Quels sont les animaux utiles à adopter à la maison?

Quels animaux sont utiles dans un jardin

Vous avez un peu d’espace extérieur chez vous, et vous voulez adopter des animaux ? Si possible, des animaux qui soient utiles pour votre alimentation ou l’entretien de votre terrain ? Alors vous êtes au bon endroit. Zoom sur les animaux utiles que vous pouvez adopter à la maison avec le Gentleman Moderne !

Adopter des poules pour avoir des œufs

Comment adopter des poules installation materiel

Parmi les solutions les plus communément rencontrées dans les foyers pour l’aménagement des jardins, on retrouve le fait d’adopter des poules. Celles-ci ont plusieurs avantages, entre la production d’œufs, la réduction des déchets alimentaires, l’entretien du terrain…

Celle-ci peuvent être mangées pour leur viande, mais malgré tout, vous verrez que les poules pondeuses peuvent être particulièrement affectueuses ! Pour recevoir des poules, vous aurez besoin d’un peu de matériel.

Tout d’abord, un poulailler. Indispensable pour que vos poules soient en sécurité la nuit, à l’abri des prédateurs comme les renards. Vous pouvez le construire vous-même, ou acheter un poulailler prêt à être monté, c’est notamment le cas de celui que nous vous proposons. En complément, nous vous conseillons de vous fournir de quoi installer un enclos extérieur dans lequel les poules pourront se balader. Il est indispensable de leur permettre de gambader en extérieur pour des œufs de bonne qualité !

Pensez à installer ce qu’il faut pour que vos poules puissent manger et boire à leur faim. Afin d’éviter la distribution manuelle plusieurs fois par jour, vous pouvez vous fournir un abreuvoir et une mangeoire. Celles-ci ont une contenance suffisante pour réduire le remplissage à une à deux fois par semaine (en fonction du nombre de poules!)

Enfin, pour vous assurer du confort de l’alimentation de vos poules, nous vous conseillons de remplir votre poulailler de paille. Celle-ci sera agglomérée par les poules pour la construction de leur nid, et elle vous aidera à nettoyer le poulailler plus facilement.

Quant à leur alimentation, les poules pourront manger 80% de vos déchets alimentaires : légumes, viandes, pâtes… Mais il est toujours conseillé de leur distribuer du maïs ou un mélange de céréales de sorte à vous assurer qu’elles soient repues et en bonne forme.

Adopter des moutons pour tondre la pelouse

adopter des moutons pour tondre

On y pense moins, mais les moutons peuvent également être de formidables alliés à la maison. Si toutefois vous disposez d’un grand espace, pas toujours facile et rapide à tondre, vous pouvez adopter des moutons. Il existe des races de moutons nains, très sociables et encore plus facile à entretenir que les moutons traditionnels.

Ceux-ci auront une alimentation principalement composée d’herbe. Vous pouvez cependant mettre à leur disposition un peu de foin, et certains mélanges de granulés adaptés. En soit, les moutons demandent peu d’attention. Une bonne clôture vous permettra de délimiter les parcelles de terrain auxquelles ils auront accès, et une pierre à lécher fera office de complément concernant les minéraux dont ils auront besoin.

Aménager des espaces pour les insectes utiles au jardin

les insectes utiles au jardin

Vous le savez très certainement, les insectes ont un rôle indispensable au sein de la flore de votre jardin. Pour la biodiversité, la pollinisation des arbres, des fleurs ou du potager, ces petites bêtes ont un rôle beaucoup plus importants qu’on ne le pense!

Ainsi, pour aider ces petites bêtes à se développer, de manière organisée et contrôlée, nous vous conseillons d’installer un hôtel à insectes. Celui-ci permettra notamment aux papillons, aux coccinelles ou encore, aux abeilles de venir trouver du repos et un abris.

WILDLIFE FRIEND Hôtel à Insecte en Bois avec Toit en Métal - Maison Insectes, sur Pied, Hotel a Insectes a Construire pour...
  • 🐝 ÉTANCHE & DURABLE: L'hôtel à insectes avec toit en zinc résistant aux intempéries est en...
  • 🐞 NATUREL & PLUIE PROTÉGÉ: Le toit en zinc saillant protège la maison des insectes de...
  • 🦋 CONSERVATION DES ESPÈCES: Les matériaux de remplissage naturels de l'hôtel des insectes...
  • 🍃 FIXATION POLYVALENTE: L'hôtel abeille, en bois naturel non traité, est adapté pour se tenir...
  • 🐛 100% SATISFACTION GARANTIE: NOS 30 JOURS PROMETTENT LE REMBOURSEMENT SI VOUS NE L'AVEZ PAS FAIT...

L’élevage alimentaire d’animaux à la maison

Dans le cas de l’élevage alimentaire, il est important de préciser que certains animaux demandent des déclarations spécifiques et autorisations (c’est notamment le cas des porcs). En plus de cela, et c’est également le cas pour vos poules ou vos moutons, nous vous conseillons de disposer d’un suivi vétérinaire adapté pour vos bêtes.

L’élevage de volailles à la maison pour l’alimentation

elever des volailles pour se nourrir

Les poules ne sont pas les seules volailles que vous pouvez avoir à la maison. En effet, il n’est pas impossible d’élever des canards pour leur viande, ou encore des oies (bien que celles-ci soient très utiles comme gardienne au poulailler).

Concernant les poules, il vaut mieux choisir des poulets et poules de chair, que des poules pondeuses. Il existe de nombreuses autres espèces de volailles que vous pouvez élever :

  • Pintades,
  • Dindes,
  • Cailles…

Assurez vous de vos installations, de leur alimentation, ainsi que de leur suivi vétérinaire.

L’élevage de lapins à la maison pour l’alimentation

elever des lapins pour manger

Parmi les élevages de viande, vous avez la possibilité d’élever des lapins. Plusieurs races se verront adapter pour la production de viande. Votre choix se portera en fonction du budget que ceux-ci vous demanderont, ainsi que de la connaissance nécessaire à leur élevage. Dans tous les cas, il vous faudra un minimum de matériel :

Le clapier sera évidemment indispensable pour faire office de maisonnette à vos lapins. Celui que nous vous proposons comporte plusieurs compartiments qui permettront à vos animaux de se dégourdir les pâtes et de profiter un peu de l’extérieur. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous fournir un enclos spécifiquement prévu pour les lapins. Celui que nous vous proposons est fermée sur la hauteur pour éviter les sauts. Avec ça, vos lapins pourront profiter de votre extérieur, du soleil et de l’herbe fraîche ! Enfin, parce que leur alimentation est très importante, nous vous conseillons de vous fournir du foin d’avoine et autres compléments alimentaires.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les animaux utiles que vous pouvez adopter à la maison. N’hésitez pas à nous partager des anecdotes concernant votre vie au milieu de votre basse-cour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici