Surbooking : comment faire pour vous en prémunir ?

comment eviter surbooking ou surreservation

Actuellement, la plupart des compagnies aériennes pratiquent le surbooking. La surréservation permet aux compagnies d’optimiser la vente de leurs billets d’avion. Mais cela veut dire que parfois, lorsque vous réserverez une place, il est possible que vous n’embarquiez pas dans l’avion. La compagnie aérienne a en effet le droit de vous interdire l’embarquement. Afin de maximiser vos chances d’éviter le surbooking, voici quelques recommandations.

Le surbooking, une pratique parfaitement légale

Pratique tout à fait légale, le surbooking consiste à vendre un nombre plus élevé de billets que celui des sièges dans l’avion. L’objectif des compagnies aériennes est d’éviter les pertes dues au désistement de certains passagers. De cette manière, les compagnies ont plus de chance d’avoir des vols complets.

Dans le cadre de la surréservation, la compagnie aérienne a la possibilité de ne pas autoriser un ou plusieurs passagers à embarquer, dans le cas où les places disponibles dans l’avion seraient toutes déjà occupées. Cela est régi par le Règlement européen CE 261/2004. Il précise que le transporteur aérien peut contester l’embarquement d’un passager. Toutefois, dès lors que le passager est à l’intérieur de l’avion, il a le droit d’y rester.

En outre, la compagnie aérienne se doit de renseigner les passagers sur leurs droits. Si elle pratique le surbooking, n’hésitez pas à demander à la compagnie de vous transmettre une note écrite qui mentionne les procédures à suivre pour réclamer une indemnisation.

Les différents cas de figure lors du surbooking

Si une compagnie aérienne adopte le surbooking, cela peut aboutir à diverses situations, plus ou moins avantageuses pour les passagers. En premier lieu, si un vol est surbooké, il est fort probable que vous comptiez parmi les infortunés conviés à sortir de l’appareil. Vous aurez alors à patienter jusqu’au prochain vol. Néanmoins, cela vous permettra de bénéficier d’un dédommagement qui varie d’une compagnie à une autre.

Par ailleurs, la surréservation peut mener au surclassement. Dans le cas où la classe économique serait surbookée, mais que des places sont encore vacantes en première classe, il se peut que vous soyez surclassé en première classe. Enfin, il est également possible que la compagnie trouve des personnes volontaires qui seraient d’accord pour différer leur vol. Ici encore, vous pouvez jouir d’une indemnisation.

Quelques conseils pour éviter d’être victime de surbooking

Pour éviter de rater votre vol pour cause de surbooking, arrivez à l’aéroport en avance le jour de votre vol. Rendez-vous au terminal au moins une heure avant l’heure de départ indiquée par la compagnie.

Deuxièmement, effectuez la réservation de votre billet à l’avance, et particulièrement votre siège. En effet, si vous achetez votre billet trois jours avant le jour J, vous pouvez sélectionner votre siège sur le site web de la compagnie aérienne.

Évitez si possible les vols avec escales. En effet, plus il y a d’escales, plus vos risques d’être victime de surbooking sont élevées. Pour finir, ne voyagez pas durant les périodes de pointe c’est-à-dire durant les fêtes ou les vendredis en soirée.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici