Comment bien entretenir des chaussures en cuir ?

entretenir des chaussures en cuir

Souliers, baskets ou bottines pour homme, le cuir est largement utilisé pour fabriquer les chaussures. Matière noble et résistante, elle est synonyme de qualité et de bon goût. Pour autant, afin que vos chaussures en cuir conservent leur brillance et leur souplesse, elles nécessitent un réel entretien régulier ! Alors, comment entretenir des chaussures en cuir et raviver leur éclat d’origine ? Réponse tout de suite !

Comment entretenir des chaussures en cuir ?

1. Avant de commencer

La première chose à faire, c’est de préparer tes chaussures à recevoir les soins en retirant les lacets. Ce n’est pas obligatoire, pour un nettoyage rapide, ils peuvent rester en place. Toutefois, de temps en temps, il est important de les enlever afin de nettoyer et restaurer le cuir partout, même entre les œillets des lacets.

Ensuite, tu peux placer les embauchoirs dans tes chaussures. Si tu n’en as pas, je te conseille vivement d’en acheter ! Les embauchoirs sont des accessoires indispensables qui permettent d’entretenir tes chaussures en cuir au quotidien. En effet, lorsque tu marches, des plis se forment, provoquant alors une légère déformation. De plus, la transpiration, en plus de l’odeur, est également coupable de ce fléau. Les embauchoirs permettent à la chaussure de garder sa forme, gommer ou atténuer les plis et absorber l’humidité (uniquement s’ils sont en bois).

Tu peux les placer dans chaque chaussure et les laisser poser la nuit ou jusqu’à leur prochaine utilisation.

entretenir chaussures cuir

Nos embauchoirs coup de cœur

En bois de hêtre, ces embauchoirs sont extrêmement absorbants et permettent à tes chaussures de conserver une forme parfaite. La longueur et la largeur sont réglables, afin de pouvoir placer ces outils dans tous types de pompes.

Langer & Messmer, embauchoirs en bois de cèdre (pour homme et femme), chausse-pied en bois de cèdre compris, pointures...
5 493 Commentaires
Langer & Messmer, embauchoirs en bois de cèdre (pour homme et femme), chausse-pied en bois de cèdre compris, pointures...
  • Une garantie de 3 ans sur nos embauchoirs en bois de cèdre
  • Un produit naturel de grande longévité, absorbtion de l’humidité
  • L’humidité présente dans les chaussures et dans le cuir se résorbe
  • Le bois de cèdre diffuse un parfum aromatique agréable
  • Son articulation au niveau de la pointe offre une aération et un ajustement parfaits

2. Dépoussiérer ses chaussures en cuir

Pour que les soins nourrissants et protecteurs agissent bien, le mocassin doit être propre. Il faut donc que tu enlèves la terre, la poussière, toutes les substances non identifiées qui empêcheront le cirage et la crème de pénétrer dans le cuir.

Pas de panique, il suffit généralement de passer un coup de « décrottoir » pour remédier à cela ! Le décrottoir est une brosse spécialement conçue pour cet usage ! Et oui ! Nettoyer ses chaussures en cuir dans les règles de l’art comprend plusieurs étapes et du matériel adapté à chacune d’elles.

Généralement fabriquée avec des fibres naturelles, la brosse décrottoir permet de dépoussiérer et décrotter en douceur, sans rayer le cuir. Pour l’utiliser, fais des mouvements énergiques dans le sens de la longueur de la chaussure. Ce n’est pas la peine d’appuyer fort, par contre, il faut vraiment passer partout. N’oublie donc pas de brosser la partie basse, les œillets et la languette !

entretenir chaussures en cuir

Notre brosse coup de cœur

Cette brosse Langer & Messmer permet de retirer poussière et petites saletés sur des chaussures en cuir. Ses fibres naturelles garantissent un nettoyage efficace et sans rayures, de plus, la partie en bois permet une bonne prise en main. C’est une super brosse pour dépoussiérer tes chaussures en cuir !

3. Nettoyer

La troisième étape consiste à nettoyer les mocassins en cuir avec un lait nettoyant, une chamoisine (peau de chamois) ou une éponge douce. Le lait nettoyant permet de retirer l’ancien cirage afin de mettre la chaussure à nue, et de partir sur une base propre. En effet, un cirage trop vieux finit par se fendre. Ce n’est pas esthétique ni protecteur, en réalité, ça ne sert à rien ! Donc il vaut mieux retirer la totalité du cirage avant d’en appliquer à nouveau.

Pour appliquer un lait nettoyant, place une noisette sur la chamoisine puis, étale-le sur toute la surface de la chaussure, à l’aide de mouvements circulaires. Attention toutefois, le lait nettoyant s’applique sur les cuirs lisses uniquement !

Notre lait nettoyant coup de cœur

Le nettoyant cuir Renapur possède une formule naturelle et il est livré avec deux éponges. C’est un produit prévu pour un entretien quotidien, il nettoie donc en douceur, sans agresser vos cuirs.

Renapur Nettoyant pour cuir 250ML + 2 éponges (marque Française)
  • 1 Nettoyant pour le cuir Renapur 220ML+ 2 éponges naturelles à base d’huiles végétales
  • A utiliser pour nettoyer chaussures, bottes, vestes, matériel équestre , cuirs de moto,...
  • Formule écologique. Manufacturé à base d’ingrédients naturels
  • Peut-être dilué jusqu’à 50 fois son volume d’eau

4. Nourrir le cuir

Le cuir étant à la base de la peau, il doit être hydraté et nourrit. C’est super important pour qu’il garde un bel éclat, une bonne souplesse et ne se fendille pas. Il est possible de nourrir des chaussures en cuir avec du lait ou de la graisse. Cela dépend du type de cuir de tes pompes. Pour du lisse, les deux sont possibles néanmoins, la graisse possède l’avantage de nourrir et protéger le cuir, mais elle n’est disponible qu’en incolore. Le lait peut être choisi de la teinte des bottines pour raviver leur couleur, mais ne possède pas d’effet protecteur.

entretenir des chaussures en cuir

Pour l’appliquer, munis-toi d’une chamoisine propre et applique une bonne dose de lait sur chaque chaussure, en prenant soin d’en mettre partout. La chaussure doit vraiment être recouverte de lait. Laisse poser quelques minutes le temps qu’il soit absorbé puis, tu peux lustrer avec une brosse en crin de cheval comme celle-ci. Plus souple que la brosse décrottoir, elle permet de retirer l’excédent de lait et faire briller.

Langer & Messmer - Brosse à chaussures | Brosse de polissage en crin de cheval pour polir vos chaussures (noir)
  • La brosse de polissage et la brosse à poussière est un classique à ne pas manquer dans n'importe...

Notre lait nourrissant coup de cœur

C’est mon préféré tout simplement, car il fait vraiment le job. Le cuir redevient éclatant de jeunesse, c’est vraiment impressionnant ! La brillance est au rendez-vous et la couleur aussi. D’ailleurs 7 teintes sont disponibles : incolore, marron, bordeaux ou noir, à chaque paire de chaussures son lait nourrissant ! Retrouve le lait Famaco ici.

Famaco - Crème Délicate 125ml pour Cuire Lisse - INCOLORE - Lait Nourrissant à Base de Cire - Nettoie, nourrit et...
  • Nettoie, redonne de la couleur et nourrie le cuir. Vous pourrez l'appliquer sur vos chaussures, vos...
  • Un entretien régulier permettra de concerver la matière souple et brillante
  • Mode d'emploi : Munissez-vous d'une chamoisine propre, déposez un peu de crème délicate de...
  • La marque : Fondée en 1931, l’entreprise familiale Famaco est réputée pour la qualité de ses...
  • Pour créer ses produits, la société privilégie des ingrédients naturels et s’engage en...

5. Protéger 

Pour cette dernière étape, tu dois protéger tes chaussures de l’eau, la pluie, la pollution, les frottements… Tout ce qui peut les abîmer ou les tacher.

Deux solutions sont possibles :

  • Le cirage ;
  • L’imperméabilisant.

Le cirage ne permet pas de nourrir ni d’hydrater, il apporte simplement plus de brillance, renforce la couleur d’origine et imperméabilise le cuir. Toutefois, si tu trouves tes derbies déjà bien brillantes et que tu souhaites juste les protéger de l’eau, un spray imperméabilisant est suffisant. Pour qu’il soit efficace, il est à renouveler à chaque sortie pluvieuse !

Pour bien appliquer le cirage, il te faut un palot ! Il s’agit d’une brosse qui prend 2 formes :

  • Celle de la brosse blaireau pour le rasage.
  • Ou bien elle possède un manche avec au bout une petite tête ronde et des fibres naturelles.

entretenir des chaussures en cuir

Dans les deux cas, sa forme est pensée pour étaler le soin dans chaque recoin de la chaussure. Retrouve le palot parfait pour appliquer le cirage minutieusement ici. En crin de daim, sa forme est ultra efficace pour ne pas en mettre partout !

Langer & Messmer Premium - Brosse palot | Applicateur en crin de daim pour appliquer la crème de chaussure (noir)
  • Corps en bois peint brun avec tête ovale et poignée arrondie - Entièrement recouvert de crin de...

Notre cirage coup de cœur

Généralement, le cirage ne nourrit pas le cuir, toutefois, certains produits 2.0 permettent de nourrir, protéger et faire briller ! C’est le cas de ce cirage enrichi à la cire d’abeille ! Si son effet nourrissant est un peu moins efficace que celui d’un lait, il permet quand même d’apporter davantage de souplesse au cuir. Disponible en 7 teintes, c’est un soin 3 en 1, indispensable pour entretenir des chaussures en cuir rapidement !

A.MULARD - Cirage Marron Clair Traditionnel - Pour Chaussures Et Cuirs Lisses - Nourrit, Cire et Imperméabilise - Savoir...
  • FAIT BRILLER ET IMPERMÉABILISE LE CUIR : La formulation à base cire d’abeille à la cire de...
  • RESTAURE, NOURRIT ET ASSOUPLIT LE CUIR EN PROFONDEUR : Le cirage A.Mulard viendra nourrir et...
  • S’APPLIQUE FACILEMENT : Nous fabriquons et peaufinons nos cirages traditionnels depuis 1879, vous...
  • OBTENEZ UN GLAÇAGE PARFAIT : Nettoyer votre cuir grâce à notre lait complet rénovateur de cuirs...
  • LE CIRAGE TRADITIONNEL FRANÇAIS : Créée en 1879 la société familiale A.Mulard prend soin de vos...

Entretenir des chaussures en cuir est indispensable pour les faire durer plus longtemps et surtout, les garder comme neuves à travers les années ! 5 étapes sont nécessaires pour entretenir et nettoyer des chaussures méticuleusement : préparer, dépoussiérer, nettoyer, nourrir et protéger. Cependant, pour un entretien plus rapide, il est aussi possible de simplement les nourrir et les faire briller avec une graisse ou un cirage spécial ! Tu as une routine d’entretien différente ? Ça nous intéresse ! Viens nous en parler en commentaire ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici