Home / geek / jeux vidéo / [Test PS4] FIFA 18 : l’immersion au coeur du jeu

[Test PS4] FIFA 18 : l’immersion au coeur du jeu

test fifa 18 ps4

Vous connaissez la chanson, chaque année EA Sports et Konami sortent la nouvelle version de leur jeux de foot, 2018 n’y réchappe et propose donc aux amoureux du ballon rond leurs nouvelles montures. EA Sports et FIFA avaient su au fil des ans redevenir la simulation de choix. Que vaut cette FIFA 18 ? La réponse dans ce test. 

FIFA 18, le test sur PS4

Gameplay et immersion

Difficile de proposer plus d’année en année et pourtant EA y parvient de justesse à chaque monture via des ajustements qui amènent leur lot de changements. Cette année le géant américain  semble avoir atteint la maturité avec FIFA 18. En effet, alors que la série a vu le rythme de ses matchs variés drastiquement ces dernières années. Cette nouvelle version propose un gameplay plus lent que celle de l’année dernière qui vient changer pas mal de choses notamment sur les déplacements sur le terrain, la création d’espaces ou encore les bons appels de balle. Cela a un impact considérable sur la défense puisqu’avec cette version, il va vous falloir  apprendre à bien maitriser votre défense si vous ne voulez pas vous voir infliger des scores hallucinants. Même si on reprochera que les attaquants ou les ailiers parviennent trop facilement à pénétrer dans les défenses à l’aide de courses folles ou de dribbles assez faciles à sortir, les défenseurs ont un rôle primordial dans FIFA 18. Ainsi, un défenseur avec plus de coffre et d’expérience pourra être un vrai poison pour les attaquants adverses d’autant plus si le défenseur joue la pression. 

test fifa 18 ps4 joueur
Les attaquants sont prévenus, cette année la défense compte vraiment.

On pestera tout de même sur les frappes lointaines qui trouvent le chemin des filets un peu trop facilement et des gardiens assez faiblards, même si une mise à jour est venue changer un peu la donne. Les coups de pieds arrêtés ou les penaltys n’ont quant a eux pas changés, on a toujours tendance à trouver que cette formule n’est clairement pas la meilleure. Maitriser les penaltys va vous demander un long apprentissage duquel vous ne ressortirez pas indemnes.

Là où FIFA 18 mettra tout le monde d’accord, c’est probablement sur son immersion, tout simplement excellente. Chants de supporters, animations du public, stades, drapeaux, cinématiques, c’est comme si vous étiez au stade. Malgré des commentateurs encore une fois à la ramasse qui ne saisissent jamais le moment et balancent des remarques aléatoires toutes les 10 secondes. 

test fifa 18 ps4 BERNABEU
Bienvenue à Bernabeu !

Contenu, nouveautés de carrières et jeu online

En terme de contenu, FIFA 18 est extrêmement complet. On retrouvera donc le mode aventure implanté l’année dernière pour la première fois, Il fait donc son retour dans cette version 2018. Plus passionnant que l’an dernier et avec plus de choix et notamment plusieurs transferts, vous rencontrerez Christiano Ronaldo, Henry et encore bien d’autres, cette deuxième saison au contrôle d’Alex Hunter se révèle être un régal. On regrettera simplement qu’Alex parle français et que ceux avec qu’il interagît lui répondent en anglais, choix étrange qui offre des situations cocasses. Le mode carrière est lui aussi de retour comme toutes les années, mais avec un nombre de nouveautés très importantes. Ainsi, il se voit affabuler de cinématique lors de certains moments forts de la carrière (transfert, début de saison etc..), rajoutant énormément d’immersion. Ensuite et en terme de mécaniques de jeu pure, les entraineurs en herbes vont en avoir pour leur argent puisque les transferts ont été très nettement améliorés, clauses libératoires, négociations de contrats, choix directs sur l’équipe ce FIFA 18 fait les choses bien. Le mode FUT fait également son retour, celui-ci n’a pas véritablement changé, mais on prend toujours autant de plaisir à construire son équipe de rêve.

test fifa 18 ps4 histoire
Le mode aventure est au top !

test fifa 18 ps4 gameplay

Evidemment, cette nouvelle monture n’oublie pas le jeu online, pas de nouveautés de ce côté-là on retrouve le classique 1vs1, coop et équipe pro, l’une des seules nouveautés étant d’avoir raccourcis les replays de buts pour éviter les abus des joueurs.

test fifa 18 ps4 maradona
Tiens, t’es là toi ?

Notre avis sur Fifa 18 

Cette nouvelle monture propose son lot de nouveautés et même si EA semble s’être attardé tout particulièrement sur la finition et un peu moins sur le gameplay, ceux ayant sauté la version de l’an dernier devrait être aux anges, les autres auront tout de même un très bon jeu de foot !

bouton amazon blog homme lifestyle

 

Anthony Corbelli (79 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *