La phase régulière du Top 14 est sur le point de se terminer. Les 6 meilleures équipes vont s’affronter pour décrocher le mythique bouclier de Brennus, objet de toutes les convoitises. Pour Castres, vainqueur en 2013 et finaliste l’an dernier, le regard n’est plus au trophée mais au maintien. Si Toulon, le tenant du titre, et Clermont semblent pouvoir éviter les barrages, d’autres prétendants légitimes veulent faire valoir leur présence pour ces grands rendez-vous. Jusqu’à la dernière journée, le suspens sera insoutenable. Et il faudra encore attendre pour connaitre le nom des 4 équipes du dernier carré.
Qui sont les prétendants au titre ?
Le Stade français qui renait de ses cendres, emmené par un Slimani survolté, et un Sergio Parisse qui a retrouvé ses jambes de 20 ans, veut retrouver la saveur du stade de France. Le Racing Metro veut profiter des derniers matchs de Jonathan Sexton et faire parler son effectif de stars internationales. Toulouse qui, après un début de saison compliqué, recolle au classement. On peut compter sur l’expérience de Guy Novés pour élaborer une stratégie qui fera déjouer ses adversaires. Et pourquoi pas le surprenant Grenoble, qui sans compter de joueurs de classe mondiale, joue son va-tout dans le championnat et brigue une place dans le carré final. Il faudra cependant compter sur l’UBB ou un sursaut d’orgueil de Montpellier.
Quand aura lieu la phase finale ?
Vous l’aurez compris, le Top 14 n’a jamais été aussi relevé et aussi indécis. Le spectacle des phases finales promet d’être tout simplement sensationnel.
Les barrages auront lieu les 29 et 30 Mai, les demi-finales les 5 et 6 Juin, la finale le 13 Juin. Les demi-finales se joueront dans le nouveau stade Bordeaux Atlantique. 42 000 places pour 42 000 supporters qui ne demandent qu’à vibrer. Le moment approche à grand pas. Les crampons résonnent déjà dans les couloirs.
La billetterie est ouverte
Les billets pour les demi-finales sont à présent en vente ici. Autant dire que cela ne durera pas longtemps. Pas de place pour l’hésitation, munissez-vous du sésame et partez pour vivre un moment de ferveur inouï dans la nouvelle arène du sport français.