[Test] Yamaha MusicCast 20, une enceinte connectée au top !

test musiccast 20 yamaha enceinte

Voici notre test de la Yamaha MusicCast 20, une enceinte connectée très bien placée par rapport à la concurrence et qui est, en plus, taillée pour le multiroom !

Cliquez ici pour voir la MusicCast 20 au meilleur prix chez Amazon :

YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système audio Multiroom, Wifi, Airplay – Baffle maison – Compatible avec smartphones et ordinateurs – Blanche
  • L'enceinte peut être installée n'importe où grâce au système multiroom pour un plaisir musical...
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu d'enfant! Il suffit de raccorder tous vos appareils...
  • Fonctionnement compatible avec les commandes vocales Alexa à venir et tous les autres appareils...
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique est à portée de main ! Cette enceinte s'utilise...
  • Livraison: Enceinte Yamaha MusicCast 20 - 40W / bluetooth / blanche - avec câble d'alimentation et...

Voici une petite vidéo de Yamaha qui n’explique pas grand chose, mais qui permet déjà de voir à quoi ressemble cette enceinte MusicCast 20 🙂

Yamaha MusicCast 20, le test !

Esthétiquement discrète et élégante

Le déballage de l’enceinte MusicCast 20 est plutôt une bonne surprise pour moi. Je trouve cette enceinte belle. Elle ne propose pas une forme originale qui tape à l’oeil, mais plutôt des lignes discrètes et épurées. En bref, je trouve cette enceinte élégante.

Une belle qualité de fabrication

Les matériaux utilisés sont plutôt classiques pour une enceinte bluetooth, mais le mariage mat/brillant est une vraie réussite !

test musiccast 20 yamaha enceinte bouton

Les finitions sont nickels, aucun défaut n’est visible et une sensation de solidité et de qualité se dégage de la Yamaha MusicCast20.

test musiccast 20 yamaha enceinte finition
Les finitions de la Yamaha MusicCast 20 sont nickels !

A la première impression je remarque aussi que l’enceinte est lourde et qu’elle est très bien « ancrée » dans le sol grâce à une semelle antidérapante. Ces 2 points sont importants pour la qualité du son.

test musiccast 20 yamaha enceinte semelle
Une bonne semelle pour éviter les vibrations et pour avoir un son « ancré ».

Yamaha a aussi eu la bonne idée de prévoir un système de fixation à l’arrière de la MusicCast 20. Il est rare de trouver une enceinte bluetooth qui prévoit cela, ceux qui veulent fixer leur enceinte au mur apprécieront.

Une appli pas très belle… mais qui en fait beaucoup !

Je possède déjà un ampli stéréo de chez Yamaha et j’utilise l’application MusicCast depuis longtemps, je peux donc vous en parler.

La plus grande force de cette application est qu’elle gère le multiroom. Il est donc très facile d’utiliser la MusicCast 20 en stéréo avec une seconde enceinte, en enceinte arrière dans un home cinéma ou associée à une barre de son ou encore dans différentes pièces de votre maison pour que la musique ne vous quitte pas quand vous passez 10 fois de la chambre à la salle de bain à la cuisine le matin. Le multiroom offre tellement de possibilité que je lui accorde un paragraphe complet juste en dessous 🙂

A part le multiroom, l’application MusicCast vous permet :

  • un accès à l’ensemble des services de streaming les plus connus
test musiccast 20 yamaha enceinte streaming
Spotify, Deezer, Amazon Music, etc. Et surtout mon préféré : Qobuz. Il ne manque personne !
  • de régler précisément le son grâce à un équaliseur
  • de configurer votre maison en précisant dans quelle pièce se trouve chaque enceinte (et de personnaliser cela avec une photo)
test musiccast 20 yamaha enceinte piece
L’ampli dans le salon et la MusicCast 20 dans la chambre. Tout est en place !
  • de régler le réveil pour se lever du bon pied !
test musiccast 20 yamaha enceinte alarme
Réveil à 7h avec la musique de Qobuz !

L’application est donc extrêmement complète.

Selon moi, le principal (le seul ?) défaut de cette application est qu’elle n’est pas très belle lorsque j’utilise simplement la lecture de musique sur Spotify ou Qobuz. Dans ce cas je préfère utiliser directement l’application du service de streaming et passer par AirPlay 2 pour envoyer le son sur l’enceinte. Pour être honnête, c’est dans la majorité des cas comme cela que je pilote l’enceinte.

test musiccast 20 yamaha enceinte qobuz multiroom test musiccast 20 yamaha enceinte qobuz

A gauche la page d’accueil de Qobuz dans l’appli MusicCast. A droite la même page dans l’application Qobuz. Il y a des efforts à faire au niveau de l’esthétisme et de la convivialité !

Mais pour la configuration de départ, les réglages et le multiroom, l’application MusicCast est vraiment top !

Un dernier point très utile pour moi, l’application permet d’allumer et d’éteindre l’enceinte, ce que le AirPlay d’Apple ne fait pas 😉

Un écosystème multiroom exemplaire !

Qu’il est simple de gérer le multiroom chez Yamaha ! J’ai commencé à vous en parler dans le paragraphe précédent, mais je vais vous en dire plus maintenant sur le multiroom de Yamaha.

test musiccast 20 yamaha enceinte multiroom
Si vous avez plusieurs produits Yamaha, le paradis du multiroom s’ouvre à vous !

Le multiroom est donc une solution qui va gérer plusieurs enceintes et/ou amplificateur de chez Yamaha et qui ouvre les possibilités suivantes :

  • le multiroom permet de raccorder ensembles les appareils de vos différentes pièces. Ainsi si avez un ampli dans le salon, une enceinte dans votre cuisine et dans votre salle de bain, vous pouvez diffuser la même musique dans les pièces de votre choix pour que votre chanson préférez vous suive. Le matin, quand vous passez du salon à la salle de bain. Quand vous faites à manger, il est agréable de passer de la cuisine à la salle à manger avec la musique qui vous suit. Lors d’un repas sur la terrasse où la musique extérieure est la même dans le salon. Les possibilités sont nombreuses et permettent de s’adapter aux besoins de chacun.
  • il est possible de « coupler » 2 enceintes pour profiter d’un son stéréo. Ça n’a peut-être l’air de rien pour vous, mais n’oubliez pas qu’avec le son en mono proposé par les enceintes bluetooth moderne, vous retournez dans les années 60 ! Le son en stéréo permet d’avoir une bien plus grande « scène sonore », c’est-à-dire une impression d’avoir un large orchestre dans son salon avec des sons qui ne viennent pas tous du même  petit endroit.
test musiccast 20 yamaha enceinte multiroom appli
Un clic suffit pour le multiroom !
  • vous pouvez, avec un système home-cinéma ou une barre de son, utiliser la Yamaha MusicCast 20 comme enceinte arrière. A vous le plaisir du son surround qui part dans tous les sens et vous plonge dans l’action de vos films.

Avec quelques clics sur l’application, vous pouvez donc en quelques secondes allumer, éteindre ou coupler à votre guise vos différents produits. C’est réellement très simple et intuitif.

Les petits plus qui font plaisir..

Parmi les petites surprises qui m’ont fait plaisir et qui me sont réellement utiles je noterais :

  • il est possible de régler un réveil ! Trop peu d’enceinte bluetooth permettent cela. Vous pourrez donc vous réveiller en musique en choisissant la source du réveil, pour moi, c’est Come out and play de Billie Eilish pour un réveil tout en douceur puisque j’ai placé cette Yamaha MusicCast 20 dans ma chambre.
test musiccast 20 yamaha enceinte reveil
Après des rêves bizarres avec une blonde déjantée, un réveil en douceur s’impose.
  • il est possible de commander vocalement votre musique puisque la MusicCast 20 est compatible avec Alexa et Google Assistant !
  • la MusicCast 20 gère le son audio haute résolution (jusqu’à 192 kHz / 24 bits) ! Cela parle aux puristes du bon son. Pour les autres, sachez que cela vous permet d’envoyer à cette enceinte un son d’une qualité supérieure à celle d’un CD, rien que ça.

Qualité du son

Aller, j’arrive à la partie qui est peut-être la plus importante quand on choisi une enceinte : la qualité du son.

Et bien, je vous rassure tout de suite, le son est bon pour cette enceinte Yamaha MusicCast 20 !

Quand je dis que le son est bon, je veux surtout dire qu’il est bien équilibré et naturel. Le but d’une enceinte est de retranscrire au mieux le son tel que les artistes ont choisi de le faire. Une enceinte où, par exemple, les basses sont trop présentes va donc déformer la chanson et s’éloigner de ce que l’artiste veut vous faire entendre. Cette MusicCast 20 est donc parfaitement équilibrée avec des voix très précises et pleines de détail et des basses bien profondes. C’est d’ailleurs très surprenant d’avoir des basses si profondes dans une enceinte de cette taille ! Qu’on s’entende bien, les basses ne sont pas trop mises en avant, elles sont juste belles et bien présentes. Pour les fans de rap ou d’électro qui souhaitent mettre en avant des basses plus puissantes, un mode Bass Booster est disponible sur cette enceinte. Il fait permet l’équilibre et la neutralité que les puristes recherchent, mais permet aux fans du genre d’envoyer des gros boom boom.

test musiccast 20 yamaha enceinte comparatif
La Bose Revolve + est plus cher, mais pas forcément plus intéressante au niveau du son. Son seul atout face à la MusicCast 20 est sa batterie qui en fait une enceinte vraiment nomade.

La puissance est aussi plutôt bonne pour une enceinte de cette taille. Dans ma chambre de 15m2, la MusicCast 20 remplit bien la pièce et je ne ressens aucun manque. Dans mon salon de 45m2, elle me permet de mettre de la musique ou des podcasts et j’entends tout sans problème. Simplement, je ne peux pas envoyer un son énorme pour faire une grosse soirée « projet X ». C’est normal pour une enceinte de cette gamme et je dirais même que la MusicCast 20 s’en sort mieux que beaucoup de ses concurrentes.

Mon avis final concernant l’enceinte Yamaha MusicCast 20

Pour conclure ce test, je dirais que dans cette catégorie très disputée d’enceinte bluetooth à environ 200 euros la concurrence est très dure, mais que la Yamaha MusicCast 20 s’en sort très bien et est un excellent choix pour ceux qui cherche un son de qualité, équilibré et naturel.

Si par contre vous avez d’autres produits Yamaha (enceinte connectée, barre de son ou amplificateur) alors la MusicCast 20 s’impose comme le meilleur choix tant les possibilités qu’apportent le multiroom sont pratiques et simples à commander !

La MusicCast 20 est dans ma chambre pour toutes ces raisons et en plus, j’ai paramétré l’alarme pour qu’elle me réveille avec une musique douce de mon choix. Je ne suis pas prêt de la quitter ! Elle a largement mérité la récompense « Coup de coeur » de la rédaction !

gentleman moderne coup de coeur test

Cliquez ici pour voir la MusicCast 20 au meilleur prix chez Amazon :

YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système audio Multiroom, Wifi, Airplay – Baffle maison – Compatible avec smartphones et ordinateurs – Blanche
  • L'enceinte peut être installée n'importe où grâce au système multiroom pour un plaisir musical...
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu d'enfant! Il suffit de raccorder tous vos appareils...
  • Fonctionnement compatible avec les commandes vocales Alexa à venir et tous les autres appareils...
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique est à portée de main ! Cette enceinte s'utilise...
  • Livraison: Enceinte Yamaha MusicCast 20 - 40W / bluetooth / blanche - avec câble d'alimentation et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici