L’Algarve est une destination en plein Boom.Située sur la côté sud du Portugal, tout aussi ensoleillée que le sud de l’Espagne mais encore beaucoup moins surpeuplée de touristes, cette région centrale de l’histoire portugaise vaut le détour. Terre de départ des grandes explorations maritimes de Bartolomeu Dias, Magellan ou Vasco de Gama, elle regorge de sites historiques méconnus, de plages paradisiaques et de paysages grandioses. Mais chut, ne le dites à personne pour pouvoir en profiter tranquillou! Ayant eu la chance d’en profiter récemment, je vous livre quelques impressions qui pourront vous guider lors d’un éventuel séjour prochain!
Première étape, le choix du port d’attache pour 5 jours propices à la découverte. Après de nombreuses lectures sur le net ou dans les guides appropriés (« Petit Futé » spécial Algarve, Guide du routard Portugal), notre choix s’est porté sur la Pousada de Estoi. Et quel choix ! Les Pousadas sont les équivalents portugais des Paradors espagnols, soit de magnifiques palais réarrangés en résidences touristiques. Et celui-là mérite le détour! Partie ancienne rénovée, partie moderne ajoutée dans un style de qualité, service aux petits oignons, piscine grandiose. Estoi est situé à 10km du centre névralgique actuel de l’Algarve, Faro, en retrait dans les terres loin des vents de la côte et presque au milieu de l’Algarve, permettant ainsi de naviguer à l’ouest ou à l’est. Inutile de dire qu’un permis de conduire est O-bli-ga-toire pour pouvoir rayonner.
Et là, conseil du petit filou: éviter A TOUT PRIX l’agence de location Goldcar, ce sont de fieffés truands, ajoutant à l’addition initiale une masse de prestations certes annexes mais qu’ils n’hésiteront pas à facturer au prix fort. Ce qui s’apparentait à une bonne affaire sur le net est devenu un quasi gouffre. Encore heureux que je n’ai pas bugné la voiture et que la Citroen C3 a très bien roulé. Au moins ça…
Une fois le soleil pris à la faveur d’un premier lundi après-midi à dorer comme une crêpe, le séjour touristique a pu débuter, avec de vraies bonnes adresses et des découvertes gastronomiques qui raviront les papilles. Attention les yeux.
Faro bénéficie d’un centre historique préservé à l’intérieur de murailles ancestrales. Une petite balade permet de profiter de l’ambiance détendue et des quelques adresses de renom. La cathédrale est mignonnette et la visite pour 3euros vaut le coup d’oeil. Sur la place de Se (Se = église en portugais) se trouve le restaurant « Sabores de Se » avec sa terrasse ombragée et sa cuisine familiale. Comme très souvent au Portugal, le serveur parle français et conseillera le poisson pêché du jour. Un délice.
Suite à ça, n’hésitez pas à prendre le catamaran pour visiter le Ria de Formosa sorte de Camargue locale très sympa aux paysages somptueux. Un petit verre au « O Castello » situé sur les remparts pour fêter le retour sur une terrasse très agréable et une vue sur la mer avant de dîner dans une des innombrables adresses de la ville. Quelques recommandations:
- Vous voulez dîner des tapas locales avec de la bonne musique Rock dans une atmosphère détendue? Sete Pedras est fait pour vous, gros coup de cœur pour cette adresse cachée mais nécessaire!
- Si en plus du Rock vous voulez découvrir cette sublime musique qu’est le Fado, une adresse est incontournable avec ses concerts de Faro blindés du vendredi soir: le Centenario. Outre un poisson du jour excellent (ici un fameux Bar) et une Sangria du tonnerre de Zeus à goûter absolument, des chanteuses et chanteurs défilent pour vous bercer avec la Saudade si chère au cœur des portugais. Réservation obligatoire!!
- Une adresse festive que j’ai identifiée mais non testée est le « Columbus bar » sur la marina. A force de restaurants musicaux, nous sommes passés à côté, mais je vous laisse le découvrir, ça a l’air très sympa!
Une fois Faro découverte en long et en large, vous pouvez aller naviguer dans l’Algarve dans ces petites villes riantes et agrémentées d’édifices historiques. Le Portugal a une riche histoire et ça se sent!
Un peu à l’est se trouve Olhao, ville un peu très balnéaire mais à l’ambiance estivale qui bouge. Fin Mai, c’est un peu vide, mais j’imagine le décalage avec Juillet/Aout vu le nombre de restaurants et de bars. Et là, petit conseil du jour: si vous avez une petite faim, n’hésitez pas à demander une moitié de portion au serveur après lui avoir demandé si les plats étaient gargantuesques. Car au restaurant « O Bote » j’ai réalisé mon pire méfait du séjour. Ne manger que la moitié d’un énorme plat succulent de riz aux couteaux, ça laisse une impression bizarre. Je ne m’en remets pas. J’aurais du demander une demi-portion. Parce que la cuisine familiale est issue de la pêche du jour et ça enchante le palais. Mon épouse a elle aussi gâché la moitié des excellentes seiches. Bref, prenez les devants car les plats sont souvent énooooormes.
Encore plus à l’est se trouve la perle de l’Algarve, Tavira. Magnifique ville aux ruelles charmantes et au panorama grandiose. Si vous montez au chateau reconverti en jardin public, vous trouverez un bar restaurant au bas des remparts « A Ver Tavira ». Après une bonne marche sous le cagnard, il est bien agréable de trouver une bonne terrasse dans un cadre sympathique. Enchanteur même, quasi magique!
A l’ouest de Faro se trouve la ville de Lagos, d’où sont parties les plus grandes expéditions maritimes, d’où son gigantesque port aménagé pour les caravelles. Ruelles ici également mais le grandiose se trouve à quelques kilomètres à la Ponta da Piedade. Des roches millénaires ont été sculptées par le vent et les marées, offrant un paysage splendide que vous pourrez visiter en participant à une visite sur un des innombrables bateaux à disposition. C’est magnifique, il ne faut pas visiter l’Algarve et louper ce moment inoubliable!
Sur la route du retour se trouve Portimao, ville balnéaire aux immeubles vertigineux certes mais à la plage magnifique en contrebas. C’est d’ailleurs souvent le cas au Portugal, les plages sont Seychelliennes en diable, il faut juste ne pas trop regarder l’arrière plage. Un restaurant à recommander, la « Casa de Rocha » pour un déjeuner sur le pouce aux retours de la Ponte de Piedade.
Et puis il y a d’innombrables charmants villages dans l’arrière pays. Silves, Loulé, Sao Bras de Alportel, partout des gens charmants souvent francophiles, que ce pays est magique!
Voilà un petit compte-rendu que j’ai tenté le plus cursif possible dans la limite de la place accordée par le tenancier de Gentleman moderne. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce pays prodigieux à l’art éprouvé de la réception et à la chaleur surnaturelle. Après avoir été déjà ébloui par Lisbonne il y a quelques années, il ne me reste plus qu’à visiter Porto un jour! Obrigado!
C’est une des destinations que j’aimerais connaitre et tes clichés me donnent encore plus envie.
Une seule chose me freine encore : la température de l’eau de mer, j’ai peur qu’elle soit bien plus froide que la méditerranée.
Exact, les courants de l’Atlantique sont frisquets, je ne m’y suis pas risqué. Mieux vaut se dégoter une bonne piscine 😀
Quelle merveilleuse mise en bouche pour moi qui y vais au mois d’août !! j’ai vraiment hête d’y aller et de découvrir cette merveilleuse cote ! merci
Sympa les photos ! L’Algarve est vraiment une destination à la mode, et l’on comprend pourquoi. En plus, il y fait beau une grosse partie de l’année, c’est vraiment idéal pour profiter de l’été indien !
Destination visitée un peu en décalée, à la limite de l’hors saison. Un ravissement!