L’acquisition d’un logement génère des émotions de toutes sortes, allant du bonheur profond à la peur. Alors pour que votre rêve de posséder une maison ne devienne pas un cauchemar, vous devez la protéger contre les possibles vols ou intrusions. La prévention est la meilleure arme dont vous disposez face à une situation qui pourrait mettre en danger la sécurité et l’intégrité des habitants du foyer. Pour vous aider à rendre votre maison plus sûre, nous allons vous donner nos meilleurs conseils dans la suite de cet article.
Sécuriser les portes et les fenêtres
Les portes et les fenêtres sont des points sensibles dans les logements. Il s’agit d’accès potentiels, il faut donc les sécuriser au maximum. Installez des protections supplémentaires sur toutes les portes et fenêtres. N’oubliez pas celles situées à d’autres niveaux de la propriété. Vous pouvez aussi investir dans des portes et des fenêtres plus robustes. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour des portes blindées qui sont de véritables obstacles pour tous les cambrioleurs.
Miser sur les équipements de sécurité
Actuellement, il existe de nombreux systèmes de sécurité qui peuvent vous permettre de rendre votre logement totalement impénétrable. Il n’y a pas forcément un meilleur équipement qu’un autre pour sécuriser la maison. Le secret est de combiner différents dispositifs de sécurité. Installez des caméras de surveillance, mettez en place un système d’alarme sans fil et installez des lumières extérieures avec capteurs de mouvement. Les voleurs cherchent à passer inaperçus, quand ils passeront devant chez vous et allumeront la lumière, ils réfléchiront à deux fois avant de continuer.
Différents dispositifs technologiques peuvent aussi être installés pour rendre votre maison encore plus sûre, comme :
- les capteurs magnétiques sur les fenêtres et les portes : ces capteurs sont très accessibles et faciles à placer, si un voleur parvient à ouvrir une fenêtre, avec ce type de capteurs, l’appareil émettra un bruit qui alertera vous et vos voisins ;
- les serrures numériques : ce type de serrures est beaucoup plus cher que les serrures traditionnelles, mais elles garderont votre maison plus protégée et avec l’avantage que si vous oubliez les clés, vous pouvez ouvrir avec un code de sécurité choisi par vous-même ;
- les projecteurs intelligents : ces projecteurs sont un très bon choix lorsque vous n’êtes pas à la maison, car vous pouvez les allumer et les éteindre avec votre téléphone portable de n’importe où, afin que les voleurs pensent qu’il y a des personnes à l’intérieur.
Ne pas négliger l’importance d’une bonne assurance
Bien que l’assurance habitation ne soit pas une obligation pour les propriétaires, elle est tout de même vivement conseillée. Si vous êtes victime d’un cambriolage, votre assurance maison vous sera d’une grande aide.
Adopter les bons réflexes
Pour protéger votre maison et votre famille, vous devez adopter les bonnes habitudes et attitudes tout en évitant certaines erreurs. Ne laissez pas d’objets de valeur en vue, moins vous attirez de regards, mieux c’est. Si vous avez un jardin, gardez-le propre et entretenu. Et si vous avez des arbres près de l’entrée, taillez-les à une hauteur basse. Ainsi, les voleurs ne pourront pas les utiliser pour grimper aux étages de votre maison.
Comme conseil supplémentaire, n’oubliez pas de toujours prendre les mesures de sécurité de base, comme fermer toutes les fenêtres, ne pas ouvrir aux inconnus, ne pas cacher les clés près de votre entrée, et cela, même si vous êtes absent pendant une courte période.