Home / Article au top / [Critique] Shazam! Un concentré de fun !

[Critique] Shazam! Un concentré de fun !

shazam critique avis

Annoncé depuis maintenant un certain temps, Shazam arrive finalement cette semaine sur nos écrans. Si avec Aquaman DC comics semble avoir trouvé un équilibre, on attendait avec impatience ce nouveau film afin de voir si la tendance se concrétiserait. Captain Marvel ou devrais-je dire Shazam! sort donc ce mercredi en salle. Que vaut cette nouvelle adaptation DC ? Réponse dans la critique.

Voir Shazam! sur Amazon :

Promo Shazam!
Promo Shazam! [Blu-ray]

Shazam, la critique !

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tous nouveaux super-pouvoirs, mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Réalisé par David F.Sandberg, plutôt habitué aux productions horrifiques avec Dans le noir et Annabelle 2, le réalisateur change de registre avec Shazam!, film de super-héros comique. Pour l’accompagner dans ses aventures derrière la caméra, Sandberg peut compter sur un acteur taillé pour le costume, Zachary Levi. Connu pour avoir campé le rôle principal de la série Chuck durant plusieurs années. Néanmoins, le casting compte de nombreux autres acteurs dont Mark Strong qui incarne le grand vilain du film. Shazam est accompagné de son acolyte Freddy Freeman incarné par le talentueux Jack Dylan Grazer. Si Zachary Levi campe le super-héros c’est Asher Angel qui s’occupe d’incarner Billy Batson, l’alter-ego adolescent de Shazam. Ce qui nous amène au premier très bon point du film, son casting. Tout simplement parfait, à l’exception de Mark Strong qui s’occupe un peu trop de rassembler tous les clichés du super-vilain. Même si la faute revient sûrement plus à l’écriture du personnage que le jeu de l’acteur. Néanmoins, excepté ce petit bémol, le reste du casting s’en tire avec brio. Zachary Levi est fantastique en Shazam, on sent que l’acteur a pris un plaisir fou à incarner le super-héros mi adulte/mi ado. Quant à Asher Angel, il ne démérite pas et campe un Billy Batson proche de sa version papier et surtout très juste. Il serait toutefois réducteur de réduire le casting à ces trois interprètes, car la ribambelle de jeunes acteurs qui les accompagnent permettent au long-métrage de briller. Grace Fulton, Ian Chen, Faith C.Herman, Jovan Armand et Jack Dylan Grazer sont d’une justesse incroyable. Terriblement drôle lorsque la situation l’exige, le cast jouit d’une alchimie comme on en voit rarement. On pourrait pester contre l’écriture globale des personnages, pas franchement réussit, pas suffisamment profonde ou intéressante. Pourtant, miraculeusement, l’interprétation des acteurs est si bonne qu’elle parvienne à combler ces paresses d’écriture.

critique shazam avis

Shazam est un film de super-héros comique, très comique. Le réalisateur plutôt habitué à l’horreur s’essaie à la comédie. Un changement de registre surprenant, mais qui fonctionne assez bien durant les près de deux heures que dure le film. Si les personnages pâtissent d’une mauvaise écriture, l’humour du film fonctionne assez bien. Reste forcement quelques passages moins réussit que les autres, mais globalement David F.Sandberg et les scénaristes proposent un divertissement comique de bonne facture. Notamment grâce au duo Zachary Levi et Jack Dylan Grazer, très drôle par moments. Shazam! est un film à mi-chemin entre Big et Breakfast Club, qui réussit habilement à tirer le meilleur de ces deux productions. Le début du film nous renvoie directement aux films des années 80 tant dans le ton que dans la mise en scène. Si Shazam! est une comédie, son réalisateur n’oublie pas son premier amour, l’horreur. Quelques séquences du film nous rappellent assez bien que Sanberg maitrise lorsqu’il s’agit d’insuffler un peu d’horreur. Ainsi, les 7 démons incarnant les péchés capitaux profitent d’un très bon design, assez effrayant. Le film multiplie les références à l’univers DC Comics, mais échappe au fan service facile. Là où le bât blesse, c’est lorsqu’il s’agit de revenir à la production super-héroïque. Sûrement l’un des aspects les moins réussit du film. L’action est anecdotique, assez mal filmée et les séquences de combats sont paresseuses, redondantes et molles au possible. Les quarante cinq-premières minutes du film sont une totale réussite, les quarante-cinq suivantes sont bien moins bonnes, heureusement la dernière demi-heure est un poil plus réussi. On pourra reprocher au long métrage une certaine paresse dans les compositions musicales, pas mauvaises, mais pas bonnes non plus, on aura plutôt tendance à vite les oublier. Shazam! dispose de deux scènes post-générique, relativement décevantes et très frustrante pour l’une d’entre elle.

shazam avis critique

Mon avis sur Shazam!

Au final, Shazam! est un film de super-héros assez classique, très efficace lorsqu’il s’agit de son aspect comique, le film de David F.Sandberg l’est beaucoup moins en terme d’action. Un film de super-héros moyennement convaincant, qui peut pourtant s’appuyer sur un casting fabuleux et des gags très drôle. Shazam! est un film moyen, mais qui laisse des portes ouvertes pour une suite, qui, si elle venait à gommer les défauts du premier pourrait donner un excellent film.

Voir Shazam! sur Amazon :

Promo Shazam!
Promo Shazam! [Blu-ray]
Note cet article

About Anthony Corbelli

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *