[Test & Avis] La montre WITHINGS Scanwatch, une excellente idée de cadeau de Noël

test withings scanwatch avis montre connectee blog

Voici notre test et avis de la montre connectée WITHINGS Scanwatch. Discrète, moderne et capable de mesurer tout un éventails de paramètres liés à la santé, cette montre est littéralement faite pour nous faire du bien. Mieux encore, elle pourra aussi faire du bien à vos proches si vous décidez de l’offrir pour Noël. Et nous vous la présentons en détails dans ce test et avis. Let’s go !

WITHINGS Scanwatch – le test !

Une montre qui est capable de prendre soin de nous, qui est capable de mesurer les battements de notre coeur et qui est capable de détecter précisément les anomalies de ce dernier, ça existe vraiment ? La réponse est oui ! Et ce pari fou, c’est WITHINGS qui l’a lancé avec sa toute dernière ScanWatch. Présentation !

WITHINGS, une marque au service de notre santé

Avant de commencer ce test et avis de cette surprenante montre connectée, parlons un tant soit peu de la marque WITHINGS. WITHINGS, c’est une marque 100% française qui est  simplement le leader dans le domaine de la « tech santé ». La mission de la marque est précisément d’encourager le plus grand nombre de personnes à prendre soin de sa santé.

Une application gratuite Healh Mate

Pour cela, la firme crée et lance depuis 2008 plusieurs dispositifs médicaux intégrés dans des objets du quotidien (montres, balances, tensiomètres, thermomètres). Tous ces produits qui nous veulent du bien sont alors intégrés à l’application gratuite HEALTH MATE. Cette dernière permet ainsi d’établir des bilans de santé quotidiennement et d’atteindre plusieurs objectifs de santé sur le long terme (nous y reviendrons plus bas dans l’article).

WITHINGS s’était auparavant déjà lancé et aventuré dans le monde des montres connectées, notamment avec ses montres Activité, Activité Pop, Move ou encore la Steel HR pour la plus récente d’entre elles. Mais cette fois-ci, avec sa ScanWatch, WITHINGS a bien décidé de taper le poing sur la table et de faire encore plus fort.

test withings scanwatch avis montre connectee application

Une montre très sobre et très élégante

Pour ce test et avis de la WITHINGS Scanwatch, nous avons donc reçu à la rédaction un joli colis contenant la fameuse montre. Et c’est bel et bien dès l’ouverture de celui-ci que nous avons compris que la montre connectée est très sobre et très élégante. A commencer par le packaging, qui est très discret et qui se montre très épuré. Aucun doute, il fera forcément fureur sous le sapin de Noël ou dans les mains d’un de vos proches dès l’ouverture des cadeaux !

test withings scanwatch avis montre connectee emballage test withings scanwatch avis montre connectee boitetest withings scanwatch avis montre connectee contenu

Concernant la montre en elle même, la Scanwatch de WITHINGS n’est pas à proprement parler une montre connectée comme les autres. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à la renommer « montre hybride« , notamment parce que cette dernière contient de véritables aiguilles. Nous ne retrouvons donc pas un seul et unique écran connecté sur le boitier, mais bel et bien une montre classique avec de véritables aiguilles. Un choix qui fait de la ScanWatch une montre connectée pas comme les autres mais très élégante.

test withings scanwatch avis montre connectee elegante

Un écran connecté minimaliste

En y regardant de plus près, on trouve tout de même un petit écran en haut du cadran de la montre. Il s’agit d’un écran PMOLED, qui se contente simplement d’afficher des éléments blancs sur un fond noir. Ce n’est pas l’écran le plus joli ni le plus lisible des montres connectées, mais il permet tout de même de naviguer entre les menus et d’afficher tel message ou telle notification.

test withings scanwatch avis montre connectee poignet

Plusieurs couleurs disponibles

Il faut aussi savoir que la WITHINGS Scanwatch est disponible en plusieurs versions. On trouve une première montre avec un format de 38mm et une autre avec un format de 42mm (à choisir en fonction de la taille de votre poignet). Aussi, plusieurs couleurs sont disponibles pour choisir la montre, et les bracelets de celle-ci sont tous interchangeables. Un joli moyen de personnaliser sa monture.

Enfin, la montre peut être utilisée dans l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur et un verre saphir vient donner une bonne dose de résistance au cadran. Et il faudra vraiment y aller très fort pour réussir à y faire apparaitre une rayure.

La prise en main de la WITHINGS Scanwatch est un jeu d’enfant

Vous l’avez compris, la montre connectée de WITHINGS est très classique et épurée. Poursuivons maintenant ce test et avis en parlant de la prise en main de cette Scanwatch. Très ergonomique, la montre est ultra facile d’utilisation. Comme sur les Apple Watch, une couronne est positionnée sur le coté droit et va nous permettre de naviguer entre les menus de la montre connectée. Pour cela, il suffira simplement de la tourner ou d’appuyer dessus.

Comme dit plus haut, pour alors s’y retrouver dans les menus, il faudra diriger son regard vers le petit écran connectée sur le haut du cadran. Un capteur de luminosité automatique y est placé pour nous éviter de nous éblouir les yeux, et l’option « quicklook«  (à activer) est de la partie. Concrètement, cela signifie que l’écran s’allume automatiquement dès que nous agitons notre poignet. Très pratique !

Des fonctionnalités très poussées au niveau de la santé

Passons aux choses sérieuses et analysons désormais les fonctionnalités de cette montre connectée. Pour commencer et synchroniser votre montre avec votre smartphone, il faudra obligatoirement passer par l’application de la marque : Health Mate. C’est sur celle-ci que tout se passe. Et c’est elle qui va récupérer les données récoltées par la montre sur votre smartphone. C’est également sur cette même application que vous pourrez tout configurer, notamment en ce qui concerne les notifications de la montre (messages, notifications d’applications etc).

test withings scanwatch avis montre connectee resultat

La Scanwatch de WITHINGS est aux premiers abords assez classique dans les fonctions qu’elle propose. Et rien ne semble différer des autres fonctionnalités que l’on peut retrouver dans des autres montres connectées du genre. Pourtant, en poussant la découverte un peu plus loin, la Scanwatch propose des nouveautés remarquables au niveau de la santé.

Il est possible d’exécuter un électrocardiogramme avec sa montre ou de mesurer son taux d’oxygène

En dehors des mesures classiques du rythme cardiaque, la Scanwatch peut littéralement réaliser un électrocardiogramme et détecter toute anomalie cardiaque. Pour activer l’ECG, il vous faudra nécessairement poser l’autre main sur la montre, de manière à créer un circuit électrique d’un bras à l’autre. Ensuite, vous pourrez retrouver le graphique de votre ECG directement dans l’application Health Mate. Mais ce n’est pas tout, puisque la montre est aussi capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang avec une analyse précise du SpO2.

test withings scanwatch avis montre connectee ecg test withings scanwatch avis montre connectee saturation oxygene

La WITHINGS Scanwatch peut détecter les perturbations respiratoires lors de notre sommeil

Comme autre mesure au niveau de la santé, la montre de WITHINGS peut carrément analyser notre sommeil et par conséquence détecter des troubles de celui-ci. Plus précisément, la montre connectée va détecter nos perturbations respiratoires, qui sont un signe d’apnée du sommeil par exemple. Bien sur, il faut ici dormir avec sa montre au bras. Et cette dernière va alors analyser nos mouvements, notre rythme cardiaque, nos phases de sommeil profond ou non pour effectuer un suivi ultra complet sur nos nuits. Sympa et pratique !

test withings scanwatch avis montre connectee sommeil suivi

Un suivi complet de nos entrainements

Enfin, toujours au niveau de la santé, la montre WITHINGS est un super allié lors de nos entrainements. Pour nos séances, la montre va mesurer notre nombre de pas parcourus, notre rythme cardiaque, notre VO2max et notre distance parcourue grâce au GPS de notre smartphone. Et tout ceci est réglable via l’application Health Mate.

test withings scanwatch avis montre connectee entrainement

Pour dire les choses plus généralement, la Scanwatch peut reconnaître automatiquement les activités suivantes : la marche, la course, le vélo, le tennis, le tennis de table, le squash, le badminton, le basketball, le football, le volleyball, la danse, la boxe et bien plus encore. Pour faire court, la Scanwatch de Withings peut suivre (en activant le mode « session de sport ») plus de 30 sports !

Si vous voulez retrouver rapidement la forme après les copieuses fêtes de Noël et perdre ces quelques kilos en trop accumulés durant cette période, autant vous dire que la Scanwatch est là pour vous aider.

Une autonomie que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Pour terminer ce test et avis, la Scanwatch de WITHINGS casse quasiment tous les records avec l’autonomie de sa montre. Celle-ci peut en effet tenir un mois entier ! La raison principale de cette prouesse tient du fait que l’écran PMOLED de la montre est très petit et monochrome.

Cependant, le mode d’utilisation que vous ferez de la montre pourra bien plus rapidement décharger la batterie. A titre d’exemple, la fonction qui permet de détecter les troubles respiratoires pendant la nuit est très énergivore. Et la batterie se videra beaucoup plus rapidement.

Pour la recharger, vous disposer alors d’une base de charge magnétique reliée à un câble USB-A. Et il faudra compter 2-3h de recharge pour une batterie à nouveau à 100%.

Notre avis final sur la WITHINGS Scanwatch

La montre WITHINGS ScanWatch est au final un vrai compagnon de vie. Elle se mue même en un allié précieux pour notre santé et notre forme; cette dernière étant en effet capable de mesurer tout un tas d’éléments clés de notre santé (ECG, SpO2, apnée du sommeil etc). Les autres fonctionnalités de la montre ne sont néanmoins pas exceptionnelles, mais la Scanwatch se concentre sur qu’elle sait faire de mieux. Une vision d’ensemble que l’on retrouve également dans le style épuré et discret de la montre.

Si vous recherchez une montre discrète, sobre et efficace pour mesurer votre santé, vous savez vers quoi vous tourner. Mais surtout, si vous voulez offrir un cadeau de Noël qui assurera protection et bonne santé à l’un de vos proches, vous êtes surement tombés sur le présent idéal ! 

On a aimé : 

  • Une autonomie dingue de plus de 30 jours. 
  • Une montre sobre et classique. 
  • Des mesures ultra complètes concernant la santé. 

On a moins aimé : 

  • Pas de connexion 4G ni Wi-Fi (uniquement bluetooth). 
  • Un écran PMOLED à faible définition.
  • Des fonctionnalités assez limitées en dehors de la santé.

 

Voir la ScanWatch sur le site de WITHINGS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici