Ma Xbox One s’éteint toute seule, comment faire ?

ma xbox s eteint toute seule
Si vous jouez sur la même Xbox depuis plusieurs années ou encore, si vous l’avez acheté d’occasion, il se peut que vous finissiez par avoir quelques petits dysfonctionnements. Parmi eux, le fait que la console s’éteigne de manière inopinée, quelques secondes après le démarrage ou après un jeu. Malgré toutes les qualités de la Xbox One, découvrons ensemble les différents facteurs pouvant être responsable d’un arrêt de votre Xbox, et les solutions qui s’offrent à vous.

Ma Xbox s’éteint toute seule

Alors que vous tentiez d’allumer votre console, celle-ci s’est éteinte toute seule après quelques secondes seulement, malgré vos tentatives répétées, celle-ci ne reste pas allumée ?

Ou alors, alors que vous êtes en train de jouer, ou sur une occupation externe, vous vous rendez compte que la console s’éteint de manière inopinée. Ce problème, régulièrement rencontré par les joueurs Xbox, peut avoir plusieurs sources, qui sont plus ou moins problématiques pour votre console. Faisons le tour de quelques-unes d’entre elles, les plus rencontrées.

Les différents facteurs qui peuvent provoquer un arrêt inopiné de la console et leurs solutions

arret inopine xbox solution

Effectivement, il existe plusieurs raisons qui peuvent être responsables de l’arrêt de votre Xbox. Voici les plus fréquemment rencontrés par les joueurs :

Incident lié à la température de la console

La première possibilité est que l’arrêt soit lié à la température de la console. Pour savoir s’il s’agit de cela, il suffit de toucher la console lorsqu’elle s’arrête, si celle-ci est chaude, il se peut que la surchauffe provoque un arrêt inopiné.

Les problèmes de surchauffe peuvent venir de plusieurs éléments : un endroit pas suffisamment ventilé dans lequel vous avez mis la console, un excès de poussières et de saletés agglutinées, un taux d’humidité trop haut…

Pour solutionner ce problème, il est conseillé de laisser la console refroidir au moins une heure, de nettoyer les poussières dans la console (souffle par exemple de sèche-cheveux utilisé en mode froid, ou aspiration), de nettoyer l’endroit dans lequel elle se trouve et de l’épurer. Évitez toute source de chaleur près de la console une fois que vous la rallumerez.

Problème lié au bloc d’alimentation

Le problème de l’arrêt inopiné de votre Xbox peut aussi venir d’un défaut sur votre bloc d’alimentation. Ce défaut peut être présent dès la fabrication, donc sur un bloc d’alimentation neuf, ou apparaître avec le temps, à cause d’une dégradation du câble, des soudures, de l’humidité, ou toute sorte de défaut interne. De ce fait, la console s’éteint pour être protégée.

Ce bloc d’alimentation peut aussi être la source du problème d’une Xbox qui ne s’allume pas !

Dans ce cas, la seule solution possible est de changer votre bloc d’alimentation, vous en retrouverez sur Amazon pouvant être livrés en 48H :

Alimentation pour Xbox One, (Version Nouvelle) AC Adaptateur Secteur Brique Bloc pour Xbox One Console
640 Commentaires
Alimentation pour Xbox One, (Version Nouvelle) AC Adaptateur Secteur Brique Bloc pour Xbox One Console
  • Alimentation pour Xbox One Console, Cette adaptateur est un remplacement parfait pour votre source...
  • Fabriqué avec le matériau de haute qualité, un dissipateur de chaleur en métal et de grands...
  • La tension d'entrée: AC 100-240V ~ 2A 47-63Hz, la tension de sortie: DC 135W 12V - 17.9A; 5VSB -...
  • Avec des puces intelligentes intégrées, protection contre les surcharges, les surintensités, les...
  • Remarque: Notre alimentation fabriqué par une société tierce, pas par officiel.

Soucis lié au paramétrage

Le problème de l’arrêt de votre console peut aussi être lié au paramétrage. Ici, il s’agit du problème le moins grave : si votre console s’éteint après une période de non utilisation, c’est normal.

La console se met en veille toute seule après un certain temps, afin d’économiser de l’énergie. Pour régler ce problème, rendez-vous dans les paramètres généraux de votre console, dans la section Alimentation et démarrage. Dans « Eteindre après », sélectionnez « Ne pas éteindre automatiquement ».

Arrêt lié à l’altération des données

Il se peut que votre console subisse une altération des données nécessitant une réinitialisation des paramètres systèmes à l’état de la sortie d’usine. Il se peut aussi que votre espace de stockage soit tout simplement saturé !

Commencez par débrancher l’ensemble de vos stockages externes, puis, réinitialisez votre console aux paramètres d’usine, vous avez plusieurs possibilités :

  • Depuis la console et les Paramètres Système
  • À l’aide d’une clé USB

Il se peut que l’altération des données vienne de vos stockages externes, dans ce cas, commencez par réinitialiser votre console, puis démarrez la. Éteignez-la, rebranchez vos stockages externes et rallumez-la. Si le problème persiste, tentez de réinitialisez vos stockages.

Dans le cas d’un problème lié à l’altération des données et du disque dur, il se peut que vous n’arriviez pas à réinitialiser la console car celle-ci ne vous en laisse pas le temps avant de s’éteindre.

Dans ce cas, il ne vous restera que deux solutions :

Xbox Series S | La nouvelle Xbox 100% digitale | Compatible 4K HDR
4 385 Commentaires
Xbox Series S | La nouvelle Xbox 100% digitale | Compatible 4K HDR
  • Découvrez la toute nouvelle Xbox Series S, notre Xbox la plus compacte de tous les temps, 100%...
  • 4K HDR - Plongez dans des univers ultra détaillés avec une résolution interne 1080p HDR....
  • 120 FPS - La Xbox Series S permet un rendu encore plus fluide et dynamique allant jusqu’à 120...
  • Disque SSD 512GB - Profitez du disque SSD de 512GB pour des chargements quasi-instantanés
  • Raytracing - Encore plus d’immersion avec le Raytracing qui permet d’afficher des lumières et...

Nous avons fait le tour des principales raisons qui poussent une console Xbox One à s’éteindre de manière inopinée et indépendante de votre volonté. Il en existe bien sûr d’autre, par exemple, une installation électrique défectueuse dans votre appartement. Avant d’envoyer votre Xbox en réparation, vous avez la possibilité de contacter le support Xbox par téléphone ou par Tchat en ligne, afin d’être conseillé par un expert.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver une solution à l’arrêt de votre console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici