Home / Article au top / Les Desert Boots, comment choisir ?

Les Desert Boots, comment choisir ?

desert boots homme boot clarks comment porter

Chaussures casual par excellence, les desert boots font partie des chaussures pour homme qu’il faut avoir absolument dans son placard. Solides, accordables avec de très nombreuses tenues, les desert boots sont un peu le « chino » pour les pieds, un vrai plaisir à porter autant qu’à regarder. Comme tous les vêtements et accessoires solides que l’on peut trouver aujourd’hui dans les magasins de vêtement pour homme, les desert boots ont d’abord été employées par les militaires avant de trouver leur place dans nos rayons. Un gage de qualité et de durabilité qui ne peut pas nous laisser indifférent mais qui n’a pas toujours suffit à faire le succès de ces chaussures. On vous en dit plus dans l’article !

 

Les origines des desert boots

Dans les années 1950, Nathan Clark, petit fils du fondateur de la marque Clark’s, est envoyé en Birmanie pour servir l’armée britannique. Là-bas, il est séduit par les chaussures portées par certains de ses compagnons d’armes. En menant son enquête il découvre qu’ils allaient se les faire faire dans un souk au Caire. C’est alors que depuis son campement il se met au travail, réalisant des prototypes en papier afin de les envoyer à son frère, resté au pays. Une fois son service terminé, il se met immédiatement en quête de partenaires pour concrétiser son projet. Une fois le modèle abouti et présenté au conseil d’administration de l’entreprise, le verdict tombe. Personne n’y croît et il faudra attendre 1949 et une présentation de sa chaussure dans un salon de Chicago pour voir le succès arriver. Devenues ensuite les modèles de prédilection des beatniks et plus tard des étudiants de Mai 68, les desert boots devinrent plus que des chaussures, de véritables symboles de lutte sociale de part le monde.

homme boot clarks comment porter histoire

 

Qu’est-ce que des desert boots ?

La matière

À l’origine, les desert boots sont en veau velours, un cuir ayant subit un traitement pour avoir ce côté velours. Une matière très douce et très agréable sur une épaisseur de cuir assez importante pour durer dans le temps et en même temps assez fine pour être légère à porter. En nubuck ou en suède, les desert boots ont ce côté très agréable au toucher que l’on ne pourrait pas comparer avec d’autres types de chaussures.

homme boot clarks comment porter look

La semelle

Grosse particularité des desert boots, les semelles ne sont pas en cuir mais en caoutchouc. Traditionnellement faites en crêpe, un caoutchouc irrégulier à l’aspect brut de couleur beige, la desert se part de matériaux à la fois souples et résistants pour un confort immédiat et une rapport qualité/prix plus qu’intéressant sur les court et moyen termes.

homme boot clarks comment porter marron

Coupe & Couleur

Une chaussure montante et légère, une couleur beige en best seller des ventes, il existe pourtant d’autres excentricités dans le monde de la desert boot. Chaussure d’expression par excellence, c’est un peu celle avec laquelle on pourra tout oser, de la couleur la plus discrète à la plus folle ! Côté formes, la desert est moins élancée que la chukka et plus plate. Montant jusqu’aux chevilles, elle était à l’origine faite pour ne pas laisser entrer le sable dans les chaussures de soldats qui la portaient.

homme boot clarks comment porter bleue

 

Où les acheter ?

Tout cela va dépendre des marques et modèles que vous recherchez ! Nous avons sélectionné deux sites pour vous, en fonction de ce que vous pourriez rechercher.

Spartoo pour les Clarks !

Le site propose une sélection exclusivement de la marque Clarks, sur différents coloris et différentes matières. Un grand classique pour les amateurs de desert boots et de top qualité !

Voir les desert boots chez Spartoo.

Zalando Pour les autres marques !

Une sélection plus large et plus variée que chez Spartoo, mais pas de marque Clarks ! On retrouve ici des desert boots pas chères comme sur les marques Pier One ou Jack & Jones ou encore des modèles plus hauts de gamme siglés Polo Ralph Lauren ou Royal RepubliQ. Pour ceux qui aiment avoir le choix !

Voir les desert boots chez Zalando.

 

Desert boots ou chukka boots ?

La différence entre ces deux types de chaussures n’est pas toujours évidente, les puristes de la chukka diront que c’est elle qui est à l’origine de tout. En effet, elles étaient déjà portées par les joueurs de polo au début du XIXème siècle. Tout se joue dans la matière, les desert boots ne pouvant être qu’en nubuck ou en suède alors que les chukka peuvent être en cuir lisse. Les semelles en crêpe sont également remplacées par des semelles en cuir ou en gomme sur les chukka. Enfin, les desert ne comportent que deux oeillets où les chukka peuvent en avoir trois. Les chukka ont donc l’air plus « habillées » que les desert et ne se porteront pas forcément avec autant de décontraction.

homme boot clarks comment porter guide

 

Comment porter des desert boots ?

Modèle mimétique par excellence, la desert boot prend tout ce qu’on lui donne et le met en valeur. Jean et perfecto, chino et gilet, chemise et veste de costume, tout y passe ! Côté couleur, les desert sont peut-être les seules avec lesquelles on peut vraiment contraster avec le reste de la tenue sans que cela ne choque. Veste foncée, pantalon foncé, chemises foncée et chaussures très claires pour un effet détonnant des plus appréciés. On évitera peut-être simplement les looks trop smart pour lesquels on optera plutôt pour des chukka boots. Côté accessoires, il ne faut pas hésiter à les choisir en même temps que les chaussures pour faire un rappel de couleur en cas de tons contrastés. Enfin, il ne faut pas hésiter à parier sur des couleurs folles, avec les desert c’est même recommandé et cela pourrait laisser s’exprimer l’âme d’artiste qui se cache en vous !

homme boot clarks comment porter style

 

L’entretien des desert boots

Côté entretien, les règles sont plutôt simples mais exigent un peu de rigueur si vous voulez que vos chaussures vous accompagnent pendant un petit bout de temps. Déjà, les desert ne supportent pas vraiment l’eau, il faut donc les prémunirent contre l’humidité et éviter de les porter sous la pluie. Ensuite, les brosser avec un ustensile adapté est également important, une brosse ni trop rigide pour de pas abîmer le cuir, ni trop souple pour quand-même nettoyer vos chaussures. Enfin, un coup de bombe imperméabilisante ne sera jamais de trop sur ce type de chaussures, mieux vaut être prévoyant. Et enfin, comme toute chaussure, il est important de ne pas les porter deux jours de suite, de bien alterner avec d’autres paires et d’avoir des chaussettes de qualité, en coton, à porter à l’intérieur.

Voici un excellent imperméabilisant (et en plus pas cher) dispo chez Amazon :

homme boot clarks comment porter impermeabilisant

bouton amazon blog homme lifestyle

 

Nous espérons que cet article vous aura plut et répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser à propos des desert boots !

Tom Fournié (64 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. J’ai retrouvé de très bon conseils pour mon futur achat de Desert Boots, sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *