Frites belges à la maison : comment faire ?

frites-belges-à-la-maison-comment-faire

Comment faire des frites belges à la maison ? Pourquoi les frites belges sont si bonnes ? Quelle huile choisir pour faire de véritables frites belges à la maison ?

Salut à toi jeune Gentleman ! Aujourd’hui, dans cet article, je te propose d’être ton chef cuisinier ! Au menu du jour, des frites belges à faire à la maison ! Comme tu le sais, en Belgique, la frite c’est sacrée ! Et bien évidemment, il y a pas mal de différences comparé aux frites que l’on a l’habitude de trouver en France. Pour les apprendre et les comprendre, il n’y a pas grand-chose à faire, il faut juste lire cet article !

Dans notre article, on te donnera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et la création de ces fameuses frites !

Le secret des frites belges

frites-belges-à-la-maison-comment-faire-le-secret-des-frites-belges

  • Essayer de choisir la meilleure pomme de terre possible. Il faut qu’elle soit assez farineuse et avec beaucoup d’amidon.
  • Ne pas peler, ni couper les pommes de terre à l’avance. 
  • Sécher les frites (après les avoir coupés) avant de les frire. 
  • Utiliser de la graisse de bœuf non raffinée. Il faut remplacer cette graisse, toutes les 8 ou 10 cuissons.  
  • Ne mélangez pas de la graisse fraîche avec de l’ancienne. 
  • FAIRE CUIRE DEUX FOIS avec une pré cuisson et une cuisson finale.

Voici donc, quelques secrets te permettant de préparer les meilleures frites belges possibles à la maison ! 

La recette des frites belges à reproduire à la maison

frites-belges-à-la-maison-comment-faire-recette-des-frites-belges

Pour cuisiner ses propres frites belges à la maison, il faut compter environ entre 150 et 180 grammes par personne. Bien sûr, cette proportion doit être évaluée en fonction de l’appétit de ces convives.

  1. Couper les pommes de terre qui sont déjà épluchées.  
  2. Faire cuire six minutes à 130 voir 140 degrés. 
  3. Laisser reposer les frites environ dix minutes.
  4. Deuxième cuisson, maintenant entre 150 secondes (1min30) et 3 minutes, mais sur une température à 165-170. 
  5. Ensuite, la dernière étape et sûrement la plus facile : saler et manger.

Pour accompagner tout ça, tu peux te faire cuire une bonne entrecôte ou alors, simplement accompagner tes frites d’une bonne sauce belge !

Bien évidemment, les temps de cuisson et la température varient en fonction de ta friteuse. Il faut donc bien s’adapter.

Le savais-tu ? Beaucoup font l’erreur de rincer les pommes de terre après les avoir épluché. Sache que c’est une faute professionnelle dans le monde de la frite, car en la nettoyant, tu enlèves l’amidon qui sert à protéger la frite de l’huile et à la rendre croustillante. Habitude à bannir donc si tu ne veux pas manger des frites molles toute ta vie. 

Nos conseils pour réussir tes frites belges à la maison !

  • Je te conseille cette marque de blanc de bœuf. C’est la meilleure selon moi ! 
  • Cette friteuse possède une contenance de 3 litres, ce qui te permettra d’en faire assez pour toute ta famille. Sa puissance est de 2 000W, tes frites seront donc très rapidement prêtes ! Particularité de cette friteuse, beaucoup de ses pièces sont détachables et passent au lave-vaisselle.
  • Un coupe frite est seulement un accessoire. Il n’est pas indispensable ni obligatoire pour cuisiner de bonnes frites. Cependant, il peut te permettre de découper de la meilleure dimension possible tes pommes de terre. Il est aussi intéressant pour la coupe de légumes… Bien évidemment, si tu n’es pas à l’aise avec un couteau et que tu ne veux pas arriver le lundi matin au boulot avec des pansements plein les doigts, il est préférable pour toi, d’en acheter un.  

L’origine des frites 

frites-belges-à-la-maison-comment-faire-origine-des-frites

Près de 200 ans après leur invention, l’origine des frites fait toujours débat entre Français et Belges. Qui les a inventé ? Qui fait les meilleures frites ? En effet, ces différentes questions sont sujets aux débats. On te propose donc d’enfin savoir d’où viennent ces fameuses frites !  

La version française

Beaucoup pensent que c’est belge, mais non. La frite est d’origine parisienne. Dans les années 1780, des vendeuses de beignets frits s’installent à Paris. Ces mêmes vendeuses auraient été les premières à avoir l’idée de plonger des tranches de pomme de terre dans une friture.  

Vers 1830, la pomme de terre frite devient un symbole de la cuisine populaire parisienne. On peut donc dire que les frites sont apparues à ce moment-là. Cependant, c’est une dizaine d’année plus tard que les célèbres frites en bâtonnets font leurs apparitions.  

En 1844, un immigré bavarois, Frederik Krieger s’installe comme forain en Belgique. Il ouvre la première baraque à frites du pays. Comme tu l’auras deviné, cet homme fera fortune. Quelques dizaines d’années plus tard, on observe que la frite belge prend de plus en plus de place, faisant même oublier qu’elles sont françaises de base. Les Belges créent donc leur propre culture de la frite grâce notamment au célèbre plat les moules-frites, la double cuisson… 

Selon cette version, on peut penser que les frites sont nées en France avant de migrer vers la Belgique et de plus jamais la quitter et jusqu’en devenant même un symbole du pays. Cependant, d’autres versions existent ! 

Les versions belges

Selon plusieurs Belges, les frites seraient nées au XVIIe siècle à Namur. Cette version nous explique que les Namurois avaient pour habitude de pêcher dans la Meuse et d’ensuite frire le poisson. Malheureusement, durant un hiver glacial, la Meuse aurait gelé. Face à ce problème, les Namurois auraient donc eu l’idée de faire frire des pommes de terre. Tout simplement.

Selon une deuxième légende belge, les frites ont été créées aux alentours de 1850 en Belgique par un forain :  Monsieur Fritz (d’où le nom des frites). Il aurait commencé à vendre son invention lors de différentes kermesses et par la suite, il connut une réelle expansion.  

Tu l’auras donc compris, personne n’est réellement d’accord sur l’origine des frites. Aucune légende n’est vraiment vérifiable ou officielle. 

Pourquoi les « French Fries » ?

frites-belges-à-la-maison-comment-faire-pourquoi-les-french-fries

Comme tu le sais ou si tu l’as déjà entendu lorsque tu étais à l’étranger, dans beaucoup de pays, les frites sont appelées “French Fries”. Tu te demandes sûrement pourquoi ? Est-ce un manque de reconnaissance envers la Belgique ? Pas du tout ! Même si actuellement le mot “French” se traduit par « Français », le verbe “To French” veut en réalité dire “coupé en morceaux” en vieil irlandais. Les Irlandais ayant immigré vers l’Amérique, le Canada ou encore l’Australie, ils mondialisent cette expression qui semble être restée dans de nombreux pays, même après un siècle. 

Une chose est sûre, et cela, depuis de nombreuses années : la Belgique s’est accaparée la culture de la frite et si tu veux mon avis, c’est là-bas qu’on y trouve les meilleures.  

Voilà, j’espère que notre article t’aidera à cuisiner les meilleures frites belges à la maison, et qu’il t’aura permis d’en savoir plus sur la culture et l’histoire de la frite ! En gourmand que tu es, n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur notre blog spécialement dédié à la cuisine !

A bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici