A l’heure du tout numérique et du streaming, à l’heure de Deezer et de Spotify, à l’heure de l’illimité en matière de musique pourquoi s’emmerder à s’équiper en platine vinyle ? Pourquoi se limiter à 1/2 heure de musique par face en sachant qu’il faudra retourner le disque pour écouter l’autre face ? La raison est simple : Redonner à la musique ses lettres de noblesse.
Ecoutons à nouveau !
Aujourd’hui nous n’écoutons plus de musique. Nous consommons de la musique. Cette expression je l’abhorre. Consommer de la musique, consommer de la culture, consommer des séries… Tous les journalistes l’emploient !
Le problème est qu’avec l’apparition de ces plateformes de streaming et téléchargement en ligne, effectivement, nous consommons la musique. Je ne critique pas ces plateformes qui offrent la musique en illimité pour une somme modique. Le problème est surtout la façon dont nous utilisons cette manne. Est ce que cette musique illimitée nous a rendu plus ouvert aux différents styles musicaux ? Pas sûr. Ecoutons nous tous les albums téléchargés ? certainement pas ! Connaissons-nous les titres qui composent un album ? le nom des musiciens ? le studio dans lequel l’album a été enregistré ? qui en est le producteur ? La réponse est non.
Alors on peut s’en foutre, mais avec cette musique dématérialisée nous avons perdu beaucoup d’informations. Bien sûr déjà au niveau du son. Le mp3 et la compression ont clairement fait chuter la qualité sonore. Mais nous avons perdu ce que la pochette ou le livret pouvait nous également apporter.
Alors que vient faire le vinyle dans tout ça ? Le vinyle permet de redécouvrir la véritable écoute d’un album. L’objet amène a un certain respect de la musique. Le fait de devoir ranger correctement les disques pour les préserver, de les sortir de l’emballage, bref d’en prendre soin change le rapport à la musique.
Vient ensuite l’écoute. L’analogique face au numérique. L’écoute d’un vinyle permet de mieux se rendre compte de l’espace et de l’acoustique de l’environnement. Avec la condition que le mastering soit de qualité, le son de l’enregistrement est restitué avec une grande fidélité. Nous ne perdons donc pas les détails. Voilà pourquoi le vinyle peut mieux sonner qu’un cd et surtout qu’un mp3.
Je dis mieux sonner car cela dépendra de votre matériel d’écoute, mais aussi de la qualité de la prise de son de départ.
Imaginez Gérard et son orchestre qui veut enregistrer dans son garage avec 3 micros Lidl, et qui a demandé au cousin d’un copain d’une copine de s’occuper du mastering pour mettre ses morceaux sur vinyle parce que c’est cool. Vous pensez que le son sera comment ?
Regardons à nouveau !
En plus du son, la dématérialisation nous a amené à ne plus nous intéresser aux pochettes. Nous avons donc perdu des infos sonores mais aussi des infos concernant les musiciens participants, le producteur, le studio, les photos etc…
En revenant au vinyle nous pouvons avoir entre les mains de véritables chefs-d’oeuvre. Certaines sont mythiques et reconnaissables entre 1000. Même si je ne suis pas spécialement fan d’Iron maiden, il faut reconnaître que leur pochette sont très belles et retracent à merveille leur carrière.
Avec le cd, nous avons perdu en taille mais les livrets proposés, reconnaissons le, étaient souvent de grande qualité.
Aujourd’hui avec le numérique, nous nous privons du plaisir de l’oeil. Nous avons totalement perdu ces pochettes belles, ou moches mais témoins de l’histoire d’un groupe, d’une chanteuse ou d’un chanteur.
Comment choisir sa platine vinyle ?
Vous avez donc décidé de vous faire plaisir. Vous aimez la musique et vous voulez retrouver le plaisir de la véritable écoute en vous offrant une parenthèse dans ce monde qui vit un peu trop vite à votre goût.
Vous avez donc décidé de vous offrir une platine vinyle. Comment faire ? Quel modèle choisir ? Que dois-je acheter en plus de ma platine ?
- Avant toutes choses faîtes le point sur votre matériel. Vérifiez sa qualité. Vérifiez votre ampli et vos enceintes.
- Préférez les platines avec entrainement par courroie. Les entrainements directs étant plus réservés au dj, radio…
- Platine vinyle automatique ? semi automatique ou manuelle ? A vous de voir. Les automatiques font tout toutes seules. Avec une manuelle vous devrez placer le bras sur le disque, le relever en fin de lecture et arrêter vous même le plateau.
- La platine vinyle usb. Vous pourrez ainsi numériser vos disques préférés. Bon si on opte pour le son analogique ce n’est pas pour ensuite le numériser mais pourquoi pas…
- Optez pour une platine qui pourra facilement être améliorée. Amélioration du bras ou de la cellule hifi.
Nous avons sélectionné pour vous quelques platines qui devraient vous satisfaire et vous aider à retrouver le plaisir du vinyle.
Lenco L-90 : un son magnifique !
- Lenco L-90. Type: Tourne-disque entraîné par courroie
- Opération: Semi-automatique
- Couleur du produit: Bois. Type d'alimentation d'énergie: Secteur
- Consommation électrique typique: 10 W
- Consommation d'énergie (mode veille): 1 W. Systèmes d'exploitation compatibles: Windows XP
Les + :
- La meilleure technologie de son pour une superbe qualité
- Design classique
- Convertissez vos vinyles facilement et rapidement
Audio-Technica AT-LP120 : avec une sortie USB !
- Type de fichiers reconnus:AAC
- Connectique:USB
Les + :
- Sortie USB
- Moteur à couple élevé à entraînement direct, Trois vitesses au choix : 33, 45 et 78 tr/min
- Platine en fonte d’aluminium avec tapis antidérapant
- Bras de lecture équilibré avec contrôle en douceur de l’amortissement
- Equipée du porte-cellule AT-HS10
- Préamplificateur commutable intégré avec câbles de sortie ligne RCA
- Les câbles fournis se connectent à vos haut-parleurs stéréo ou à alimentation autonome
Teac TN-300-CH : l’entrainement par courroie !
- - Design 100% TEAC ;- Pré-ampli. Phono intégré;- DAC intégré;- Cellule Audio-Technique
- Garantie Fabricant: 2 an(s)
- Type de fichiers reconnus:Aucun
- Connectique:USB
- Poids: 4.8kg
Les + :
- Plateau en aluminium massif
- Entrainement par courroie avec moteur à courant continu
- Bras de haute qualité
- Changement de vitesses automatique
- Préamplificateur Phono intégré activable ou non sur la sortie ligne
- Cellule phono haute performance MM d’Audio-Technica (AT95E VM)
- Finitions haut de gamme avec plusieurs couches de vernis laqué
Thorens TD 190-2 : le top du top !
Les + :
- La marque
- Entraînement par courroie
- Grande qualité de son
Si vous optez pour la platine Thorens la courroie, à force d’écoutes, finira par se détendre et empêchera la platine de tourner correctement. Il vous faudra alors la changer.
Produit non disponible 🙁
Quelques vinyles à posséder
Voilà une petite sélection de vinyles à avoir dans sa collec. En vrac et tous styles bien entendu !
Mais bien sûr que j’en ai oublié !!!!!
Nous entendons aujourd’hui que le vinyle revient à la mode. Même si les ventes ont fortement augmenté ces derniers temps, je dirais plutôt que le vinyle n’a jamais vraiment disparu. Les grands amateurs du microsillon peuvent en témoigner ainsi que les différents vide greniers, brocantes ou salon du disques où les stands vinyles ont toujours été garnis.
L’écoute d’un disque vinyle change notre rapport à la musique, au temps que nous lui accordons. Je me souviens d’un ami fan de Léonard Cohen qui demandait à sa femme quand est ce qu’ils allaient pouvoir écouter son dernier album… dimanche ? on aura plus de temps.
Le vinyle est un bel objet. De sa conception jusqu’à votre platine, le travail demandé est très rigoureux et demande un savoir faire certain. Cela induit un respect. Respect de l’oeuvre, du travail et de la musique.
Aujourd’hui tout le monde peut mettre un morceau en ligne ou sur cd. Ce n’est pas le cas avec le vinyle.
Revenir aux microsillons ne signifie pas de rejeter en bloc la musique en ligne. C’est un excellent complément. Mais nous devons à nouveau être exigeant.
Alors oui, vous allez me dire que les vinyles ne sont pas toujours donnés. Certes, mais comme je le disais, il y a un véritable travail derrière. Sélectionnons correctement la musique que nous achetons, cela évitera aussi la production tant nuisible à l’art.
Pensez également aux vides greniers, aux brocantes ou aux salons du disque pour retrouver les classiques et sélectionnez vos futurs achats grâce au streaming.
Attention à ne pas se leurrer. Aujourd’hui tout est enregistré numériquement. Donc même si c’est gravé sur un support analogique comme le vynile, le son gravé demeurre numérique. La richesse promise par ce superbe support n’est pas respectée.
Rares sont les studios enregistrant encore en full analogique. A surveiller si on est vraiment amoureux du bon son…
Merci pour cet article sur les platines pour les vinyles, mon papa va être content grâce à votre article je me décide à lui offrir ça pour les fêtes 😉
Je suis d’accord pour ce qui est des pochettes d’album en version numérique. Peu de gens s’en préoccupent, mais après c’est à tout un chacun de bien ranger et de s’intéresser à sa bibliothèque, qu’elle soit numérique ou non ! A titre personnel, ma bibliothèque ITunes ne possède pas un seul morceau (bon, ok, peut-être un ou deux) dont la pochette n’est pas renseignée, et c’est assez plaisant de naviguer dedans et donne non seulement l’envie de l’écoute, mais aussi de s’intéresser à l’ensemble d’un album plutôt qu’à une seule piste. Les images d’album sur le site Amazon sont suffisamment grandes et graphiquement correctes pour être exploitées à cette fin de rangement.