Home / lifestyle / auto / [Essai] Nouveau Tiguan Allspace de Volskwagen

[Essai] Nouveau Tiguan Allspace de Volskwagen

tiguan allspace

Aujourd’hui, je vous parle du nouveau SUV de Volskwagen, le Tiguan Allspace ! J’ai eu la chance d’aller le tester sur la côte d’azur pour voir son comportement en bord de mer comme dans les collines et je suis conquis ! Moi qui n’étais pas trop SUV, ne trouvant jamais de modèle réellement équilibré au niveau volume, puissance, esthétique, etc, je me surprends à changer d’avis ! Je vous en dis plus dans l’article !

Tiguan Allspace, l’essai complet !

tiguan allspace

L’habitacle

Une chose est sûre, qui dit Tiguan dit volume ! Un habitacle spacieux et hyper confortable encore plus accentué par le toit panoramique ! Un véritable luxe quand on veut profiter du beau temps ou s’allonger dans la voiture en admirant les étoiles. On aime aussi le confort des sièges, réglables au millimètre sans effort. Courant me direz-vous sur ce type de modèle ? Quand vous ferez 1m90 comme moi, je vous assure que vous serez content à chaque fois ! On parle souvent du conducteur mais on peut aussi parler des passagers, à l’arrière du véhicule, le confort est encore et toujours présent ! Des tablettes à l’arrière des sièges permet de poser un ordinateur, un encas, une tablette, enfin ce que l’on veut quoi. L’accoudoir avant abrite un système de climatisation et de chauffage indépendant, des petites lumières au dessus des portières permettent de rester actif de nuit sans pour autant gêner le conducteur. Tous ces petits détails qui font la perfection ! Côté coffre, c’est juste incroyable, on monte jusqu’à plus de 1700 L d’espace libre, une fois tous les sièges rabattus ! Ceci ajouté à la fonction « ouverture facile » du coffre qui se fait en passant le pied sous la voiture, cela va devenir un vrai bonheur pour vous de charrier des meubles ! À quand le prochain déménagement ?

tiguan allspaceL’habitacle
Version 7 places
Version 5 places
Version 2 places

La Conduite

Nous avons eu l’occasion de tester différents modes de conduite sur différents modèles de Tiguan allspace. Nous partirons pour ce descriptif sur le modèle à 240 chevaux. Un mode de conduite économique, un mode normal et un mode sport pour les fous d’accélération ! Certes, le SUV aura forcément moins de puissance qu’une sportive à moteur égal, le poids n’est clairement pas le même. Mais on sent quand même une belle poussée lors des accélérations. La boîte automatique aide beaucoup de ce côté là, permettant en plus du gain de confort, de gagner du temps entre chaque rapport. Un mode manuel existe également sur ce modèle et peut être activité à tout moment. Côté maniabilité, on est en plein dedans, très facile à conduire, le Tiguan Allspace a su mixer longueur, volume et maniabilité sans soucis. Côté prise au vent, le week-end choisi était idéal puisque des bourrasques à plus de 100 km/h nous ont malmené sur le bord de mer durant toute la première journée. Alors oui la prise au vent est importante compte tenu de la taille du modèle, mais elle est nettement amoindrie par la maniabilité du véhicule et sa facilité de conduite. Plus facile de garder sa trajectoire qu’avec une vieille Jetta sans direction assistée !

tiguan allspace

Les aides à la manœuvre

On pourrait croire que de piloter un SUV c’est s’encombrer d’une voiture peu maniable, volumineuse, inaccessible et qui ne peut pas passer partout. On peut aujourd’hui vous affirmer le contraire. Avec tout l’équipement dont le Tiguan Allspace profite, on peut sans aucun problème traverser le centre-ville du plus petit des villages sans aucun problème. Vous vous êtes certainement tous déjà dit « ça ne passera pas » en voyant une route trop étroite. Et bien avec les capteurs qui jonchent la voiture, plus de question à se poser, c’est l’écran qui vous guidera, vous indiquant si c’est trop serré ou si vous avez de la marge. S’en suit toute la panoplie avec GPS, caméra de recul (une révolution quand on ne l’a jamais essayée) et le mode tête haute. Un petit écran sort d’entre le volant et le pare-brise afin de  vous apporter les informations essentielles à la conduite. Plus besoin de baisser la tête pour regarder le tableau de bord, tout est à portée de mirettes ! Le freinage d’urgence est également un point très positif, si vous oubliez de freiner en voyant arriver un obstacle, la voiture le fait pour vous. Top en terme de sécurité !

essai tiguan allspace volkswagen tete haute

tiguan allspace

L’Esthétique extérieure

Des lignes plus longues mais très bien intégrées font qu’il est possible de s’y tromper entre le 5 places et le 7 places. Quoiqu’il en soit, on est sur un SUV d’assez gros volume mais qui reste malgré tout équilibré, pas de démesure inutile. De nombreux coloris existent, personnellement j’ai flashé sur ce orange qui accroche les rayons du soleil. Un modèle pour ne plus jamais passer inaperçu !

tiguan allspace 1

Le positionnement du modèle

Entre le Tiguan et le Touareg, le nouveau Tiguan Allspace prend sa place dans la catégorie très fermée des SUV 7 places. Un peu plus long que son prédécesseur, une portière arrière et une aile arrière plus longues que sur le Tiguan classique, mais sans que cela ne choque ! Très bien intégré côté esthétique, ce regain de place permet d’intégrer les deux places supplémentaires dans le coffre. Répondant à une demande croissante de SUV alliant sécurité, agilité, puissance et stockage important, tant en terme de places que de coffre, il s’inscrit dans la tendance actuelle et risque de très très bien marcher !

tiguan allspaceÀ gauche le 5 places – À droite le 7 places

Essai du Tiguan Allspace, la conclusion

Une chouette expérience de conduite de ce nouveau Tiguan ! Ça m’aura réconcilié avec le SUV, chose qui n’était pas forcément simple ! Si on résume : volume, puissance, maniabilité et confort, tant pour le conducteur que pour les passagers. Un modèle 5 places, un modèle 7 places, un vrai bonheur de SUV à la fois familial et sportif (jusqu’à 240 chevaux). Les aides à la conduite sont top, l’habitacle est truffé de petits détails qui font toute la différence à l’utilisation. Un essai plus que convaincant pour ce nouveau modèle de Volskwagen !

Cliquez ici pour en découvrir plus sur le site de Volkswagen

 

Tom Fournié (78 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *