[Test & Avis] Flipr Start Max, l’assistant connecté pour surveiller l’eau de ma piscine

test avis flipr start max piscine

Hello les boys ! Comme vous le savez, j’ai tout récemment testé la pompe d’évacuation Karcher SP 2 Flat pour vider l’eau de ma piscine. Maintenant que cette dernière est toute propre et enfin prête pour l’été, j’ai décidé de poursuivre son petit chouchoutage en lui installant un appareil qui me permet de tout savoir en temps réel sur la qualité de son eau.

Cet appareil là, c’est le Flipr Start Max. Une sonde connectée à l’allure d’un bel aileron de requin qui me permet en toute tranquillité de mesurer la température de l’eau, son niveau de chlore, son Ph et bien plus encore. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, suivez moi donc. Puisque je vous dis tout sur cette sonde Flipr Start Max dans cet article et dans ce test et avis !

NB : Flipr propose deux modèles pour ses sondes, avec le Flipr Start et le Flipr Start Max. Je vous explique les différences entre les deux dans l’article 😉

Voir le Flipr Start et le Fliprt Start Max aux meilleurs prix sur Amazon :

Flipr Start Max, l’assistant connecté pour surveiller l’eau de ma piscine : le test !

Le Fliprt Start Max est donc une petite sonde connectée imaginée pour analyser la qualité de l’eau d’une piscine ou d’un bassin. Ceci avant tout dans le but de nous aider à mieux gérer cette précieuse ressource et surtout de faire des économies.

Lorsque l’on possède une piscine, il peut en effet être difficile de mesurer précisément les différents paramètres de son eau. Et personne n’est jamais à l’abri d’une eau trop acide ou d’une eau trop chargée en chlore. Avec le Flipr Start Max, tous ces petits soucis du genre sont désormais de l’histoire ancienne. Puisque la sonde s’occupe de tout et nous laisse enfin profiter de nos piscines sans la moindre inquiétude à se faire !

test flipr predict temperature
L’application permet de suivre la température de l’eau par heure ou par jour ! Pareil pour le PH et le Redox (le chlore).

Le Flipr Start est une sonde connectée qui mesure tout un tas de paramètres dans l’eau de la piscine

S’occuper d’une piscine n’est donc pas une chose facile. Alors que l’été approche et que la saison des barbecues et des journées au bord de l’eau approche, tout propriétaire de piscine commence à se démener comme un forcené pour obtenir une eau de qualité. C’est donc sur ce point là que la sonde Flipr Start Max entre en jeu.

Elle permet tout simplement de mesurer tout un tas de paramètres dans l’eau d’une piscine. Et elle permet surtout de se dispenser des traditionnelles bandelettes de test pas très lisibles qu’il fallait tremper manuellement dans l’eau pour surveiller le Ph, le niveau de chlore, l’alcalinité et bien d’autres indicateurs de qualité de l’eau. Je l’ai installé depuis quelques semaines dans ma piscine, et je vous la présente enfin dans ce test et avis.

application flipr test redox
Il me suffit de créer un seuil d’alerte et je sais exactement quand mon galet de chlore se termine ! Le résultat est une piscine mieux maîtrisée. Ici, le chlore descend et j’ai pu immédiatement intervenir.
flipr test application
Une alerte apparaît en rouge sur l’application (et je reçois une notification). Si je clique dessus, je vois précisément ce que je dois faire.

Le Flipr Start Max prend la forme d’un bel aileron de requin

Flipr n’est pas une marque inconnue. Loin de là. Dans le joli monde des assistants connectés pour piscine, la marque est d’ailleurs un vrai petit taulier sur le marché. Aujourd’hui, après plusieurs modèles imaginés et proposés, elle revient donc avec une sonde 2.0 qui a souffert de beaucoup plus de travail qu’auparavant.

test avis flipr start max piscine appareil test avis flipr start max piscine qualite eau

Dès l’ouverture du paquet, on comprend ainsi que notre Flipr Start Max n’est pas là pour rigoler. La sonde est assez imposante aux premiers regards, mais pas de panique, une fois dans l’eau le rendu est très discret. Mon Flipr Start Max prend même des allures d’aileron de requin une fois posé dans l’eau, et il se fond parfaitement dans l’eau de ma piscine.

test avis flipr start max piscine boite

test avis flipr start max piscine boite
L’embout plein permet de placer les liquides pour l’étalonnage du PH. L’embout « grille » est celui qui est en place lorsque le Flipr est dans la piscine.

Pour le reste, mon Flipr Start Max est accompagné de deux flacons de produits qui serviront à le calibrer, puis un couvercle grille qui protégera les sondes.

Deux Flipr disponibles et une formule d’abonnement

Avant d’aller plus loin dans la présentation de mon Flipr Start Max, il est également important pour moi de vous dire qu’il existe en réalité deux sondes Flipr. La première est simplement nommée Flipr Start, tandis que la seconde est, elle, nommée Flipr Start Max (c’est elle qui se prélasse tranquillement dans ma piscine).

Dans les deux cas, l’objet ne change pas et reste le même. La différence se trouve en réalité dans la formule d’abonnement que propose le premier nommé. Puisque le pack Flipr Start dispose des fonctionnalités essentielles au suivi de la qualité de l’eau, mais qu’il est dans le même temps nécessaire de payer 4,99 euros par mois pour accéder aux 15 autres fonctionnalités premium de la sonde. Avec le Flipr Start Max, pas d’abonnement à payer, toutes les fonctionnalités sont activées sans surcoût par la suite.

Voir le Flipr Start et le Fliprt Start Max aux meilleurs prix sur Amazon :

La configuration du Flipr Start Max est un jeu d’enfants

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour configurer la sonde, rien de plus simple. Flipr propose une application gratuite à retrouver sur IOS ou Android. Une fois installée, il faut simplement créer un compte puis enregistrer l’appareil.

On rentre ensuite dans une phase un peu plus technique, où il faut calibrer le PH7 et le PH4, qui correspondent aux deux petits flacons rouge et bleu qui sont livrés avec le Flipr Start Max. Pour réussir l’opération, tout est très bien expliqué sur l’application que Flipr propose, et le tout est assez simple à réaliser avec un minimum de concentration.

application flipr test etalonnage
L’application vous prend par la main pour l’étalonnage, elle propose même des vidéos pour être sûr de faire les bons gestes.
test avis flipr start max piscine ph7
On utilise le flacon bleu de PH à 7 pour étalonner le Flipr…
test avis flipr start max piscine etalonnage ph4
… puis le flacon rouge de PH 4.
test avis flipr start max piscine bandelette
Et enfin une bandelette pour peaufiner tous les réglages.
test avis flipr start max piscine etalonnage termine
C’est terminé ! Je peux replacer la grille.

Il faut enfin terminer en donnant quelques informations sur notre piscine, et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à mettre à l’eau notre Flipr pour qu’il commence son travail !

L’application et les premières mesures de mon Flipr Start Max

L’application qui accompagne mon Flipr Start Max est très bien imaginée. Le design est soigné et il y a même de l’eau qui bouge lorsque nous déplaçons notre smartphone. Mais le plus important reste bien entendu ce que propose l’application. Et ici, nous retrouvons tout ce qu’il y a de plus essentiel lorsque nous voulons surveiller à la perfection la qualité de notre eau.

test avis flipr start max piscine application

Les températures air/eau, le PH, le taux de Chlore, mais aussi l’indice UV et la météo sont ainsi très bien présentés. A noter que dans le menu (qui se trouve sous forme de vagues) plusieurs fonctions sont présentes. Parmi elles, on retrouve par exemple une fonction nommée Flipr Predict, qui comme son nom l’indique donne des prédictions sur l’évolution des différentes données clés de la piscine. Un outil très sympa qui permet par exemple d’analyser les données anciennes ou bien de se projeter dans le temps et d’avoir un petit aperçu de ce qu’il faudra corriger ou non pour avoir une eau de parfaite qualité.

La connectivité et la portée du Flipr Start Max sont optimales

Pour réussir à proposer en temps réel toutes ces données, le Flipr Start Max embarque avec lui une très bonne connectivité. Il n’y a pas de Wifi dans la sonde, mais un Bluetooth et surtout un réseau Sigfox.

Ce dernier offre ainsi une portée considérable et me permet par exemple de suivre la qualité de mon eau sur mon smartphone même loin de chez moi. Aussi, la sonde Flipr est compatible avec des assistants comme Alexa ou Google Home. Un autre atout bien sympa.

Les économies qu’il est possible de réaliser avec Flipr

Venons-en donc au fait le plus important avec cette sonde Flipr Start Max : les économies qu’elle permet de réaliser. En moyenne, tout propriétaire de piscine dépense près de 600 euros par an pour son bon fonctionnement. Selon Flipr, et avec une de ses sondes que la marque propose, il est possible de réduire ce coût de 27%.

Bien entendu, il est encore impossible pour moi de juger de la véracité ou non de la chose, puisque je possède l’objet depuis peu de temps. Mais la sonde dispose d’une batterie avec une belle autonomie de 3 ans (elle se rachète sur le site de la marque) et j’aurai sûrement l’occasion d’ici là de vérifier la chose par moi-même.

Mais pendant ce temps-là, il me reste beaucoup de temps pour profiter de ma piscine et de mon eau de très grande qualité grâce à Flipr !

Voir le Flipr Start et le Fliprt Start Max aux meilleurs prix sur Amazon :

Notre avis final sur le Flipr Start Max

La sonde Flipr Start Max est donc un vrai plus pour tous les propriétaires de piscine. L’application est top et permet de surveiller une panoplie importante de paramètres liés à l’eau. Je peux ainsi mieux connaître ma piscine, mieux utiliser les produits d’entretien (et moins en utiliser !). La connectivité est optimale et la sonde sait se montrer très discrète une fois dans l’eau. Que demander de plus ? 

On a aimé : 

  • compatible avec les assistants vocaux
  • le réseau Sigfox
  • la facilité d’utilisation 
  • l’application très complète
  • le design discret de la sonde
  • Les économies sur les produits d’entretient

Voir le Flipr Start et le Fliprt Start Max aux meilleurs prix sur Amazon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici