Depuis 2017, les chaussures de Running de la célèbre compagnie américaine Nike ne cessent de révolutionner les technologies pour proposer des modèles censés améliorer les performances de ses utilisateurs. Présentées en grande pompe l’été dernier lors du marathon de Londres, les Nike Zoom Vaporfly Next% étaient les toutes dernières créations de la marque à la virgule mais n’avaient pas encore fait parler d’elles jusque-là.
Après quelques mois, par contre, les baskets de chez Nike font aujourd’hui jaser toute la communauté internationale d’athlétisme et ses passionnés. Depuis qu’elles sont portées par les coureurs, les records tombent en effet les uns après les autres sur les plus mythiques circuits de la planète ! Des événements dérangeants pour certains, ou révolutionnaires pour d’autres, qui mettent surtout l’unanimité sur une chose : avec les Zoom Vaporfly Next%, Nike a surement créé la chaussure la plus rapide de l’histoire ! Explication.
La Nike Zoom Vaporfly Next% : la chaussure la plus rapide jamais conçue par Nike
Quand il s’agissait de running, la compagnie américaine avait toujours fait de la vitesse l’un de ses principaux défis à relever. Rappelez-vous, en 2017, à Monza en Italie, Nike dévoilait la sortie de la Nike Vaporfly 4% dans un incroyable spot publicitaire. Le modèle était révolutionnaire, avec une plaque en carbone à l’intérieur de la semelle censée améliorer le cout énergétique de 4% par rapport aux autres chaussures ! Surnommée la «reine des marathons» la chaussure avait alors permis à 68% des coureurs qui la portaient de battre leur record personnel sur cette distance ! Dans une volonté d’accroitre encore un peu plus ce chiffre, Nike avait donc décidé d’améliorer de nouveau sa paire miracle pour rentrer encore un peu plus dans l’histoire !
Une version améliorée des Nike Zoom Vaporfly 4%
Et il faut dire que les nouvelles Zoom Vaporfy Next% sont surement la meilleure réalisation de la marque au swoosh en matière de running, en se portant davantage sur la vitesse et en corrigeant les imperfections de la version précédente, notamment. Outre le nom du modèle qui ne change pas vraiment (seul le « Next » vient remplacer le « 4 »), les chaussures gardent toujours cette forme incroyable et si particulière avec un talon biseauté et une forme générale qui encourage la reprise de la foulée. La plaque de carbone est toujours au même endroit et le poids de la chaussure est lui resté identique. Disponible en deux coloris (l’un en vert, l’autre en rose), la paire se veut également beaucoup plus moderne et avant-gardiste que les dernières éditions. Enfin, la marque américaine a travaillé avec les plus grands athlètes pour écouter leurs retours sur l’ancienne version de la Vaporfly, afin d’optimiser tous les petits détails susceptibles de nuire aux performances de ces derniers. Ce qui donne une paire extrêmement performante et aux nouveautés technologiques tout simplement saisissantes.
Les nouveautés de la Nike Zoom Vaporfly Next%
La chaussure a notamment pris en compte les complications que rencontraient certains coureurs par temps de pluie (l’eau avait tendance à alourdir la chaussure) ou lorsque la chaussée était glissante, en ajoutant beaucoup plus de mousse ZoomX (une technologie déjà présente dans la Air Zoom Pegasus qu’on vous avait présenté ici) et en développant une multitude d’autres éléments.
- La technologie FlyKnit a totalement été remplacée par le tissage Vaporweave. Principale innovation du modèle, ce tissage est beaucoup plus léger que le bien connu Flyknit, et permet une meilleure respiration de la chaussure. Les coureurs l’avaient demandé et la paire absorbe désormais moins l’humidité (pluie ou transpiration), en restant sèche du début à la fin de la course !
- A la demande de Mo Farah (célèbre coureur), le laçage a été décentré pour alléger la pression sur la partie sensible du pied.
- Un fin coussinet de mousse augmente d’ailleurs le confort du talon, indéfiniment et pendant toute la durée d’une course !
- De la mousse NikeZoomX a donc été ajoutée pour augmenter le rendement énergétique.
- Cette mousse a également été redistribuée pour réduire la différence talon/avant-pied de 11mm à 8mm. Ce qui offre une meilleure stabilité et une optimisation du retour d’énergie.
- L’adhérence de l’avant-pied au sol a été retravaillée avec plusieurs motifs de traction.
- La semelle présente aussi des rainures bien profondes à l’extérieur pour optimiser les mouvements dans les tournants.
- Intégrée à la mousse, la plaque en carbone donne la sensation d’être propulsé en avant à chaque foulée.
Autant d’éléments qui fonctionnent en symbiose et qui offre une incroyable sensation de propulsion en apportant ainsi beaucoup plus de vitesse à chaque foulée. Nike rêvait d’une chaussure boostée avec les plus innovantes technologies et inégalable en terme de rapidité, et la Zoom Vaporfly Next% en est la parfaite incarnation !
Des records qui tombent les uns après les autres !
Ainsi, depuis quelques jours les Nike Zoom Vaporfly Next% sont au cœur de l’actualité et au centre de tous les débats. Tout simplement parce que ceux qui les portaient ont à peu près tous réalisés des performances exceptionnelles sur les dernières semaines. Le 13 Octobre dernier, la Kényane Brigid Kosgei a par exemple battu son record de plus d’une minute avec ces chaussures lors du marathon de Chicago ! Chez les hommes, ils sont carrément trois à être passés sous la barre des 2h02 ‘’57 (précédent record du monde), avec Legese et Bekele qui avaient notamment réalisés cette performance lors du marathon de Berlin à la fin du mois de Septembre ! Le week-end dernier, Eliud Kipchoge est même lui passé sous la barre des 2h dans un marathon non homologué qui se tenait à Vienne et dont les Vaporfly Next% étaient les principales stars ! Véritable révolution technologique, les chaussures sont par la suite tombées dans un scandale avec certains coureurs qui les perçoivent comme des armes anti-concurrentielle.
Des chaussures au coeur de la tourmente
L’histoire est très sérieuse et la fédération internationale d’athlétisme a pour l’occasion lancé une enquête sur les Nike Zoom Vaporfly Next% afin de vérifier s’il y a eu dopage technologique. « Lorsqu’une chaussure contient une couche de carbone dans sa semelle, ce n’est plus une chaussure de course. C’est un ressort ! Selon moi, cela donne aux propriétaires de Zoom VaporFly un avantage injuste par rapport aux autres coureur » faisait ainsi savoir Ryan Hall, recordman des États Unis du semi-marathon, à propos de la nouvelle gamme Vaporfly de Nike.
Une publicité qui arrive à point nommée pour l’entreprise américaine, qui voit son modèle de chaussure « la plus rapide au monde » ainsi propulsé à la une de toutes les actualités ! D’ailleurs, la marque à la virgule en a bien entendu profité pour surfer sur l’événement, en dévoilant une autre gamme encore plus rapide que la dernière.
La Nike Alpha Fly : un modèle encore plus rapide commercialisé dès 2020 ?
Quand il est passé sous la barre des 2h à Vienne, Eliud Kiptoge portait en réalité un prototype attendu pour 2020. Nommé Nike AlphaFly, ces chaussures ne comprenaient pas une, ni deux, mais bien trois plaques de carbone intégrées à la semelle et complétées avec des coussins d’air ! En attendant la commercialisation de cette dernière et en attendant la décision de la fédération internationale d’athlétisme concernant la gamme Vaporfly, les Next% sont elles toujours disponibles sur le site de l’équipementier américian au prix de 275 euros. Nike a par ailleurs annoncé que les propriétaires de ces chaussures pourraient posséder un modèle historique et d’une extrême rareté si elles venaient a être retirées du marché par la fédération internationale d’athlétisme. Ou comment forcer les fans de running à se jeter sur un modèle qui deviendra quoiqu’il arrive historique !