[Critique] En avant : Pixar la force tranquille

critique en avant pixar film

La sortie d’un nouveau Pixar est toujours un petit évènement en soit. En avant n’échappe pas à la règle encore plus lorsque l’on sait que Tom Holland et Chris pratt prête leur voix aux personnages principaux de cette nouvelle aventure animée. Après un quatrième Toy Story, les studios Pixar font donc dans la nouveauté avec En avant. Le nouveau film des créateurs de Coco est-il à la hauteur de nos espérances ? Réponse dans la suite de la critique.

En avant, la critique !

Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

En avant est un film réalisé par Dan Scanlon et qui met en vedette Chris Pratt et Tom Holland, que l’on connait pour leurs personnages de Star Lord et Peter-Parker dans le MCU. Pour leur donner la réplique on retrouve Octavia Spencer ou encore Julia Louis Dreyfus. Dans la version française, qui est la version que l’on a pu découvrir il y a deux semaines en projection presse ce sont Thomas Solivérès et Pio Marmaï qui doublent les deux frères. Comme toujours chez le studio, le doublage est impeccable, les acteurs sont investis et les émotions totalement retranscrites. Ce n’est pas vraiment une surprise, nous sommes maintenant habitués aux doublages de qualités sous l’égide Pixar.

critique en avant pixar film freres

L’histoire aussi simple puisse t-elle être fonctionne parfaitement, c’est là que l’on retrouve toute la force du studio Pixar. Comme souvent, c’est l’idée de mettre en image une histoire simple pavées de péripéties. On le sait, la force principale du studio ces dernières années c’est souvent d’avoir réussi à faire transparaitre des interrogations sur le monde extérieur, les sujets d’actualités et d’être aussi bien intéressant pour les enfants que pour les adultes. Avec En Avant, on a toutefois un léger retrait vis-à-vis de cette approche. Même si le studio conserve certaines des thématiques fortes comme la famille, le fait de trouver sa place dans le monde, En Avant reste assez discret sur ses prises de positions, mais ce n’est pas un mal, car lorsque le film essaie de le faire il le fait correctement. Cette aventure familiale est aussi exaltante que touchante et on prend un malin plaisir à voir ces deux frères totalement opposés se rapprocher au fur et à mesure de leurs aventures.

critique en avant pixar film eclair

La galerie des personnages secondaires reste assez anecdotiques, se contentant simplement d’être des passerelles pour leur aventure ou des supports liés à l’humour. C’est une certaine déception lorsque l’on connait le talent habituel du studio pour offrir une galerie de personnages différents. Le personnage secondaire le plus réussit reste peut-être le père qui n’a simplement que le bas du corps de présent physiquement car, même sans la parole, il est vecteur d’aventure, de messages et surtout il représente à-lui seul l’ensemble des thématiques de En Avant.

critique en avant pixar film pere

L’humour est omniprésent, mais jamais pesant, c’est aussi l’un des nombreux talents du studio, le dosage entre l’humour l’émotion et l’aventure est toujours subtile et jamais on ne s’ennuie devant En Avant.

critique en avant pixar film dragon

Si l’aventure est cousue de fil rouge et le final ne surprend pas, c’est dans l’émotion finale que le long métrage d’animation pêche un peu. Coco mettait une claque dans ses dernières minutes et déclenchait un flot incessant de larmes, En Avant vous donnera le sourire, mais aussitôt sorti de la salle la marque au fer rouge habituelle laissée par les films du studios, n’est malheureusement pas présente.

critique en avant pixar film frere

On saluera toujours l’animation du film qui est aussi réussie qu’impressionnante, la qualité de l’animation des visages laisse souvent pantois. C’est bien en partie grâce à cette animation que l’on reçoit la plupart des émotions. Car, si le scénario et le récit s’enchainent sans temps morts, les dialogues et les enjeux de la relations entre les personnages ne sont pas aussi puissants qu’ils auraient pu l’être. Défaut mineur tant le reste du film tient la route, on aurait toutefois aimé être plus surpris et touché, En Avant démontre les qualités habituelles d’un film Pixar, mais souffre lorsqu’il lui faut rayonner comme ses prédécesseurs.

Mon avis sur En avant

Vous l’aurez compris, En Avant est un film d’animation réussit qui plaira sans aucune difficulté et devrait ravir aussi bien les grands que les petits. Néanmoins, si l’animation et le scénario fonctionnent, l’émotion qui caractérise les récits Pixar se fait trop discrète. En Avant est un bon Pixar, mais il restera mineur dans la filmographie du studio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici