Home / Article au top / [Portrait] Leonardo Dicaprio – Un Gentleman très moderne

[Portrait] Leonardo Dicaprio – Un Gentleman très moderne

leonardo_dicaprio portrait blog homme

Acteur de génie, artiste « bankable », Leonardo Dicaprio demeure un homme complexe que l’on va s’efforcer de découvrir au maximum pour vous.

 

Une bio en deux mots

Né le 11 novembre 1974, Leonardo Dicaprio a tout de ces scorpions fonceurs et entiers qui façonnent leur propre destinée. Après avoir grandi dans les quartiers populaires de Los Angeles, le jeune Leonardo se lance très jeune dans le monde du petit écran où on lui propose rapidement des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir donné la réplique à Robert de Niro dans Blessures secrètes, c’est suite au film Gilbert Grape que sa carrière explose, recevant l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l’âge de 19 ans ! S’en suivent grosses productions et succès planétaires en tous sens qui font de lui l’acteur complet et reconnu que nous connaissons aujourd’hui.

 

Un monstre de talent !

Nous tenons à signaler que ce classement est totalement subjectif et n’a été accompagné d’aucunes menaces de mort en direction du comité des oscars ayant été si tardif à lui en accorder un. C’est juste un petit listing des plus beaux rôles et films dans lesquels il eu l’occasion de se révéler !

Gilbert Grape – 1993

Leonardo DiCaprio incarne le rôle d’un handicapé mental, Arnie Grape dans un film de Lasse Hallström. Une véritable révélation pour le public qui découvre un acteur intense et capable de se mettre dans la peau de son personnage à un point presque déconcertant. Un rôle vraiment impressionnant !

Titanic – 1997

Difficile de passer outre ce film de James Cameron devenu un classiques parmi les classiques. Il faut dire que Leonardo est l’un des rares acteurs à avoir fait autant pleurer dans les chaumières et ça n’en finit toujours pas, même 20 ans après !

Gangs of New York – 2002

Première collaboration avec Martin Scorsese pour laquelle il joue un membre de gang irlandais de New York. Cette histoire ne s’arrêtera pas là puisqu’elle n’est que le début d’une aventure avec le réalisateur qui lui fera jouer le rôle principal de cinq films, dont trois auraient largement mérité un oscar ! Les suivants furent Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street.

Blood Diamond – 2006

Un rôle plus que jamais au cœur des réalités africaines que sont les mines de diamant. Une immersion intense dans un univers de dangers et de banditisme dans lequel Léo s’intègre à merveille, usant de son talent pour endosser le rôle de Danny Archer sous la direction d’Edward Zwick.

J.Edgar – 2011

Leonardo DiCaprio joue le rôle de John Edgar Hoover, fondateur du Bureau Fédéral d’Investigations américain. Un personnage controversé, entre tiraillements personnels et culte de la partie. Un rôle intéressant puisqu’il montre l’ascension du personnage dans toutes les strates de l’état et le fait revenir à un rôle plus humain, quand la vieillesse commence à prendre le pas sur le pouvoir. Un très bon film de Clint Eastwood pour qui aurait envie d’en savoir plus sur cette période !

Django Unchained – 2012

Un rôle de négrier implacable et imprévisible pour lequel Leonardo s’écarte un peu de ses premiers rôles habituels. Une arrivée au second plan dans le film de Quentin Tarantino mais malgré tout très remarquée, tant le personnage de Calvin Candie est plein de reliefs.

Gatsby le Magnifique – 2013

Un rôle plein de reliefs encore une fois dans lequel l’acteur excelle. Entrant dans la peau de Jay Gastby, homme baignant dans la mafia et le luxe pour avoir un jour la chance de recroiser le regard de sa bien aimée, il dégage quelque chose qu’aucun autre acteur n’aurait su retranscrire aussi bien que lui. Une sorte d’assurance très propre à ce film et à ce personnage qui lui sied à ravir ! Un chef d’œuvre complet où colère, fête, tristesse, amour, violence et bande originale magnifique s’invitent dans un cocktail plus qu’équilibré.

Le Loup de Wall Street – 2013

Innocent, calme, découvrant le monde avec un œil bienveillant. Ceci pourrait résumer les 5 premières minutes du film. Et d’un coup tout bascule ! Jordan Belfort, joué par notre ami DiCaprio, gravit 100 marches à la fois, entassant des fortunes entières, s’adonnant aux soirées les plus démentielles jamais imaginées, même dans un film ! Alcool, drogue, sexe, luxe, argent facile, nains… Il y a tout ce qu’il faut pour faire n’importe quoi ! (Nous rappelons à nos aimables lecteurs que l’abus d’alcool est déconseillé, que le lancer de nain n’est pas légalisé en France, que la consommation de drogue est interdite par la loi et que l’abus de relations sexuelles est vivement recommandées !)

The Revenant – 2015

Le rôle de l’oscar !!! En incarnant Hugh Glass, DiCaprio réalise le prodige de remporter un oscar pour son rôle principe en ne disant guère plus de dix phrases dans le film. Un rôle poignant, à la limite du malaise pour certaines scènes, tant la violence y est réaliste et les émotions intenses. Un film monstrueux parce qu’il montre qu’un acteur peut être excellentissime simplement avec les expressions de son visage et quelques mots. Un chef d’œuvre qui a bien fait d’être récompensé, sinon on allait vraiment finir par boycotter les oscars ! (Voir notre critique de The Revenant)

portrait leonardo dicaprio oscar

Et les autres…

On n’oublie pas bien sûr tous les autres films que l’on n’a pas cités, mais il faut bien faire un choix ! À voir aussi également : Critters 3, Fleur de poison, Blessures secrètes, The foot shooting party, Rimbaud Verlaine, Basketball Diaries, Mort ou vif, Roméo + Juliette, Simples Secrets, L’Homme au masque de fer, Celebrity, La Plage, Don’s Plum, Arrête-moi si tu peux, Les noces rebelles, Mensonges d’état, Shutter island et Inception. Une liste incroyable pour un homme de 43 ans !

Voir sa filmographie sur Amazon.

 

Un homme de causes

Si nous avons décidé de faire notre premier portrait de gentleman sur Leonardo Dicaprio, ce n’est pas simplement pour parler de sa carrière, tout le monde sait que c’est un garçon bourré de talent et qu’il crève l’écran depuis son plus jeune âge. Ce que l’on sait peut-être moins mais qui est pour nous le véritable cœur de sa personnalité, c’est sa vocation à défendre l’environnement et les populations. Engagé autant que l’on peut l’être, Leonardo Dicaprio profite de son succès pour créer sa propre fondation en 1998 afin de soutenir les organisations et initiatives dédiées au développement durable sur la planète. De nombreuses prises de parole et de position s’en suivent pour réaffirmer la nécessité de sauvegarder la planète et de nombreuses actions sont menées dans ce sens. En plus de la planète, l’acteur s’implique régulièrement dans le soutien des populations comme en 2010 lorsqu’il versa 1 million de dollars au Fonds Clinton-Bush en faveur des victimes du tremblement de terre d’Haïti. Une vente aux enchères d’œuvres d’art lui permettra de reverser 38,8 millions de dollars en faveur de la défense de l’environnement et de la préservation d’espèces menacées. La même année, il fera cadeau de 2,2 millions d’euros au WWF pour la protection des tigres au Népal. L’année suivante de 3 autres millions à l’organisation Oceana qui se consacre à la protection des océans. Et un autre million quelques mois plus tard pour les associations chargées de la protection des éléphants. L’été 2014, il organise un gala près de Saint-Tropez pour sa fondation où il récolte 25 millions de dollars pour la protection des derniers sites sauvages de la planète et 40 millions en 2016 pour le même événement, dont une partie sera reversée aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Plus de 100 000 000 de dollars récoltées en 7 ans par sa fondation ou pris sur ses fonds personnels, qui dit mieux ?

portrait leonardo dicaprio onu

Nommé messager de la paix par l’ONU, il est sans doute l’acteur le plus impliqué dans la cause environnementale au monde et inspire de nombreux artistes et personnalités à faire de même. Un très bel exemple de réussite professionnelle et humaine !

 

Un artiste complet donc et un homme qui met à profit son succès pour laisser son empreinte sur le monde ! Beau, riche, philanthrope et aimé par Gentleman Moderne, on peut dire que Leonardo DiCaprio a vraiment tout pour lui !

leonardo dicaprio photo

Tom Fournié (51 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *