Vous êtes un fan de jolis carnets de notes ou de belles écritures ? Peut-être feriez vous bien de vous lancer dans la calligraphie afin de développer une nouvelle vocation artistique et littéraire qui ajouterait une corde à votre arc. Si vous souhaitez débuter en écriture et devenir un véritable scribe, alors vous êtes au bon endroit. Le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article destiné aux amateurs de calligraphie : voici notre sélection de carnets et de stylos pour la calligraphie.
Les feutres noirs pour la calligraphie
L’un des grands classiques de la calligraphie, ce sont les feutres noirs. Ces derniers se déclinent grâce à plusieurs formes de mines, et grâce à la différence de souplesse entre ces dernières. Ces stylos font partie des indispensables pour le débutant en calligraphie (et pour l’expert) car ils permettent de réaliser des écritures aux styles variés.
Nous vous proposons trois packs différents de ces feutres, par 4, par 6 ou par 8.
Calligraphie à la plume traditionnelle
La traditionnelle plume est de moins en moins utilisée dans l’écriture générale, souvent remplacée par des stylos à bille ayant moins de risque de baver et de salir notre papier (ou nos mains). Pourtant, elle est utilisée depuis des centaines d’années pour retranscrire les messages les plus importants (ou les plus futiles). Toujours est-il que la plume est un classique indispensable pour l’apprenti calligraphe.
Il existe plusieurs styles de plumes se différant par rapport à la mine. Les plumes que nous vous proposons comprennent toutes plusieurs mines de rechange afin de tester tous les styles d’écriture que vous souhaiterez, votre choix se faisant donc par l’attrait que vous aurez pour le reste du stylo.
Les Pinceaux et Calames pour une calligraphie aux allures d’ailleurs
Les calligraphes du monde n’utilisent pas tous le matériel. Dans le cas de la calligraphie chinoise ou japonaise, les scribes ont tendance à utiliser des pinceaux plutôt que des stylos. Dans la calligraphie arabe ou hébraïque, ce sont les calames (ou qalam) qui seront privilégiés (des plumes taillées dans du bambou ou du roseau).
Ainsi, si c’est ce style de calligraphie que vous souhaitez apprendre, nous vous invitons à vous fournir le matériel adéquat à la bonne réalisation de vos écritures grâce aux produits que nous avons sélectionné pour vous.
Vous pouvez aussi consulter notre article pour découvrir les meilleurs brush pen pour le lettering.
Un bon cahier d’apprentissage de la calligraphie
Pour apprendre plus facilement et plus rapidement à devenir un bon calligraphe, nous vous invitons à vous fournir un cahier d’apprentissage. Ce dernier aura non seulement pour objectif de vous enseigner l’origine de la calligraphie et son histoire au fil des années, mais aussi et surtout, il vous apprendra les différents types d’écriture, et la façon de les réaliser.
Certains cahiers d’apprentissage, comme ceux que nous avons sélectionné pour vous, s’adressent spécifiquement aux débutants et ont pour objectif de vous faire passer au stade supérieur.
Un bon cahier d’exercice
Durant votre apprentissage, il est indéniable que vous devrez vous entrainer. Afin de garder une ligne de conduite continue durant votre enseignement, il est plus simple de privilégier un cahier d’exercice, qui soit éventuellement spécialement conçu pour la calligraphie.
Les produit que nous vous proposons ont été développé dans le but de permettre aux apprentis calligraphe de s’entrainer. La qualité du papier ne laisse donc pas à désirer, et ces derniers comprendront des lignes et repères pour le style d’écriture dans lequel vous vous lancerez (ce qui est particulièrement pratique si vous décidez de vous lancer par exemple, dans la calligraphie japonaise)
Les feuilles libres
Une fois que vous êtes parfaitement à l’aise avec votre art, il est temps de vous lancer sur des œuvres finies. Vous pouvez par exemple, vous lancer sur un carnet, un parchemin ou encore des feuilles libres. L’objectif, c’est que le support que vous utiliserez mette en valeur votre écriture et le message à faire passer.
Ici, nous vous proposons trois produits bien différents. Des feuilles simples, mais à l’allure vieillie afin de donner un style ancien à votre calligraphie. Des feuilles de riz spécialement conçues pour la calligraphie japonaise ou chinoise, et enfin, un parchemin qui, bien que rappelant également l’art asiatique, peut-être utilisé pour tous styles d’écritures.
Les carnets de calligraphes
Dernière possibilité pour vous permettre de pratiquer votre art, et cette fois plus dans la continuité : le carnet. Les carnets vous permettront de suivre votre évolution au fil du temps et de transporter vos œuvres partout avec vous.
Plusieurs éléments peuvent compter du côté pratique et esthétique : taille, nombre de pages, matière de la couverture ou encore allure générale du carnet. Cependant, certaines autres caractéristiques sont indispensables à prendre en compte pour la pratique même de l’écriture : épaisseur du papier, grain, et qualité en général.
Pour vous, nous avons sélectionné trois carnets de notes spécifiquement prévues pour l’écriture. Le premier étant conçu selon le respect des écritures traditionnelles médiévales.
Le second, ayant une allure de trésors, sera parfaitement adapté à l’écriture de vos textes longs.
Le dernier sera davantage utilisé pour les calligraphies artistiques, grâce à des feuilles épaisses adaptées au dessin.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article destiné aux amateurs de calligraphie, nous espérons que vous aurez trouvé le matériel nécessaire à vos débuts dans ce domaine.
Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.