La peur de l’engagement est une plaie qui peut atteindre tous les domaines de votre vie : la vie professionnelle, les relations amoureuses, les projets personnels… Mais d’où vient cette peur ? Comment l’identifier et surtout, comment la surmonter ? Afin de vous aider à vaincre cette angoisse, le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article guide :
La peur de l’engagement, c’est quoi ? Comment l’identifier ?
La peur de l’engagement est une crainte qui peut être consciente ou inconsciente. Elle peut intervenir dans un domaine en particulier (par exemple les relations amoureuses). Mais aussi, avoir des conséquence sur l’ensemble des sphères de votre vie.
Celle-ci se manifeste de bien des manières, en voici une liste non-exhaustive :
- Avoir du mal à se projeter à long terme (ou ne pas le vouloir).
- Craindre de perdre ce que vous pourriez acquérir.
- Avoir du mal à s’investir dans les projets ou relations.
- Peur de souffrir.
- Ne pas savoir si on voudra toujours les mêmes choses dans quelques mois.
- Ne prévoir aucun projet qui inclut d’autres personnes à part vous.
Cette peur peut être complètement consciente, ou alors, à l’inverse, être inconsciente. En général, celle-ci peut être expliquée par votre passif, mais les raisons peuvent être nombreuses :
- Traumatisme d’enfant
- Déception ou trahison dans le passé (amoureuse ou pas)
- Modèle familial rompu d’une façon ou d’une autre
- Succession d’expériences désagréables…
La peur de l’engagement vous amènera à ne pas vous exposer, et fera office de carapace pour vous protéger. Elle peut être liée à un manque de confiance en soi. Dans ce cas il peut être intéressant de faire appel à un coach de vie spécialisé en développement personnel comme celui-ci à Bourg-en-Bresse.
Comment gérer sa peur de l’engagement ?
La peur de l’engagement, vous l’aurez compris, peut avoir diverses sources et conséquences. Ainsi, si celle-ci vous paraît avoir pris trop de place dans votre vie, il est conseillé de consulter un professionnel intervenant sur ce genre de situation.
Identifier les sources de cette peur
Si vous voulez avancer dans votre cheminement, il vous faudra identifier la ou les sources de votre peur. Celles-ci peuvent remonter à très loin, et vous pouvez même être persuadé que cela ne vous affecte pas. En cela, il est parfois indispensable de faire appel à un professionnel.
L’objectif est de comprendre de quoi vous avez peur exactement, et pourquoi vous avez cette peur. Identifiez les moments dans lesquels vous avez eu un comportement de fuite ou d’introversion. Aidez-vous de certaines pratiques, comme la sophrologie, la méditation, ou encore la lecture afin d’identifier vos peurs. Nous vous conseillons par exemple cet excellent petit livre de Lise Bourbeau, qui nous permet d’identifier les 5 blessures fondamentales de l’être humain.
Il est fort possible votre peur soit nourrie par l’une de ces cinq blessures.
Admettre les conséquences que cette peur a dans votre vie
Pour aller plus loin dans votre travail sur vous-même, il vous faudra admettre les conséquences qu’a cette peur dans votre quotidien. En effet, celle-ci vous a sûrement déjà empêcher de saisir des opportunités. Peut-être même vous a-t-elle fait faire de mauvais choix. Toujours est-il qu’en général, la peur de l’engagement vous bridera et vous empêchera de vivre pleinement les choses émotionnellement.
Il vous faut donc prendre le taureau par les cornes. Tant que vous n’admettrez pas les conséquences négatives de cette peur, vous la considèrerez comme un bouclier. Elle vous protège de la souffrance, elle se dédiabolise, et en devient presque rassurante et agréable. NON ! Ne tombez pas dans ce piège, qui la nourrit, la renforce, et lui donne le contrôle de votre vie. En effet, la peur de l’engagement c’est aussi :
- S’empêcher de prévoir à long terme, et donc de faire des choses beaucoup plus importantes.
- S’abstenir de trouver une stabilité qui nous permette de construire quelque chose.
- Se bloquer la possibilité d’une relation sincère et longue durée (et éventuellement de construire un schéma familial uni avec des enfants).
- Bloquer votre potentiel dans tous les domaines de votre vie car vous n’osez prendre aucun risque, ne saisissez pas toujours les opportunités, ou pas dans leur intégralité!
Parler à ses proches de sa peur de l’engagement
Il semble important, dans le cas où votre peur de l’engagement affecte vos relations, de pouvoir en parler sincèrement avec vos proches. Dans un premier temps, cela pourra les aider à vous comprendre, et à ne pas prendre personnellement certains actes de fuite ou de blocage de votre part. Dans un second temps, cela peut les aider à vous rassurer, à vous encourager et à vous supporter dans votre travail personnel.
Ainsi, il semble important d’être honnête avec :
- Un patron qui veut nous proposer un CDI après un CDD, qu’on est pas sûr d’accepter.
- Une personne avec qui on noue une relation sentimentale, mais avec laquelle on est pas sûr de pouvoir se projeter.
- Un ami qui voudrait vous donner un rôle particulier (témoin de mariage, parrain…).
En ouvrant la discussion, vous pourrez décomposer avec ces personnes les peurs une par une. En tout cas, les peurs qui sont liées à elles, à leurs propres choix, à leur personnalités… De cette manière, vous pourrez les déconstruire.
Travailler par étape pour surmonter sa peur de l’engagement
Si vous voulez vraiment surmonter votre peur de l’engagement de façon durable, et ne pas être sur une fausse solution, il va falloir procéder par étape, notamment celles que nous vous avons cité :
- Identifier les sources de cette peur
- Admettre ses conséquences
- En parler à ses proches
Et puis, viendront ensuite des étapes qui consisteront au fait de vous libérer :
- Poser des objectifs plutôt courts termes, puis avec le temps, aller vers plus long terme
- Établir des plans d’actions qui vous rassurent et vous sécurisent
- Trouver des exercices ou outils qui vous aident à avancer et à mieux gérer cette peur (l’EFT par exemple)
- Enfin, consulter un professionnel si cela vous semble opportun
Vous ne pourrez pas vous débarrasser de cette peur de l’engagement du jour au lendemain, il est même probable que vous ayez des petits coups de mous lors de votre travail, c’est normal ! Mais comme Nelson Mandela, nous vous souhaitons que vos choix soient le reflet de vos espoirs, et non de vos peurs!
Consulter un professionnel pour travailler sur sa peur de l’engagement
Pour surmonter votre peur de façon durable et apprendre d’elle, il paraît indispensable, après un temps, de consulter un professionnel qui pourrait vous aider. Parmi eux :
- Coach de vie et thérapeutes
- Psychologues
- Dans certains cas, sexologues, psychiatres, si cela s’avère nécessaire.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que celui-ci vous aura aidé. N’hésitez pas à nous partager la manière dont vous avez découvert que vous aviez peur de l’engagement, et la manière dont vous en êtes sortis.
Merci pour ce superbe article complet, je me suis clairement reconnu dans la peur de l’engagement, et c’est rassurant de pouvoir identifier le problème afin d’y remédier grâce à ce genre d’article.
Merci pour ce magnifique article. Merci pour le conseil : de bien voir et admettre les conséquences négatives. C’est la clé. Cela permettra d’avancer ♥️