En 2018, et ce depuis quelques années déjà, le déodorant pour homme est un indispensable ! Problème ? Le marché est ultra concurrentiel et il peut être difficile de déceler les produits efficaces de ceux qui ne le sont pas ! Alors, quels sont les meilleurs déodorant pour homme ? Quelle est la différence entre un déodorant et un anti-transpirant ? Ces produits sont-ils toujours sans pour risques notre santé ? Toutes ces questions sont de plus en plus récurrentes, et il est temps d’y apporter de vraies réponses !
Sentir bon, c’est bien ! Mais ne pas se faire enfler par les dizaines de marques de déodorants présentes en super marchés, c’est mieux ! Je ne sais pas vous mais moi, quand je me pointe au rayon « hygiène masculine » du carrefour d’à côté, je me sens un peu perdu ! Alors je commence par balayer chaque niveau de l’étagère et comme tout le monde, je me laisse quelque peu séduire par les marques connues ou bien par le packaging de certains déodorants. Puis hop, une fois que j’ai plus ou moins sélectionné ceux qui me plaisent, je compare les prix puis repars avec celui qui me semble le meilleur rapport qualité/prix ! Et bien jusqu’à maintenant j’ai eu tout faux ! YES !!! Vous aussi ? Alors cet article vous sera utile !
Quels sont les meilleurs déodorants pour hommes ?
Voici un petit récapitulatif des meilleurs déodorants, classés selon les différentes catégories. Cette sélection tient compte de l’aspect qualitatif, du prix, de la durée de vie ou encore de la praticité, mais aussi des problématiques liées aux composants et leur impact sur la santé !
Le meilleur déodorant en spray, sans alcool éthylique et sans sels d’aluminium !
Ce déodorant, plutôt qualitatif puisqu’il reste efficace durant près de 48h, peut être qualifié comme le meilleur produit de la gamme des spray. De plus, sa composition exclue l’alcool éthylique (en apprendre plus sur l’alcool éthylique et ses dangers ici) ainsi que les sels d’aluminium, ce qui est une aubaine pour les peaux sensibles et pour votre santé en général (sujet que nous aborderons plus tard dans l’article). Aussi, la sève de boulot qu’il contient aide l’aisselle à lutter contre les agressions extérieures.
D’un point de vu esthétique, le déodorant L’Oréal Men Expert Sensitive Control bénéficie d’une garantie anti-traces blanches et traces jaunes. Au niveau de l’odeur, ses arômes boisés restent discrets dans le but d’obtenir un résultat naturel et de permettre aux eaux de toilettes prendre le dessus ! Du coup, sans mélanges désagréables entre le déo et votre parfum, vous pouvez vous lâcher sur le pshitt pshitt !
Au niveau du prix, il est proportionnel à la qualité du produit. Et qui dit qualité supérieure dit prix logiquement plus élevé que la moyenne !
Le meilleur déodorant à bille
Produit non disponible 🙁
Le déodorant à bille L’Oréal Men Expert Carbon Protect Green Tonic propose un service 5 en 1. Il lutte à la fois contre la transpiration, les odeurs, les bactéries ainsi que les traces blanches et jaunes. C’est en fait un hybride entre le déodorant et l’anti-transpirant, car celui-ci détient les vertus des deux produits !
Très pratique grâce à sa petite taille, sa tenue longue durée (48h) et son parfum à la fois discret frais et tenace, c’est le meilleur pote du sportif !
Les avis consommateurs insiste sur le fait qu’il n’a pas de points négatifs, et que malgré la qualité du produit, le prix reste relativement abordable ! LE PLUS de cet anti-transpirant, c’est l’absence d’alcool, un argument très apprécié par les utilisateurs à la peau sensible et facilement irritable !
Le meilleur déodorant en stick
Ce produit, conçu pour protéger des odeurs pendant près de 24h, est sûrement le meilleur rapport/qualité prix de la gamme des déodorants en stick ! Peu coûteux, il ne contient pas d’alcool ni de sels d’aluminium tout en contenant de l’aloe vera, il est donc très agréable pour tout type de peau ! Il n’irrite pas, ne démange pas et ne donne pas la sensation « d’aisselle mouillée » d’après les consommateurs réguliers. De plus, il ne tâche pas les vêtements et respecte donc le soucis d’esthétique de certains individus.
Petit bémol, on note que la liste d’ingrédients non naturels qui composent ce produit reste assez longue. Néanmoins, pas d’inquiétude, tous les composants qui font polémiques tels que l’alcool éthylique ne sont pas présents dans le Williams Déodorant Homme Stick Ice !
Le meilleur déodorant bio
So’Bio Étic, déodorant bio à base de poudre de bambou, de lait d’ânesse et d’aloe vera, on est dans le top du top ! Aucun paraben, pas d’alcool ni de sels d’aluminium, c’est le produit le plus sain du marché ! A noter que les parfums de synthèses ont également été retirés, ce produit offre toute les vertus d’un déodorant classique. Mieux encore, outre éviter traces blanches et jaunes, le So’Bio Étic sèche rapidement afin d’éviter les sensations désagréables que procurent les déodorants classiques. Ses composants naturels garantissent tout de même une longue tenue et un parfum frais, ainsi qu’une protection durable et des vertus apaisantes (lait d’ânesse et aloe vera).
En contrepartie, il est bien sûr pas donné ! Positionné comme un produit haut de gamme au vu de toutes ces qualités, c’est aussi un des plus cher du marché !
Vous pouvez aussi retrouver ici notre avis sur le déo respire qui est un excellent produit.
Quelle est la différence entre un déodorant et un anti-transpirant ?
Quand le déodorant a pour but de masquer les odeur, l’objectif de l’anti-transpirant est de réduire la transpiration sous l’aisselle ! Je m’explique.
Sous nos bras, la formation de bactéries en grande quantités entraîne la transpiration. Ces bactéries sont donc responsables et des odeurs, et des traces laissées sur nos vêtements ! L’objectif du déodorant n’est donc pas de stopper la formation de ces bactéries, et donc l’excès de transpiration, mais d’en cacher les conséquences odorantes. Il agit donc en combinant différents agents comme les parfums et le propylène, qui vont apporter une protection anti-odeur et empêcher les bactéries de se développer. En fait, ces ingrédients agissent sur certains composants des bactéries afin de les neutraliser.
Les anti-transpirants, en revanche, ont pour mission de réduire la transpiration sous l’aisselles en stoppant la formation des bactéries. Pour ça, les chimistes en charge de la composition de produits intègrent des solutions comme de l’aluminium dans le but d’interrompre l’évacuation de la sueur. La plupart des anti-transpirants sont parfumés, comme les déodorants, afin de laisser une odeur fraîche et agréable à l’utilisateur. Plus le temps passe et plus les anti-transpirants sont en voie d’amélioration, notamment au niveau des composantes. Les chercheurs veulent remplacer les ingrédients nocifs (tel que l’aluminium), pour les remplacer par des agents naturels non irritant. Au delà du fait que la composition est devenu un réel critère de sélection pour les consommateurs, c’est aussi devenu le nerf de la guerre sur ce marché qui est de plus en plus concurrentiel, avec des exigences toujours plus hautes !
Alors, qu’est-ce qu’on retient ? Tout simplement que les déodorants masquent les odeurs, et que les anti-transpirants interrompent la création de sueur ! On retient également la constante évolution de ses produits, dû au fait que les consommateurs sont de plus en plus exigeants !
Les déodorants représentent-ils un danger pour la santé ?
Après avoir longtemps utilisé déodorants et anti-transpirants sans se poser la moindre question, on a commencé à s’intéresser à leurs composantes et leurs effets sur la santé. A partir de là, on a commencé à supposer que certains ingrédients tel que les sels d’aluminium étaient nocifs et potentiellement une cause de cancer. Aujourd’hui, on peut dire que c’est vrai ! Les études ont montrées que ces additifs généralement utilisés pour bloquer l’évacuation de la transpiration favorisaient le développement de certaines cellules cancéreuses, et notamment celles responsables du cancer du sein ! Mais ce n’est pas tout, sur le long terme, ces matières se logent sous la peau et se propage dans tout le corps, ce qui signifie qu’elles peuvent être un facteur de création de n’importe quelle tumeur.
C’est la raison pour laquelle on cherche aujourd’hui à créer déodorants et anti-transpirants sans sels d’aluminium. Malheureusement, un grand nombre de ces produits en contiennent encore, c’est pourquoi il est très important de ne pas prendre cette information à la légère ! En vérité, il suffit d’analyser les composants du produit afin d’en sélectionner un plutôt bon à la santé, ou du moins non nocif. Alors finit de se faire avoir par le marketing ou l’image de marque des produits, intéressons nous moins à la boîte mais plus à ce qu’elle contient !
L’astuce du futur !
Une nouvelle tendance est née ! De plus en plus, les consommateurs créés eux-mêmes leurs produits de bien-être et d’hygiène tel que les savons, shampoings, dentifrices ou encore les déodorants ! Dans le but d’éviter d’utiliser des produits nocifs, ils se servent de guides et suivent les modes de fabrication basés essentiellement sur des ingrédients naturels. Alors oui, cela prend du temps et peut s’avérer coûteux, mais certains favorisent leur santé et la qualité de leurs produits à l’aspect financier. C’est une nouvelle manière de vivre qui s’installe petit à petit. La cause de ce mode de fonctionnement : la prise de conscience de la nocivité des produits destinés à la grande distribution. Pour en savoir plus sur ces pratiques, vous pouvez vous rendre sur cet article dédié à la fabrication de son propre déodorant.
Bref, pour résumé passons nous de déodorant c’est mieux pour notre santé ! Article très interréssant sur ce sujet et du coup en tant que consommateur, le prix des déodorants que je trouve relativement chères orientent mes choix, du coup comme l’introduction de cet article nous indique je m’oriente vers les produits marketing tel que « AXE ». Ce qui est étonnant c’est que les pouvoirs publics nous interpellent jamais sur cette question (enfin à ma connaissance). Alors oui nous avons une responsabilité en tant que consommateur de choisir nos produits de qualités mais serait il pas judicieux de taxer ces produits nocifs avec une TVA à 50% par exemple et à contrario d’exonorer de TVA les meilleurs produits? Cela aurait pour effet 1) équilibrer les prix et 2) responsabiliser les acteurs de la distribution.