Tbs Re-Source, les premières baskets recyclables à l’infini !

TBS-resource-baskets-recyclables-blanc gris

Chez Gentleman Moderne, on aime à penser qu’on est des citoyens responsables (enfin on essaie…) : on fait des efforts pour manger « agro-responsable » et de saison, on fabrique notre lessive, on a arrêté les capsules de café, on fait pousser nos légumes… Bref, c’est pas parfait, mais on fait de notre mieux. Sauf qu’il nous reste un vrai dilemme : comment consommer responsable quand on aime la mode, et qu’on a pas le budget de Kanye West ?

On ne le cache pas, on aime les fringues et les baskets, et c’est facile d’oublier que ce sont souvent des produits fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions loin d’être idéales, et au bilan carbone assez gigantesque…

Heureusement, les marques aussi ont commencé à se poser cette question, et parmi elles, certaines ont trouvé quelques solutions ! C’est le cas de tbs, qui sort les premières baskets 100% recyclables, et à l’infini ! Et on kiffe l’idée !

« Recyclable à l’infini », pour de vrai ??

Tbs, c’est peut être une marque de chaussures et textile sportswear (française !) que vous connaissez déjà. Si vous êtes comme moi, vous connaissez parce votre père a au moins 3 paires différentes de leurs chaussures bateau, ce qui pourrait vous faire penser instinctivement que si votre père achète des chaussures tbs, c’est sûrement pas pour vous… Faux! Tbs ne fait pas que des chaussures bateau, et même s’ils font des chaussures habituellement plutôt classiques, cette fois, ils sortent leur épingle du jeu!

Tbs lance cette fin d’année la Re-Source, une nouvelle paire de baskets en caoutchouc recyclé, recyclable intégralement, et à l’infini ! Pour les pressés, voilà le principe : pour la matière première, tbs utilise ses chaussures non conformes/non vendues, ainsi que vos propres vieilles paires de chaussures déposées en magasin. Toutes ces paires se retrouvent alors triées (en France) et broyées (au Portugal) pour récupérer des granules et de la poudre de caoutchouc, qui seront utilisés pour fabriquer (en Europe) les Re<-Source ! Fastoche, non ? Aujourd’hui, les premières paires sont fabriquées à 70% à partir de matières recyclées, mais le but c’est d’arriver à 100% très rapidement (allez, on ramène ses vieilles baskets pourries en magasin !). Techniquement, les Re<-source n’ont pas de fin de vie : quand elles seront abimées, retour en magasin, puis re-tri, re-broyage, et re-fabrication de nouvelles paires avec !

Qui sait, peut être qu’un jour on pourra acheter des baskets « à vie » : dès qu’elles seront abimées, on les renverra, elles serviront à en fabriquer d’autres et en échange on recevra une nouvelle paire recyclée ! Tbs n’en est pas encore là, mais c’est un pas dans la bonne direction !

Elle ressemble à quoi alors, cette basket écolo?

Et ben elle est plutôt belle – chez tbs ils font plutôt dans la sobriété, donc ne vous attendez pas à un imprimé licorne, mais quand même, ils ont prévu une petite palette de couleurs sympas pour des looks jeans-sneakers bien tendance ! Pour le lancement en cette fin d’année, seules les blanches seront disponibles (et y’en aura pas beaucoup, 300 paires seulement, disponibles en Décembre sur le site de tbs, faudra être sur le coup !). A partir de Janvier 2020 vous pourrez vous procurer du rose, du bleu ciel, ou encore du noir! Finalement, dans le design c’est un mix entre une chaussure de tennis un peu rétro-cool, et une semelle de chaussure de skate!  Voyez par vous mêmes :

TBS-resource-baskets-recyclables-couleurs

Les Re-Source sont mixtes, et – sait-on jamais, ça pourrait vous intéresser – véganes ! Hé oui, elles sont en caoutchouc, et pas en cuir – donc pas d’origine animale ! Et cerise sur le gâteau, elles sont livrées en magasin sans packaging, sans les 3 kilos de papier bourrés dedans, et sans film plastique (ça flinguerait un peu l’idée du zéro déchet sinon…). Ils ont pensé à tout chez tbs ! Le tout pour la modique somme de 130 euros, moins cher qu’une paire à virgule ou à 3 bandes fabriquée en Asie…

Bon, c’est sûr que ça ne résout pas totalement notre dilemme mode vs. nature, mais peut être que ça pourra servir d’exemple à d’autres marques ! En attendant, pour limiter l’impact carbone de notre passion pour le shopping, à défaut de pouvoir toujours acheter recyclable, français ou local, on achète d’occase, et c’est déjà ça !

Voir les Re-Source sur le site de tbs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici