour tous les styles et goûts.

Les petits plus pratiques

rangement malin chambre maison salle de bain chaise vetement portant serviette chemise bois

Est ce que vous aussi, adolescent, vous aviez une chaise qui servait plus de porte manteau que de chaise? Est ce que vos produits de douche tiennent en équilibre sur votre paroi ? Est-ce que vos produits et accessoires trainent sur le rebord de votre lavabo ou s’empile sur une pauvre étagère empoussiérée ?
Il est temps de ranger ! Si vous avez répondu oui à la première question alors vous serez ravi de découvrir cette chaise spécialement conçue pour étendre ses affaires. Idéal pour préparer sa douche.
Vous pouvez vous fournir également une étagère à installer dans votre douche grâce à de simples autocollants super résistants!
Et enfin, vous fournir une boite de rangement dans laquelle organiser vos produits de beauté et de soin.

Le bureau et ses rangement malins

Enfin, nous nous attaquons à la pièce qui nécessite le plus votre organisation : le bureau. Ce dernier vous permettra d’être incroyablement productif s’il est à votre image. Alors pour éviter un bureau surchargé, voilà nos conseils.

Un bureau adapté et pratique

rangement malin maison chambre bureau salon table retractable pliable murale

Tout le monde n’a pas la place d’avoir chez soi une pièce spécifiquement réservée au bureau. Alors pour vous, nous avons sélectionné trois bureaux particulièrement pratiques et fonctionnels.
Le premier, pour les petits appartements, se rétracte et comprend une étagère dans laquelle ranger tout votre fourbi.
Le second, pour les appartement moyens, se glisse dans un angle pour vous offrir un bel espace de travail. Il comprend lui aussi plusieurs étagères pour ranger vos affaires.
Le dernier, pour les grands appartements, comprend un meuble de rangement complet qui fera aussi office d’espace de travail.

Les organisateurs de bureau qui font gagner de la place

Si vous disposez déjà d’un meuble pour votre bureau mais que ce dernier est plein, alors fournissez vous quelques organisateurs qui vous permettront de gagner de la place. Parmi eux, un support pour ordinateur surélevant celui-ci, ce qui vous permet de ranger des éléments comme votre clavier ou autre sans prendre plus en largeur sur votre plan de travail. Un petit organisateur de bureau vous permettra de ranger vos  accessoires et les indispensables de votre bureau : stylos, trombones, carnets… Enfin, vous pouvez vous fournir un petit meuble à disposer sur votre bureau, ce dernier est tout en hauteur, comporte plusieurs étagères et est suffisamment costaud pour porter une imprimante.

Dans le même objectif mais pour classer et ranger vos documents volants cette fois ci, fournissez vous un trieur. Ils vous permettront de tenir vos documents classés, et facilement retrouvables à n’importe quel moment. Vous nous direz merci quand vous serez à l’aube de la retraite et qu’on vous demandera 40 ans de documents !
Vous êtes arrivés à la fin de cet article sur les 25 idées de rangements malins pour votre appartement. Nous espérons que désormais votre appart soit un exemple d’organisation ! Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici