Aujourd’hui je vous propose un essai un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une voiture. Et pas n’importe laquelle, parce qu’on est comme ça chez Gentlemen Moderne. Il s’agit de la Tesla Model S 100D. Fleuron de la flotte Tesla, ce bolide est, si vous ne le savez pas encore, 100% électrique. Annoncé avec plus de 500km d’autonomie (632km NEDC) et avec un 0 a 100 km/h en moins de 2.7 secondes pour le modèle performance, on ne fait pas mieux en la matière.
Elon Musk, la star
Tesla a été créé par Elon Musk, ingénieur et homme d’affaire de la Silicon Valley, créateur de Paypal. Pour la petite histoire, Elon a lancé Tesla après avoir apprit que les grands constructeurs automobiles Américains arrêtaient leurs programmes de véhicules électriques pour des raisons économiques. Fondé en 2003, Tesla a commencé par produire une supercar, la Tesla Roadster. Puis en 2012, la Model S fait son apparition aux Etats-Unis. C’est une véritable révolution dans le monde de la voiture électrique. Nous avions en effet l’habitude de voir des voitures électriques souffrant de faible autonomie, avec un design éléphantesque. La Model S, au contraire, nous propose une autonomie confortable, et le luxe digne d’une berline Allemande.
Elon Musk ne s’est pas limité aux voitures. Il a en effet lancé une société destinée à conquérir le marché de lanceur de satellite avec Space X. Il est également à l’origine du projet Hyperloop, qui pourrait changer radicalement notre façon de nous déplacer pour les longs voyages intercités.
Elon si tu nous lis, tu es définitivement un gentleman moderne !
Premieres impressions
Le rendez-vous est pris à la concession Tesla de Lyon vendredi, pour un essai qui durera tout le week-end. Apres une présentation de la marque et de la voiture en concession, nous sortons dans la rue pour en faire le tour. Et la magie commence : j’ai les clés dans poche, la voiture les détecte, et fait sortir les poignées de porte de la carrosserie. Abracadabra !
Au niveau design, les designers et ingénieurs de chez Tesla ont tout pensé pour soigner l’aérodynamisme. L’absence de moteur thermique permet tout d’abord de se passer de calandre et donne à l’avant du véhicule un aspect résolument agressif. Les flancs et l’arrière sont plus dans la veine d’une grosse berline Allemande. Concernant les dimensions, je ne m’attendais pas a une voiture aussi large, mais il ne faut pas oublier que Tesla est une marque américaine…
Mon guide me montre comment ouvrir le coffre, ou plutôt les, car absence de moteur encore, il y en a un aussi à l’avant ! Un simple double clic sur la clé (en forme de voiture) permet de le faire à distance.
Le coffre avant est relativement petit, et permettra par exemple de mettre quelques courses. À l’arrière, c’est une autre histoire. On peut largement partir en vacances avec des enfants, et tous les bagages qui vont avec, dont une poussette ou même un petit vélo, et comme il n’y a pas d’échappements, le coffre est super profond.
J’entre à présent et la première chose que je remarque est l’immeeeeeeeeeeense écran qui trône fièrement au centre de l’habitacle.
Les finitions intérieures sont impeccables, on sent qu’on est dans une voiture premium. On retrouve une pelletée de réglages possible, allant de la hauteur de la suspension à la puissance du frein moteur, en passant par le toit ouvrant, l’activation ou non des aides au pilotage, etc…
Les sièges sont réglables à l’avant, avec gestion de plusieurs profil en cas de conducteur multiple.
Il est maintenant temps de tester ce qu’il y a sous le capot, ou plutôt dans la batterie !
Des performances hors du commun !
Autant vous le dire tout de suite, la voiture est une véritable bombe ! Le moteur électrique délivre l’équivalent de 422 chevaux à l’instant même ou l’on appuie sur l’accélérateur. Surtout contrairement à un moteur thermique, la puissance est tout de suite disponible. On obtient donc une trèèèèèès forte poussée, digne d’un grand huit ! STUPÉFIANT !!!
Mais avec ce genre de conduite, les 500km d’autonomie ne seront pas atteignables, et de toute façon, votre permis ne survivrait pas longtemps à une conduite trop sportive. En faisant même des efforts, il est possible d’atteindre 550km, en roulant de manière très souple à 90km/h sur route par exemple.
On se prend donc, après les premiers amusements, comme les dépassements sur l’autoroute de grosses berlines Allemandes, à adopter une conduite beaucoup plus économique. D’autant plus que le tableau de bord permet de surveiller la consommation électrique de la voiture en direct.
Une particularité, le frein moteur est très puissant car il récupère une partie de l’énergie pour recharger les batteries. Ce qui fait qu’on ne freine que pour s’arrêter complètement, ou en cas d’urgence.
Kitt, viens me chercher
Une chose qu’il faut comprendre chez Tesla, c’est que le but ultime de la marque est de nous fournir des véhicules
100% autonomes. Ainsi lors de l’achat de votre voiture (sur internet!), vous aurez le choix de prendre une option, payante,
permettant un jour d’avoir accès à l’autonomie complète de la voiture, c’est à dire qu’elle pourra conduire toute seule !
Pour le moment, les 8 caméras installées sur la Tesla ne servent pas encore, mais lorsque le logiciel et la législation
seront au point, tout sera prêt pour gouter au plaisir d’une sieste ou d’un bon bouquin en allant au boulot.
Il est tout de même possible de tester l’assistance à la conduite, sur autoroute et voie rapide uniquement.
Lorsque la voiture détecte bien les lignes blanches, elle propose alors de prendre le contrôle. Il faut tout de même
avoir les deux mains sur le volant, sous peine d’alertes sonores et vibrantes super flippantes.
Une fois activé, l’Autopilote va suivre la route, ralentir au grès de la circulation, et même doubler si on actionne le
clignotant. J’ai testé cette option et je dois vous avouer que je n’ai pas été super rassuré, reprenant le contrôle avec
un coup de frein ou de volant à deux reprises. Il faut sûrement prendre l’habitude, et laisser un peu de temps à Tesla
pour améliorer le système.
Tesla, avec des enfants, c’est possible ?
Propriétaire d’un Schtroumpf, je me demandais si une voiture premium et plutôt sportive était adaptée. La réponse est clairement oui, si on ne conduit pas trop brusquement bien sûr. Les sièges arrières sont isofix, donc pas de problème pour les sièges auto.
Le compte Spotify est parfait pour calmer tout le monde avec de la musique, et comme dit précédemment, les coffres sont suffisamment grands pour transporter tous les sacs dont vous pourriez avoir besoin.
Supercharge me!
La première inquiétude quand on parle de voiture électrique, c’est l’autonomie : Vais-je pouvoir être libre d’aller où je veux quand je veux ?
Avec 500km d’autonomie, et grâce au réseau de Supercharger déployé par Tesla, le problème ne se pose plus. Pour les trajets quotidiens, pas de problème. Vous rechargez la batterie la nuit (entre 10 et 15 km par heure d’autonomie sur une prise 220V standard).
Pour partir plus loin, le GPS de bord va automatiquement vous calculer l’itinéraire en prévoyant les arrêts pour recharger si besoin.
Les gentlemen aiment les pandas
Concernant l’aspect écologique de la Tesla, même si la production de batterie au lithium a un fort impact sur l’environnement, le bilan carbone de l’utilisation d’une voiture électrique s’améliore avec le temps, pour dépasser rapidement une voiture thermique traditionnelle.
Attention cependant à la source de votre électricité. Une énergie « charbon » aura au final un impact quasiment aussi grand en terme d’émission CO2 qu’une voiture thermique.
Conclusion
Il y a encore tant à dire sur mon essai. Notamment je ne vous ai pas parlé de la sécurité des passagers qui selon les tests, font de la Model S une des voitures les plus sûres du monde.
Il y aussi l’application smartphone, qui permet même de faire avancer ou reculer la voiture sans être dedans, effet agent 007 garanti.
La Tesla S 100D n’est cependant pas exempte de défauts. Je n’ai pas pu me servir du guidage vocale pendant les deux premiers jours car il buguait complètement. J’ai également remarqué des problèmes lorsque l’on essaie de changer la destination à certain moment, pendant la conduite. Les mises à jour automatiques et très fréquentes feront sûrement disparaitre ce genre de problème, mais vu le prix, j’aurais aime trouver une voiture avec 0 bug.
Le prix justement, le modèle test est au prix de 120 000 euros. C’est cher me direz vous, mais c’est le prix d’une voiture premium hors du commun. Il faut également prendre en compte la facture énergétique qui va forcement baisser, et les aides de l’état, qui pourraient évoluer avec le temps.
Tesla commercialise aussi 2 autres modèles. La Model X, SUV basé sur le même châssis que la Model S, et la Model 3, qui vient de sortir des usines Tesla.