Voici notre top 10 des meilleurs comics Batman ! Habillez-vous en noir, prenez une voix grave, descendez à la batcave et vous pourrez entamer la lecture de ce bat-classement sur les meilleurs BD du chevalier noir !
Comics BATMAN, le top 10 !
Les 10 épisodes des comics Batman de ce classement ont été sélectionnés parmi une quantité gargantuesque de bande dessinée mettant en scène le chevalier noir de Gotham. Aussi, sachez que le 10ème n’est en aucun cas un mauvais épisode, il fait parti de la crème des épisodes de Batman et peut être savouré par tous les fans mais aussi par tous ! En effet, les 10 épisodes de ce top sont d’excellentes BD avec des histoires intelligentes, intéressantes, profondes, un beau (parfois même très beau) graphisme. Chacun peut donc lire ces comics avec passion, qu’il soit fan ou non de Batman 🙂
10 – Batman Knightfall
On commence de top 10 des comics Batman avec un album culte enfin réédité. Batman est au bout du rouleau. Bane en profite et deviendra un méchant culte suite à cette bande dessinée. Cet épisode (qui a largement inspiré le troisième opus de la trilogie cinématographique de Christopher Nolan) met en scène un Batman fragile et humain. Génial !
9 – The Dark Knight Returns
Alors là, c’est sûr, les puristes vont nous détester de ne mettre The Dark Knight Returns qu’en 9ème position ! Certainement l’épisode le plus culte de tous où Frank Miller nous propose un Batman bien bourrin et fatigué par la mort de Robin et le politiquement correct du pantin de la Maison Blanche (oui, oui, je parle bien de Superman !). The Dark Knight Returns est sombre, épique, il critique les valeurs morales des Etats-Unis, il nous a pris aux tripes et ne nous a pas lâchés ! Frank Miller est un génie et nous pauvres fous ne plaçons cette épisode qu’en 9ème position à cause des dessins vieillissants qui ne plairont pas aux amateurs de graphismes modernes, vous pouvez nous insulter en commentaire, c’est mérité…
- Batman
- DC Comics
- Miller, Frank (Auteur)
8 – La cours des Hiboux
La cours des Hiboux est un épisode très accessible pour les nouveaux lecteurs du fait de son graphisme moderne (et magnifique).
La cours des Hiboux est une organisation secrète cachée dans Gotham depuis bien longtemps. La cours existe-t-elle réellement ou est-elle un mythe ? Qui sont ceux qui tirent les ficelles à Gotham. On a apprend plus sur la ville sombre parfaitement mise en avant dans cet épisode au scénario palpitant !
- Scott Snyder (Auteur)
7 – Arkham Asylum
Un bijou ! Arkham Asylum est une expérience visuelle magique ! On y retrouve Batman, mais aussi le Joker et surtout l’asile d’Arkham. Nous ne sommes pas sortis indemnes de ce roman graphique qui va vous rendre fou, croyez moi ! Arkham Asylum nous a fait plonger dans l’univers glauque et psychotique du bâtiment le plus malsain de Gotham… et on a adoré ça !
- Morrison Grant (Auteur)
6 – Batman Silence
Quel plaisir de découvrir l’énorme panel de méchant que propose Batman Silence ! Killer Croc, le Sphinx, Poison Ivy, Joker, Harley Quinn, Ra’s Al Ghul et sa fille Talia, Huntress ou encore Catwoman (cette dernière se rapproche d’ailleurs beaucoup de Batman dans cet épisode comme vous pouvez le voir dans la première image de notre article), il ne manque personne ! Les dessins sont fins et l’enquête est prenante. Un must have !
- Loeb Jeph (Auteur)
5 – Un long Halloween
Cette enquête par étape, rythmée par des meurtres lors des fêtes tout le long de l’année, est un grand classique. Beaucoup de mystère et surtout une opposition passionnante entre Batman et Bruce Wayne ! Bref un scénario en béton armé que l’on a adoré !
4 – Batman : Année un
Une légende parmi les légendes ! Dans Batman : Année un, Frank Miller nous présente les débuts de Bruce Wayne et la genèse du chevalier noir. Une histoire passionnante où l’inspecteur Gordon sera très présent et devra choisir si la chauve-souris est un ami ou un ennemi. Un épisode culte, adoré de tous et mis en lumière par les dessins de David Mazzucchelli. Ces dessins ont le charme du vintage, mais certains dans la rédaction les trouvent vieillissants… à vous de voir.
3 – White Knight
À la troisième place de ce classement des meilleurs comics Batman on trouve un petit nouveau ! White Knight a à peine un an et s’est déjà imposé comme un épisode culte, et ce, pour plusieurs raisons. Graphiquement déjà, White Knight est moderne et éblouissant ! Scénaristiquement ensuite, cet épisode est passionnant et surprenant ! On y découvre un Batman méchant, dur, qui ne respecte plus les lois qu’il tente d’imposer aux vilains et qui s’enferme dans la paranoïa. Et de l’autre coté nous avons une autre surprise, elle aussi de taille ! Le Joker devient, suite à un événement particulier, bon, bienfaisant, communiquant, prêt à sauver Gotham et à aider la collectivité ! C’est surprenant, très bien fait et le scénario est une vraie réussite ! Clairement au-dessus du lot, un indispensable pour tous les fans de Comics !
- Murphy Sean (Auteur)
2 – Kiling Joke
HAhahAhHahAHAHAha !!!! Vous l’avez compris dès le début, Killing Joke est un épisode centré sur le Joker. Assez court, et pourtant si riche tellement la scénarisation, le découpage et le dessin sont très bons, ce comics est un classique incontournable. On découvre les origines du Joker et on se rend compte que tout le monde aurait pu devenir comme lui… Un épisode fou, mais aussi touchant qui nous a énormément plu !
- Alan Moore (Auteur)
1 – Batman Terre Un
Énorme !!! Un album indispensable retraçant les origines de Batman dans un univers mature et violent. Si les personnages sont repensés (et même parfois très surprenants), c’est pour mieux servir un scénario exceptionnel. Ajoutez à cela des dessins somptueux et vous comprendrez pourquoi Batman Terre Un à fait l’unanimité dans la rédaction !
Ce top 10 des meilleurs comics Batman est maintenant terminé. C’était un plaisir pour nous dans la rédaction de créer ce classement ! Au final, on se rend compte que nous avons eu peu de respect pour les vieux épisodes qui sont les meilleurs pour les puristes et que nous avons aimé (et donc mis en avant) des épisodes plus modernes. Nous avons sûrement du mal avec les dessins des années 80 et préférons les graphismes plus modernes.
Et vous, que pensez-vous de ce top 10 des meilleures bandes dessinées Batman ? Quel est votre épisode préféré ? Dites-nous tout en commentaire 😉