Bien aménager sa cuisine avec ces 5 astuces

amenager-cuisine

Comment aménager sa cuisine ? Comment faire pour avoir une cuisine harmonieuse et fonctionnelle ? Comment ré-aménager son ancienne cuisine pour en obtenir une beaucoup plus pratique et optimisée ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article ! 

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes de votre foyer. En effet, on peut dire qu’il se passe beaucoup de choses dans une cuisine. Entre les petits-déjeuners pris sur le pouce et sur le plan de travail le matin, les plats à cuisiner pour le repas du midi et du soir, il y en a de l’activité !

À la fois lieu de rencontre, de partage et de convivialité, la cuisine prend donc une place charnière à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Dès lors, il convient de bien l’a concevoir et de bien l’aménager pour en tirer tous les bénéfices.

Et si cela peut ressembler fortement à un vrai parcours du combattant, sachez qu’il n’est au final pas si compliqué et fastidieux de bien aménager sa cuisine. Pour vous guider dans vos travaux d’aménagement ou de rénovation, voici donc dans cet article 5 astuces pratiques qui risquent bien de faciliter l’aménagement de votre cuisine. Découvrons les tout de suite !

1/ Aménager sa cuisine en choisissant le bon agencement

Quand on se lance dans l’aménagement de sa cuisine, la première chose à faire est de penser à l’agencement de cette dernière. Bien souvent et dans la majorité des cas, l’agencement est imposé par la forme de la pièce de votre cuisine. Mais il est quand même possible de varier l’agencement. On distingue alors plusieurs conception de cuisine, avec des cuisines en L, des cuisines toute en longueur (en I), des cuisines parallèles et des cuisines en U.

  • La cuisine en L est un des agencements les plus populaires. La cuisine en L offre deux murs distincts contre lesquelles vous pouvez placer facilement vos électroménagers et vos meubles de rangements. Un ilôt central ou un compteur peut facilement y être ajouté.
  • La cuisine en I, toute en longueur, offre elle un agencement vraiment simple. Tout est à portée de mains et cela reste l’agencement le plus idéal si vous avez une cuisine ouverte sur votre séjour par exemple.
  • La cuisine parallèle, comme son nom l’indique, propose elle un agencement avec deux blocs l’un en face de l’autre. Cet agencement est plus destiné aux cuisines assez grandes, puisqu’il faut généralement beaucoup d’espace pour en promouvoir la conception.
  • Enfin, la cuisine en U est comme la cuisine en L un des agencements les plus appréciés. On y trouve des meubles installés contre trois murs distincts et vous disposez d’un assez grand espace pour circuler et faire vos activités.

Pour aller plus loin, sachez également – et ceci peu importe votre type d’agencement – que des dimensions sont à respecter pour aménager votre cuisine. En règle générale, la hauteur d’un plan de travail se situe par exemple aux alentours des 90 cm de hauteur et un couloir de circulation de 90 cm également doit être mis en place afin de circuler dans de bonnes conditions.

2/ Aménager sa cuisine en pensant au triangle d’activité

Comme deuxième astuce pour vous faciliter la vie lors de l’aménagement de votre cuisine, il faut penser au triangle d’activité. Le triangle d’activité est une expression largement utilisée par les cuisinistes et les architectes pour correctement optimiser l’espace d’une cuisine.

Concrètement, le triangle d’activité est une organisation de l’espace qui a pour but de réduire au maximum les distances entre les trois grands pôles de votre cuisine : le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier.

Pour un triangle d’activité optimal, le but est d’alors de minimiser l’espace entre ces trois pôles et d’en faciliter l’accès.

3/ Agencer sa cuisine en utilisant des matériaux faciles à nettoyer et des rangements fonctionnels

Bien aménager sa cuisine passe aussi par un choix intelligent des matériaux et des rangements. Pour cela, il vous faudra privilégier des matières résistantes et dans le même temps faciles à nettoyer. Les projections de graisse sont par exemple monnaie courante dans une cuisine et une bonne crédence sera plus que nécéssaire. Idem pour le plan de travail, qui soufflera lui aussi de la saleté.

Pour ce dernier, mieux vaut utiliser des matières faciles à entretenir, comme le bois ou encore le granit. Enfin, du coté des rangements, profitez de la malice des créateurs, comme Concept Usine, qui proposent des rangements extrêmement fonctionnels. Ceci vous assurera du confort mais également un gain de place considérable.

4/ Organiser sa cuisine en prévoyant un coin repas

Pour aménager votre cuisine de la bonne manière, vous devez aussi penser à installer un petit coin repas dans celle-ci. En effet, la cuisine est un véritable lieu de passage et vous verrez qu’il est possible de quelques fois prendre son repas ou son petit déjeuner directement dans la cuisine.

Même si vous disposez d’une bonne table à manger dans le salon, pensez tout de même alors à organiser un petit coin repas dans la cuisine. Notamment en vous aidant du plan de travail ou en aménageant un petit espace bar par exemple.

5/ Aménager sa cuisine en pensant à l’éclairage de celle-ci

Pour terminer, il est également important d’aménager sa cuisine en y installant un éclairage adapté. C’est en effet dans cette pièce-là que vous ferez vos meilleurs plats, et il est donc primordial de bien voir ce que l’on fait ! Dans le même temps, pensez aussi à diversifier les sources lumineuses à travers votre cuisine pour créer une ambiance et une décoration distinguées.

Vous l’avez compris, pour bien aménager votre cuisine il vous faudra faire attention à plusieurs éléments. A commencer par l’agencement de la cuisine, sa fonctionnalité, son coté pratique, en y prévoyant un coin repas et en n’oubliant pas l’éclairage. Bref, vous avez du pain sur la planche. Au boulot ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici