Home / lifestyle / cuisine / [Test & Avis] Char-Broil, le barbecue 2.0 de l’été !

[Test & Avis] Char-Broil, le barbecue 2.0 de l’été !

barbecue charbroil merguez

C’est l’été, il fait beau et on fait des saucisses ! Quoi de mieux pour profiter de l’été que de se faire un bon barbecue au soleil ? Nous aussi on avait envie de manger au grand air et comme les journées commencent à être belles, on s’est fait plaisir avec un très joli modèle ! Voici notre article test et avis du barbecue Kamander de chez Char-Broil ! On vous en dit plus !

Barbecue Kamander de Char-Broil, le test !

Montage facile et rapide !

Arrive enfin l’instant fatidique, quand on sait qu’on a un colis qui ne va pas tarder, l’arrivée de la bête ! Une fois l’étape montage passée, on se rend compte de la complexité du modèle et j’avoue que j’ai eu un peu peur en voyant tout ça. En réalité, ce n’est pas compliqué du tout et toute cette série d’accessoires rend vraiment l’utilisation beaucoup plus simple. Petit conseil pour les maladroits, soyez vigilants au moment du montage, certaines pièces ne sont pas ébavurées et il est possible de s’égratigner les mains si l’on n’y prête pas attention. C’est le seul petit défaut que l’on aura trouvé au modèle mais je dois dire qu’il est commun à de nombreux barbecues. Un bon point nous saute aux yeux à cette étape du test, c’est la robustesse des éléments ! On prend vraiment conscience qu’on est sur un modèle qui va durer dans le temps et qui ne nous lâchera pas au bout de deux étés !

barbecue charbroil elements

Des détails très bienvenus !

La marque est allée jusqu’au bout des choses en proposant une série de détails que l’on est contents de retrouver. Cela commence par les petits crochets qui ont été placés sur la tablette amovible, sur la droite du barbecue. De quoi accrocher de grands couverts à barbec, un torchon, des brochettes etc. On retrouve également le thermomètre indiqué en degrés celsius et fahrenheit sur le haut de l’appareil, permettant ainsi de contrôler la vitesse de cuisson quand le couvercle est fermé.

barbecue charbroil crochets

Simple d’utilisation pour un si beau modèle !

Quand on voit arriver le carton, on peut avoir tendance à prendre peur en se disant que ça va être un barbecue de fou, qu’il faudra Bac + 18 pour l’utiliser et que ce ne sera pas destiné à faire chauffer trois saucisses pour le dej’ de midi ! Et bien pas du tout ! Le montage prend un peu de temps bien sûr mais une fois que l’on a compris comment le barbecue fonctionnait et que l’on a bien apprivoisé son mode de cuisson, cela se fait très rapidement ! On a le choix entre une cuisson simplement grillée en faisant bien chauffer le barbecue à l’avance et en le fermant (pas hermétiquement) pour faire monter les grilles en température et une cuisson à l’étouffée en fermant le couvercle hermétiquement et en jouant avec l’arrivée d’air et l’évacuation de la fumée.  Pour ce qui est de l’allumage, cela nécessite de retirer la grille pour placer le charbon juste en dessous dans le récipient prévu à cet effet. Vous pourrez ensuite allumer le tout avec du papier journal, quelques brindilles ou des allumes-feu, cela dépend des préférences de chacun.

barbecue charbroil

Un système d’aération très efficace !

Le gros point fort de ce barbecue de compétition, c’est clairement ça ! Un système d’aération simple mais qui permet de réaliser un vrai fumage sur vos produits. En contrôlant l’arrivée d’air sur le côté du barbecue et la sortie de fumée sur le dessus, vous pouvez ainsi décider d’apporter plus de chaleur ou plus de fumée à l’intérieur de la zone de cuisson une fois celle-ci fermée. Un joint faisant le tour du couvercle permet, quant à lui, de fermer ce dernier de façon hermétique en emprisonnant la fumée qui se trouve à l’intérieur. Au moment de terminer votre barbecue, plutôt que de le laisser s’éteindre et ainsi consumer tout le charbon que vous avez mis, vous n’avez qu’à fermer le couvercle hermétiquement et fermant également les arrivées d’air. Cela étouffera le feu et vous permettra de vous resservir de votre charbon la prochaine fois.

barbecue charbroil aeration

barbecue charbroil hermetique

Plein de possibilités gourmandes !

On réduit souvent l’utilisation d’un barbecue à la cuisson de saucisses, de merguez et de grillades. Heureusement pour les plus gourmands d’entre nous, il y a bien d’autres possibilités et on peut vraiment se faire plaisir avec ce genre d’appareil ! (Au passage, si vous aimez cuisiner n’hésitez pas à visiter  notre blog cuisine ;-)) On a bien sûr la partie grill principale sur la grande grille qui va permettre de saisir toutes vos viandes et de terminer la cuisson en fermant le barbecue pour apporter ce côté fumé que tous les amateurs de barbecue apprécient ! Vous avez également la possibilité de faire des cuissons sur une deuxième petite grille qui viendra se placer juste au dessus, plus ou moins haut, pour être sur un contact avec la chaleur moins direct et donc une cuisson plus douce. Ce sera le lieu des légumes, des poissons, voire même des fruits si vous voulez vous amuser !

barbecue charbroil interieur

Conclusion de l’avis

Pour conclure et résumer cet article test et avis du barbecue Kamander de Char-Broil, je dirais que c’est un modèle de très bonne facture que l’on peut utiliser au quotidien comme pour de grandes tablées. Avec sa grande plaque de cuisson, on peut mettre en cuisson beaucoup de pièces de viandes ou de petits poissons et même placer leur garniture à chauffer ou à fumer sur la grille du dessus. Un bon moyen de contenter tout le monde sans avoir à s’y reprendre à 3 fois ! On a estimé que l’on pouvait mettre au minimum 40 à 50 merguez à cuire en même temps en les rangeant bien ! De la balle ! Le Kamander permet également d’apporter ces notes fumées à ce que l’on cuit quand on ferme le couvercle hermétiquement et de jouer sur la quantité de fumée intérieure grâce au système d’aération ! Un très joli modèle avec lequel se faire plaisir et qui n’est pas près de vous lâcher compte tenu de la robustesse de l’appareil ! Ça va être un vrai plaisir cet été !

Voir le Kamander sur le site de Char-Broil.

[Test & Avis] Char-Broil, le barbecue 2.0 de l’été !
Note cet article
Tom Fournié (115 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *