Le tartre est l’ennemi de nos dents. Véritable nid à bactéries, le tartre participe également à la parodontite et l’inflammation des gencives qui ne cessent de reculer. Sur du long terme, l’installation du tartre devient inesthétique et il est directement impliqué dans le déchaussement dentaire. Pourtant, il existe des solutions accessibles qui permettent de prévenir, réduire ou carrément se débarrasser du tartre dentaire, sans passer régulièrement par la case dentiste. Alors comment se débarrasser soi-même du tartre dentaire ? Voici nos solutions !
C’est quoi le tartre ?
Le tartre c’est l’accumulation de la plaque dentaire qui durcit et se colle aux dents. Celle-ci est composée de déchets alimentaires et elle est normalement évacuée grâce au brossage sinon, elle se calcifie et devient du tartre. Malheureusement, certaines personnes produisent beaucoup de tarte quand d’autre en ont à peine. Cela s’explique en partie à l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire mais il y a également l’aspect héréditaire qui entre en jeux.
Pourquoi est-il important de retirer le tartre ?
Le tartre est un nid à bactéries et il est responsable des parodontites. Cette pathologie correspond à l’inflammation des gencives qui deviennent rouges et saignent lors du brossage. Le problème, c’est que les gencives agressées reculent ce qui engendre, sur du long terme, un déchaussement dentaire.
Comment se débarrasser du tartre dentaire ?
Le bain de bouche pour prévenir et se débarrasser du tartre
Les bains de bouche permettent de prévenir et ralentir la production de tartre. Grâce à leurs principes actifs puissants, ils apportent aussi une haleine fraîche et protègent les gencives contre la formation de tartre en évacuant la plaque dentaire.
Le bain de bouche Listerine est sans doute le plus efficace pour cela. Sa recette à base de chlorure de zinc et multiples huiles essentielles dont eucalyptol, menthol et thymol assure moins de tartre et des dents plus blanches. Il faut le prendre après chaque brossage c’est-à-dire au moins 2 fois par jour. La composition de ce bain de bouche permet de diminuer jusqu’à 70 % la production de tartre car il agit dans les endroits qui sont inaccessibles avec une brosse à dents.
Le bain de bouche anti-tartre est donc efficace s’il est pris régulièrement et en complément d’un brossage efficace. En plus, avec son goût à la menthe arctique, à toi l’haleine fraîche pour longtemps !
- Recommandé par les dentistes
- MODE D’EMPLOI : Particulièrement efficace en utilisation matin et soir en complément du...
- Il est conseillé d'utiliser le bain de bouche deux fois par jour en complément du brossage / À...
Le dentifrice anti tartre
Quoi de plus efficace que de réduire la plaque dentaire et donc le tartre, directement avec le dentifrice ? En effet, tu l’utilises au moins 2 fois par jour alors autant que celui-ci contribue efficacement à le réduire ou le prévenir.
Ce dentifrice contient du sel marin et du bicarbonate de soude, cocktail efficace pour lutter contre l’accumulation du tartre. Ce dentifrice naturel contribue également à lutter contre le recul des gencives grâce à la ratanie et la myrrhe présentes. Il est naturel et ne contient pas de colorant, de sucre ni d’arôme artificiel.
- Prévention des caries: Avec du sel de mer et du bicarbonate de sodium naturel, cette pte neutralise...
- Un excellent dentifrice familial à l'extrait de Krameria bio
- Renforce le tissu buccal: la myrrhe et le ratania soulagent et renforcent le tissu buccal, aidant à...
Le kit dentaire anti-tartre
Réduire et prévenir le tartre d’accord, mais comment s’en débarrasser lorsqu’il est bien présent ? Le meilleur moyen reste encore de prendre rendez-vous chez le dentiste… Malgré tout, si tu veux espacer les séances ou carrément éviter d’y aller le plus longtemps possible, investis dans le même matériel que ton dentiste !
Je te propose ce kit dentaire qui contient des crochets afin d’aller dénicher le tartre jusque dans les moindres recoins. Un miroir dentaire est également présent afin d’augmenter ta visibilité et retirer davantage de tartre. Le kit dentaire c’est ta solution pour se débarrasser du tartre. Malgré tout, avoir les bons outils ne remplace pas le savoir-faire d’un dentiste…
- HOKIN Detartreur Dentaire Kit: Principalement pour enlever les taches dures, le tartre et les...
- Kit Dentaire: Ce kit dentaire contient 4 outils essentiels pour maintenir votre hygiène buccale en...
- Detartrage Dentaire: Fournit un étui délicat pour garder ces outils propres et faciles à...
- Animaux Acceptés : Cet ensemble d’outils dentistes n’est pas seulement un produit de soin...
- Les avantages des outil dentaires traditionnels: ils ne nécessitent ni dentifrice ni bain de...
Les méthodes naturelles pour se débarrasser du tartre
Le bicarbonate de soude la méthode naturelle anti-tartre
En effet, le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives ce qui fait de lui un allié pour retrouver des dents blanches et éliminer le tartre. Pour l’utiliser, place un peu de bicarbonate en poudre sur une brosse à dents humide, puis frotte sans appuyer pendant 5 minutes. Il assainit la muqueuse buccale et aide à se débarrasser du tartre dentaire. Néanmoins, ne l’utilise pas plus d’une fois par semaine car son pouvoir abrasif peut, à la longue devenir nocif à tes dents et tes gencives.
Lorsque tu achètes du bicarbonate de soude pour l’utiliser pour ton hygiène, assure-toi de choisir un bicarbonate de soude alimentaire. Il en existe du ménager car ce produit est adapté à plusieurs utilisations. Celui que j’ai choisi est tout à fait adapté à une utilisation en contact avec la muqueuse buccale. L’avantage de ce bicarbonate de soude, c’est qu’il est très fin, presque comme de la farine, contrairement au ménager qui se présente sous forme de cristaux, il est donc moins abrasif. Si tu l’utilises régulièrement, tu pourras observer que moins de tartre s’installe sur tes dents.
Le vinaigre blanc et le citron, un bain de bouche anti-tartre
Il est possible de faire un gargarisme 100 % naturel au vinaigre blanc et au citron afin de lutter contre le tartre dentaire. Une fois par semaine et dilué dans 50 ml d’eau, ajoute deux cuillères à soupe de vinaigre ainsi qu’un peu de jus de citron pour donner un goût plus sympa à cette concoction. Il suffit ensuite de procéder au gargarisme pendant 30 secondes. Attention toutefois à ne pas dépasser le seuil hebdomadaire car le vinaigre peut s’il est pris trop régulièrement, abimer l’émail des dents.
Pour conclure, il est tout à fait possible de se débarrasser soi-même du tartre, même si ton dentiste est bien plus agile ! Le plus simple, c’est surtout de prévenir le tartre en utilisant les bains de bouche et dentifrices préconisés ! Enfin, n’oublie pas qu’un brossage régulier et efficace est la clé pour éviter le tartre, même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau…
Sur quel site en ligne faut-il se documenter au sujet du détartreur dentaire à ultrasons ?
Vous avez du tartre dentaire mais vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre dans le but de vous en débarrasser ? Alors vous vous êtes rendu sur le bon article. En effet, si nous vous avons expliqué dans un premier temps ce qu’était le tartre, nous avons aussi pris le temps de vous dévoiler quelles étaient les meilleures méthodes pour se débarrasser de ce dernier. Par exemple, vous pouvez porter votre choix vers le bain de bouche Listerine, mais aussi le bain de bouche anti-tartre ou bien même le kit dentaire anti-tartre entre autres. Dans le cas où vous voudriez creuser encore plus dans ce sujet, alors vous pouvez vous rendre sur le site web suivant : https://dentica.fr/products/detartreur-dentaire.
Dans le cas où vous décideriez de vous tourner vers les services du détartreur dentaire à ultrasons, alors vous allez vite vous apercevoir que ce dernier améliore votre santé bucco-dentaire, mais aussi vous offre la possibilité de blanchir vos dents, de posséder une haleine plus agréable. Autant de qualités qui devraient vous convaincre à son égard.