La Légende de Tarzan : un échec dans les règles

la legende de tarzan critique avis film 2016

Après 19 ans d’absence sur grand écran, Tarzan est de retour dans une adaptation live. C’est David Yates (Harry Potter) qui a la lourde tâche de refaire vivre l’homme singe sur grand écran. Une mission compliquée, mais entre de bonnes mains. Cette fois-ci le réalisateur choisit de ne pas montrer l’origine du personnage, mais de faire vivre la suite de ses aventures. Le projet a connu divers retards et petites catastrophes, comme le départ inopiné de David Yates en pleine production, parti faire Les Animaux Fantastiques en laissant derrière lui une production à 180 millions dollars et de nombreuses réécritures de script . Tarzan est-il à la hauteur de sa légende pour son grand retour au cinéma ? La réponse dans la suite de la critique.

la legende de tarzan critique avis film 2016 singe

La critique de La légende de Tarzan

Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité.

Désireux d’ancré le film dans une réalité historique, David Yates décide de faire appel à l’histoire en s’appuyant sur les actions du souverain Belge au Congo. Nous ne sommes que trop rarement transporté par cette histoire, qui ne s’emballe jamais vraiment tout le long de ses presque deux heures. Pire l’ennui n’est jamais vraiment loin. La faute à une première heure plutôt mollassonne et brouillonne, presque fourre-tout qui nous montre très vite les limites de cette production.

la legende de tarzan critique avis film 2016 paysage

Autre gros problème du film, les personnages ne retiennent globalement pas notre attention malgré un casting pourtant très talentueux. Que ce soit le Tarzan incarné par Alexander Skarsgard, qui parvient tant bien que mal à sortir la tête de l’eau à quelques passages, ou des rôles secondaires comme celui de Samuel L. Jackson réduit à un simple rôle de sidekick comique de service. Il n’y a que Margo Robbie qui donne de l’intérêt à son personnage en incarnant une Jane indépendante et forte (presque plus bad-ass que Tarzan). Ce n’est pas un hasard si les meilleures scènes du film sont celles avec Margot Robbie. On finit le tour du Casting avec Christoph Waltz, qui nous rejoue le méchant de service exactement comme on l’a déjà vu dans Spectre ou Inglorious Bastard et qui comme Alexander Skarskard a deux ou trois séquences où il propose quelque chose d’intéressant.

la legende de tarzan critique avis film 2016 sexy

David Yates ayant pourtant déjà prouvé qu’il n’était pas manchot derrière une caméra, ne fait preuve d’aucune originalité avec La Légende de Tarzan. Pire, il nous propose même un film fade, convenu et sans ambition, bourré d’effets spéciaux complètement loupés, en particulier au niveau des animaux, terriblement moches. Nous montrant tantôt une jungle très sombre, tantôt une Afrique très lumineuse, on ne voit pas trop ou le réalisateur veut nous emmener. Sans parler du final qui bat des records de mauvais goûts tant il ne fait preuve d’absolument aucune originalité et sent le réchauffé. Un film qui ne cible ni les plus jeunes, ni les plus vieux, on ne sait pas trop sur quel pied danse le film. Reste quelques séquences visuellement plutôt réussies et une Margot Robbie qui tire son épingle du jeu et sauve le film d’un ennuie mortel.

la legende de tarzan critique avis film 2016 jane

[wc_box color= »secondary » text_align= »left »]

Conclusion

La légende de Tarzan est un film qui a eu une production compliquée, qui se ressent sur l’ensemble du film. Que ce soit à cause d’une histoire qui ne nous transporte jamais, des personnages très mal écrits et inutiles, des effets spéciaux totalement ratés ou encore un film qui ne sait jamais quel public il vise, le film nous déçoit à longueur de temps. Exceptés quelques passages qui viennent ponctuellement nous réveiller un peu, les deux heures du film semblent bien longues. Tarzan est un ratage quasi-complet, presque un accident, qui pourtant arrive de temps en temps à proposer quelques passages intéressants.

Voir La légende de Tarzan sur Amazon.

 

[/wc_box]

La bande annonce

5 Commentaires

  1. Tu sais ce que je n’ai pas fini ? Ta critique ! Des fois on se demande si vous avez réellement regardé les films dont vous faites la « critique » si on peut appeler cela ainsi. Premièrement ce film est le plus magnifique des Tarzan que j’ai vu et j’y inclus celui avec Christophe Lambert qui était pourtant magnifique. Alexandre est plus que convainquant dans le rôle de Tarzan qui lui scié à merveilles, majestueuse tel un lion, fort comme un gorille et attendrissant comme un chaton, il incarne le film à lui seul. Certes le rôle de SLJ est un peu en dessous des rôles qu’il à pu incarné mais désolée, il vieillit, et donc aura forcément de moins en moins de rôle et surtout de grand rôle sur les écrans, autant s’y habitué de suite. Certes, Jane est forte mais ca n’aurait pas respecté l’âme des « Tarzan » si elle ne l’avait pas été. Néanmoins, elle reste prisonnière du rôle de la « demoiselle en détresse », elle se rebelle certes, mais sans arrivé à s’échapper sans l’aide de son fort et tendre mari Tarzan, donc même si l’actrice qui incarne ce rôle est magnifique dans tous les sens du termes, elle n’est pas plus badass que Tarzan, arrête de fumer ton bédo et re »voit » le film. Bref, je vous le conseil à tous, ce film est une merveilles et nous passons 2H fabuleuses. Et pourtant je ne suis pas cinéfilm, moi je suis plus sérivores donc…

    • Bonjour Kaori,

      Je te confirme que mon rédacteur à bien vu le film en projection presse 😉
      Il y a autant d’avis sur une oeuvre qu’il y a de paires d’yeux pour la regarder. Merci pour ton avis argumenté sur le film, c’est bien de confronter les arguments 🙂

      A+
      Quentin

  2. Je suis en accord avec cette critique.
    Ce qui m’a fait sourire c’est la fin du film ou Georges Washington intervient dans une missive pour dénoncer le traitement du roi des belges a l’égard de ses pauvres congolais.
    David Yates ignorerait t’il que les USA fut le dernier pays a abolir l’esclave ? Mieux encore pas loin de 200 esclaves étaient au service de ce président et ce jusqu’à sa mort.

  3. Après avoir vu le film et lu la critique je suis totalement d’accord ,pour donné mon avis ce film est nul et totalement soporifique 1h50 de perdu à l’avoir regarde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici